Investir judicieusement : les impôts et les placements

Les placements peuvent faire fructifier votre patrimoine, mais il est important de comprendre leurs conséquences fiscales. Au Canada, l’imposition du revenu de placement varie selon le type de placement et le compte dans lequel il est détenu. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la façon dont les divers types de revenu de placement sont imposés.

Types de revenu de placement

Le revenu mondial des Canadiens est imposé. Voici quelques-uns des types de revenu les plus courants générés par les placements.

Revenu d’intérêts : Il comprend le revenu généré par les comptes d’épargne, les obligations, les CPG (certificats de placement garanti), les titres de fonds communs de placement, les titres de FNB et d’autres placements portant intérêt. Le revenu d’intérêts fait partie de votre revenu total indiqué dans votre déclaration de revenus.

Dividendes : Si vous investissez dans des actions, des titres de fonds communs de placement et des titres de FNB, vous pourriez recevoir des dividendes. Au Canada, il y a deux types de dividendes :

Le dividende déterminé (versé par certaines sociétés canadiennes) est majoré lorsqu’il est ajouté à votre revenu imposable et fait l’objet d’un crédit d’impôt pour dividendes sur le montant majoré, ce qui réduit le montant de l’impôt à payer;

Le dividende non déterminé (souvent versé par de petites sociétés) fait l’objet d’une moins grande majoration et d’un crédit d’impôt pour dividendes moins élevé; par conséquent, l’impôt à payer sera plus élevé.

Gains en capital : Lorsqu’un investisseur vend un placement à un prix plus élevé que le prix d’achat, le profit est considéré comme un gain en capital. Au Canada, en date du 25 juin 2024, 66,67 % des gains en capital de plus de 250 000 $ et 50 % des gains en capital de moins de 250 000 $ étaient imposables au taux d’imposition marginal. Ainsi, les gains en capital sont plus avantageux sur le plan fiscal que les intérêts.

Pour en savoir plus sur la façon dont le revenu de placement est imposé, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Comptes fiscalement avantageux

Le Canada offre plusieurs comptes fiscalement avantageux qui peuvent vous aider à réduire vos impôts.

  • Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
  • Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
  • Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
  • Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
  • Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

Si vous n’investissez pas dans l’un de ces comptes, votre revenu de placement sera imposable. Pour en savoir plus sur les comptes fiscalement avantageux, veuillez visiter la page Types de placements et types de comptes du Bureau des investisseurs.

Déclaration du revenu de placement

Si vous avez atteint le plafond de cotisation dans vos comptes fiscalement avantageux, vous pouvez ouvrir un compte non enregistré.

Ce type de compte n’offre aucun avantage fiscal. Le revenu de placement détenu dans un compte non enregistré doit être indiqué dans votre déclaration de revenus annuelle. Ce revenu comprend les intérêts, les dividendes et les gains en capital. L’Agence du revenu du Canada (ARC) exige que les contribuables conservent des renseignements exacts sur toutes les opérations, y compris les prix d’achat et de vente.

Familiarisez-vous avec les formulaires d’impôt relatifs aux placements.

  • Feuillet T5 : indique le revenu d’intérêts et les dividendes;
  • Feuillet T3 : indique le revenu provenant de fiducies, y compris les fonds communs de placement et les fiducies de revenu;
  • Feuillet T5008 : indique le produit des opérations sur titres;
  • Annexe 3 : indique les gains et pertes en capital découlant de la vente de placements.

Impôts et placements étrangers

Les intérêts, dividendes et gains en capital générés par des placements étrangers doivent être indiqués en dollars canadiens dans votre déclaration de revenus et seront imposés en conséquence. Une retenue d’impôt pourrait être effectuée, mais vous pouvez réclamer un crédit pour impôt étranger pour éviter une double imposition.

Si vous n’êtes pas un résident du Canada, des règles différentes s’appliquent. Une retenue d’impôt pourrait être effectuée sur les dividendes et le revenu d’intérêts canadiens.

Conclusion

Il est important de comprendre les conséquences fiscales des placements pour assurer une bonne planification financière. En choisissant les bons comptes et les bonnes stratégies de placement, vous pouvez réduire au minimum votre impôt à payer et accroître votre patrimoine. Envisagez de consulter un conseiller financier ou un fiscaliste qui vous aidera à établir une stratégie adaptée à votre situation.