Les finfluenceurs et les placements

Depuis un certain nombre d’années, les réseaux sociaux constituent une puissante plateforme d’échange de renseignements. Les influenceurs en ligne ciblent des personnes qui veulent découvrir de nouveaux produits et styles de vie, qu’il s’agisse des jeux de hasard, de l’entraînement physique, de la préparation des repas ou des finances. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, particulièrement depuis la pandémie, on compte de plus en plus de « finfluenceurs » (contraction des termes « finances » et « influenceur »). Nombreux sont ceux qui se tournent vers ces personnes pour obtenir des conseils en matière de placements.

Selon un récent sondage pancanadien réalisé par le Bureau des investisseurs, environ un Canadien sur cinq (22%) affirme avoir recours aux réseaux sociaux, aux forums ou aux finfluenceurs pour obtenir des renseignements et des conseils financiers.

Il est vrai que les finfluenceurs offrent parfois des conseils pratiques, qui doivent cependant être examinés avec prudence et scepticisme. Voici ce que vous devez savoir à propos des finfluenceurs et des placements.

Les finfluenceurs utilisent des sites de réseaux sociaux comme YouTube, TikTok et Instagram pour faire part de leur connaissance d’un large éventail de sujets financiers, de la gestion de l’argent aux cryptomonnaies, en passant par les tendances financières, l’établissement d’un budget et les placements. Il peut s’agir de monsieur ou madame Tout-le-Monde ou de célébrités qui s’intéressent à un produit ou à un placement particulier. Les finfluenceurs et d’autres producteurs de contenu pour les réseaux sociaux s’adressent à un large public à l’aide de vidéos et de publications sur Internet, et peuvent influencer la décision de milliers de personnes. Leurs conseils sont présentés dans de brèves vidéos faciles à regarder qui peuvent se révéler divertissantes et intéressantes, mais ne contiennent pas toujours les renseignements complets dont on a besoin pour prendre une décision éclairée.

Les finfluenceurs font souvent beaucoup d’argent grâce à des publications commanditées, à des commissions d’indication de client ou à la promotion de certains produits financiers. Ils sont donc susceptibles de promouvoir des produits risqués qu’ils ne comprennent pas bien. Vous devez en être conscients. Dans de nombreux cas, les finfluenceurs qui vous donnent des conseils n’ont aucune formation ni expertise en finances personnelles et ne sont pas impartiaux.

Même s’il est généralement louable d’améliorer l’accès à l’information financière, bon nombre des recommandations formulées par les finfluenceurs sont mauvaises et même néfastes. Cette situation est préoccupante puisque, contrairement aux influenceurs qui font la promotion de produits non financiers, les finfluenceurs peuvent littéralement ruiner quelqu’un en lui donnant de piètres conseils financiers.

Les finfluenceurs et les escroqueries

Les escroqueries financières ont beaucoup évolué depuis l’époque des simples appels téléphoniques anonymes à propos d’accidents de voiture et de gains à la loterie non réclamés. De nos jours, les fraudeurs scrutent les réseaux sociaux pour y trouver des utilisateurs jeunes et vulnérables.

L’augmentation du nombre d’escroqueries commises par des finfluenceurs est maintenant problématique, même si certains d’entre eux souhaitent vraiment aider leurs abonnés. En effet, les finfluenceurs malhonnêtes utilisent leurs plateformes en ligne pour duper leurs abonnés en les incitant à prendre de mauvaises décisions financières ou à faire des placements désastreux. Voici quelques exemples d’escroqueries commises par des finfluenceurs :

  • La fraude de type « pomper et liquider » : Certains finfluenceurs font la promotion d’actions ou de cryptomonnaies particulières pour en faire gonfler artificiellement le prix avant de vendre leurs propres avoirs, laissant leurs abonnés aux prises avec des placements dont la valeur est en chute libre.
  • Les fausses promesses : Les finfluenceurs font souvent des promesses irréalistes de rendements élevés ou d’enrichissement rapide.
  • Les conseils donnés par des conseillers non inscrits : Les finfluenceurs offrent fréquemment des conseils sans être inscrits ni qualifiés et sans procéder à un contrôle diligent.
  • Le marketing d’affiliation : Certains finfluenceurs font la promotion de produits et de services financiers, sans divulguer qu’ils touchent des commissions pour chaque abonné qui s’inscrit.

Bon nombre d’entre eux sont des escrocs qui font étalage d’un style de vie extravagant, qu’ils attribuent à des opérations de change ou à des placements dans des cryptomonnaies. Parfois, ils tentent de vendre des cours ou des ateliers sur la façon de s’enrichir rapidement. Dans d’autres cas, ils ne sont pas malhonnêtes et ne savent pas qu’ils font la promotion d’une escroquerie. Ils reçoivent simplement de l’argent ou une autre forme de paiement pour promouvoir une fraude ou une escroquerie – c’est pourquoi vous devez faire preuve de prudence.

Pour vous protéger contre la fraude et les escroqueries, visitez la page Éviter les fraudes et protéger ses placements du Bureau des investisseurs.  Vous pouvez aussi répondre à notre bref jeu-questionnaire Vérité ou escroquerie pour tester vos connaissances et savoir si vous pouvez détecter les signaux d’alarme indiquant les escroqueries courantes.

Dangers et sensibilisation au risque

Le message qui est constamment véhiculé est le succès remporté facilement, mais la plupart des finfluenceurs taisent tout simplement les dangers associés aux placements qu’ils proposent. Ce manque de transparence contribue à briser votre confiance, et vous aurez de la difficulté à évaluer la crédibilité et la fiabilité des conseils offerts.

De nombreux finfluenceurs n’ont ni la formation ni la qualification professionnelle pour donner des conseils en finances ou en gestion des placements, et ils ne sont pas réglementés. En vous fiant uniquement à leurs conseils sans procéder à une vérification au préalable, vous pourriez prendre des décisions de placement non éclairées et malencontreuses.

Les finfluenceurs possèdent une expertise et des antécédents fort variés : certains sont des investisseurs chevronnés, d’autres, des autodidactes enthousiastes. Certains ont une expérience en finances, d’autres souhaitent simplement que des gens bénéficient eux aussi des placements qui ont assuré leur réussite. Et même s’ils semblent offrir de bons conseils financiers, nombreux sont ceux qui font plus de mal que de bien. Habituellement, les finfluenceurs ciblent un large public et ne tiennent pas compte des objectifs financiers, de la tolérance au risque et de la situation particulière des investisseurs. En suivant les conseils génériques d’un finfluenceur mal informé ou d’une célébrité rémunérée pour faire la promotion d’un produit, vous pourriez le payer cher. Voici deux cas dont on a abondamment parlé au cours des dernières années :

  • Octobre 2022 - Kim Kardashian s’est fait imposer une amende de 1,26 million de dollars pour avoir fait la promotion de jetons EMAX sans avoir déclaré qu’elle avait reçu un paiement d’EthereumMax.
  • Mars 2023 - Un groupe dont faisait partie le vidéaste Web Jake Paul s’est vu infliger une amende de 400 000 $ pour avoir illégalement fait la promotion de cryptoactifs.

Certaines promotions financières pourraient aussi être considérées comme des actes criminels. Mentionnons par exemple l’effondrement en 2022 de FTX, plateforme de négociation de cryptomonnaies qui a déjà été un chef de file dans son domaine. Depuis la chute de FTX, un certain nombre de célébrités, dont Steph Curry, Tom Brady et Larry David, font partie d’un recours collectif intenté contre la société et les personnalités qui en ont fait la promotion.

La popularité et l’influence des finfluenceurs créent un semblant d’approbation sociale, les gens étant plus susceptibles de compter sur des conseils approuvés par une grande communauté d’abonnés. Ce comportement consistant à suivre le troupeau peut entraîner des décisions de placement qui ne sont pas fondées sur une analyse approfondie ou un jugement indépendant.

Obtenir des conseils financiers auprès d’un expert

Bien qu’il soit tentant d’être en quête de profits rapides, ne succombez pas à la cupidité et à la peur de rater une occasion en or. Pour qu’il soit fructueux, tout placement exige une vision à long terme. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve.

N’oubliez pas que ce qui fonctionne pour les uns ne convient peut-être pas aux autres. Les conseils financiers dépendent de nombreux facteurs comme la tolérance au risque, les objectifs financiers et l’horizon de placement. Le risque financier qui peut être toléré varie d’une personne à une autre. Un diplômé de 20 ans n’est pas à la même étape de sa vie qu’un couple marié ayant trois enfants.

Pour obtenir de bons conseils financiers, il vaut mieux avoir recours à un expert, c’est-à-dire à un conseiller financier inscrit qui est tenu d’agir dans votre intérêt avant de vous faire des recommandations. Assurez-vous que le conseiller qui oriente vos décisions financières est fiable et qualifié. Utilisez le Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription pour vérifier si une personne est inscrite auprès d’un organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières.

Effectuer un placement n’est pas une décision sans conséquence; faites vos propres recherches avant d’acheter des actions.

Conclusion

Les escroqueries commises par des finfluenceurs constituent un problème complexe qui évolue constamment. Il est important que les investisseurs soient prudents et conscients des risques que peuvent entraîner les conseils financiers des influenceurs qui offrent leurs conseils sur les plateformes de réseaux sociaux. Avant de prendre des décisions de placement, faites des recherches. Si quelqu’un vous demande de suivre son conseil sans s’informer de vos objectifs financiers, vous devriez vous poser la question suivante : ce conseil profitera-t-il davantage à l’influenceur qu’à moi?