Liste des taux de marge en fonction du risque au comptant des devises pour les comptes dont la devise de base est le dollar canadien ou le dollar américain

Type : Bulletin sur les règles >
Avis technique
Crédit
Audit interne
Comptabilité réglementaire
Règles CPPC
Division
Courtiers en placement

Aperçu

Cette liste est publiée lorsque le taux de marge en fonction du risque au comptant applicable aux groupes de devises 1, 2 et 3 augmente parce que la volatilité de la devise dépasse le seuil de volatilité établi au paragraphe 5462(2) des Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées (les Règles CPPC). Les Règles CPPC ont remplacé les Règles de l’OCRCVM le 1er janvier 2023.La liste est également publiée lorsque le taux de marge majoré en fonction du risque au comptant applicable à la devise est réduit parce qu’une période minimale de 30 jours de bourse s’est écoulée depuis la majoration du taux de marge en fonction du risque au comptant et que la volatilité de la devise ne dépasse plus le seuil de volatilité.

On établit et surveille la volatilité d’une devise en fonction de « jours de référence irréguliers ». Un « jour de référence irrégulier » est qualifié ainsi lorsque la variation du cours de la devise en pourcentage sur un intervalle de cinq jours, au cours d’une période de 60 jours de bourse, dépasse le taux de marge du groupe de devises.Une marge supplémentaire s’applique dès que le nombre de jours de référence irréguliers s’élève à 4 au cours de la période.

Le courtier membre doit se servir des taux de marge en fonction du risque au comptant fournis dans la liste ci‑jointe et des articles 5461 à 5469 des Règles CPPC pour constituer la marge obligatoire à l’égard des positions non couvertes en devises qu’il détient en portefeuille et de celles de ses clients, ainsi qu’à l’égard de toute autre opération pour compte propre ou pour le compte d’un client qui comporte un risque de change.

Mise à jour des taux de marge en fonction du risque au comptant des devises

Vous trouverez à l’annexe no 1 ci-jointe la liste des taux de marge en fonction du risque au comptant des devises pour les comptes dont la devise de base est le dollar canadien ou le dollar américain. Cette liste a été préparée le 5 mars 2024 et énumère toutes les devises qui font actuellement partie des groupes 1 à 3.

En raison de la volatilité du taux de change du dollar américain, à partir du 13 mars 2024, le ou les taux de marge en fonction du risque au comptant suivants seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

• la couronne norvégienne par rapport au dollar américain – de 3,30 % à 3,00 %

Cette liste des taux de marge en fonction du risque au comptant des devises remplace la liste précédente présentée dans le Bulletin sur les règles 24-0011 publié le 15 janvier 2024.

Type : Bulletin sur les règles >
Avis technique