La structure des comités consultatifs de l’OCRI comprend un conseil national et sept conseils régionaux formés de représentants de courtiers membres de chaque région.
Les conseils régionaux et le conseil national ont pour mandat de tenir compte des enjeux régionaux, de favoriser la diversité des points de vue et d’assurer une représentation sectorielle partout au pays dans l’écosystème élargi des comités consultatifs de l’OCRI. Les conseils régionaux peuvent aussi former des sous-comités chargés de questions particulières s’ils le jugent approprié.
Chacun des conseils régionaux du Pacifique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique se compose de 4 à 20 membres, dont un président et un vice-président, élus au cours de l’assemblée annuelle des courtiers membres de la région. Les conseils régionaux conseillent l’OCRI, et ils fournissent des points de vue régionaux sur des enjeux nationaux ou autres ainsi que des observations sur les questions de politique réglementaire.
Le conseil national est composé des présidents et vice-présidents des conseils régionaux. Il procure un cadre de coopération et de consultation aux conseils régionaux. Le conseil national présente au moins une fois par année un rapport au conseil d’administration.