Alerte :
Alerte aux investisseurs
L’OCRI a pour mandat de protéger les investisseurs et d'assurer l'intégrité de nos marchés. Nos alertes aux investisseurs mettent en garde les investisseurs canadiens contre les activités potentiellement nuisibles de certaines personnes ou organisations.
Nous transmettons ces alertes aux médias et les affichons sur la présente page et sur les réseaux sociaux.
Vous croyez avoir vu passer une occasion de placement frauduleuse? Reconnaissez les signaux d’alarme.
Il est possible de vérifier si un courtier en placement est réglementé par l’OCRI.
On peut aussi vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRI en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller.
Date : le 1er novembre 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs contre des activités frauduleuses impliquant des personnes qui usurpent l’identité de l’OCRI et de l’OCRCVM en utilisant leurs logos sur de fausses lettres garantissant les dépôts bancaires des investisseurs. Ces fraudeurs, qui seraient liés à une société connue sous le nom de One FX Group/One FX Trading, utilisent la réglementation de l’OCRI et de l’OCRCVM pour gagner la confiance d’investisseurs sans méfiance.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : One FX Group/One FX Trading usurpe l’identité de l’OCRI
Date : le 18 octobre 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre un fraudeur qui use d’un stratagème de récupération d’argent en usurpant l’identité de l’OCRI. Ce fraudeur, qui se fait appeler Marcus Miller et utilise l’adresse courriel « [email protected] », se fait passer pour un employé du Service de la conformité des finances et des opérations de l’OCRI et cible des Canadiens francophones. Or, cette personne ne travaille pas pour l’OCRI et n’est pas inscrite chez un courtier réglementé par l’OCRI. Un employé de l’OCRI ne demanderait jamais à un investisseur de lui verser un paiement. Il s’agit d’un signal d’alarme qui doit vous mettre la puce à l’oreille.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : un fraudeur se fait passer pour un employé de l’OCRI
Date : le 9 octobre 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre les fraudeurs qui tentent d’usurper l’identité de l’OCRI et de l’organisme qui l’a précédé, à savoir l’OCRCVM. Des fraudeurs utilisent les noms de domaine ciroo[.]ca et iirocc[.]ca afin de tromper les investisseurs. Il est important de prêter une attention particulière à l’orthographe de noms de domaine, puisque de subtiles différences indiquent qu’il s’agit d’une fraude. Les fraudeurs peuvent aussi créer des adresses courriel liées à ces noms de domaine afin de mieux escroquer les gens.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Usurpation de l’identité de l’OCRI
Date : le 27 septembre 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre l’augmentation des cas de fraudeurs qui usent d’un stratagème de récupération d’argent en usurpant l’identité de l’OCRI. Ces fraudeurs prétendent être employés par l’OCRI, mentionnent parfois le nom et le titre d’employés et de dirigeants de l’organisme, et utilisent son logo.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Augmentation des cas de stratagèmes de récupération d’argent par usurpation de l’identité de l’OCRI
Date : le 12 septembre 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre des fraudeurs qui prétendent être employés par l’OCRI et qui mentionnent une prétendue opération effectuée par l’intermédiaire du site Web Blockchair. Les noms utilisés par ces imposteurs sont George Boris, Aldo Gomez et Lucas Laso. Ces personnes ne sont pas employées par l’OCRI et ne sont pas affiliées à celui-ci.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Méfiez-vous des fraudeurs qui se font passer pour l’OCRI et qui prétendent aider les investisseurs à récupérer leur argent
Date : 15 août 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre des imposteurs se faisant passer pour Qtrade Investissement direct. Ces imposteurs utilisent des sites web sophistiqués qui, bien qu’ils imitent ou reproduisent à l’identique le nom et la marque de QTrade, ne constituent pas le site Web de la société ni ne contiennent ses documents officiels. Ces imposteurs prétendent à tort qu’ils ont des affiliations avec l’OCRI et qu’ils sont membres de l’organisme.
Les investisseurs doivent savoir que Qtrade Investissement direct est une division de Financière Aviso inc., courtier membre inscrit auprès de l’OCRI. Le site Web officiel de Qtrade se trouve à qtrade.ca.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Attention aux imposteurs se faisant passer pour QTrade Direct Investing
Date : 14 août 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre des fraudeurs qui usurpent l’identité de l’OCRI pour tenter de récupérer des fonds ayant prétendument été perdus à la suite d’une opération non autorisée ou effectuée par erreur. Les fraudeurs utilisent des adresses courriel dont le nom de domaine est @cirocanada.com et un numéro de téléphone de l’Alberta. Ils se servent également de faux documents comportant le logo de l’OCRI et le nom du chef de la direction de l’organisme. Les documents et communications font mention du nom « Emily Fitz », qui n’est pas une employée de l’OCRI et qui n’est aucunement associée à l’organisme.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Méfiez-vous des fraudeurs qui se font passer pour des organismes de réglementation
Date : 1er août 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre Wealth-Pal. Cette entité prétend à tort qu’elle a des affiliations et des approbations réglementaires.
Dans des documents distribués aux investisseurs, Wealth-PAL affirme faussement être réglementée par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), l’un des organismes qui a précédé l’OCRI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs – Wealth-PAL
Date : Le 17 mai 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre les fraudeurs qui usent d’un stratagème de récupération d’argent en usurpant l’identité de l’OCRI. Ces fraudeurs utilisent l’adresse courriel [email protected], se faisant passer pour des employés de l’OCRI pour prendre contact avec des investisseurs.
Les fraudeurs qui se servent d’un stratagème de récupération d’argent communiquent avec des personnes qui ont déjà été victimes d’une escroquerie. Ils font croire aux victimes qu’elles pourront récupérer les fonds perdus moyennant des frais. Dans certains cas, ils demandent l’accès à distance à l’ordinateur ou à l’appareil de leur cible. Au bout du compte, aucun montant n’est remboursé, d’autres fonds sont parfois même volés, et la victime est détroussée encore une fois.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Usurpation de l’identité de l’OCRI à l'aide de l’adresse [email protected]
Date : Le 1er mai 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre les fraudeurs qui usent d’un stratagème de récupération d’argent en usurpant l’identité de l’OCRI. Ces fraudeurs utilisent l’adresse courriel [email protected], se faisant passer pour des employés de l’OCRI pour prendre contact avec des investisseurs au moyen de plateformes de réseaux sociaux comme WhatsApp.
Les fraudeurs qui se servent d’un stratagème de récupération d’argent communiquent avec des personnes qui ont déjà été victimes d’une escroquerie. Ils font croire aux victimes qu’elles pourront récupérer les fonds perdus moyennant des frais. Dans certains cas, ils demandent l’accès à distance à l’ordinateur ou à l’appareil de leur cible. Au bout du compte, aucun montant n’est remboursé, d’autres fonds sont volés, et la victime est détroussée encore une fois.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Usurpation de l’identité de l’OCRI
Date : Le 30 avril 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre Canada Token Trade. Cette entité affirme faussement posséder des affiliations et des approbations réglementaires.
Le site Web de Canada Token Trade affirme faussement que la société est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), l’un des organismes ayant précédé l’OCRI, et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). En outre, il contient illégalement les logos de l’OCRCVM et du FCPI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Canada Token Trade
Date : Le 15 mars 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre Wiser Option.
Sur son site Web, wiseroption.io, cette société affirme faussement être associée à Wealthforce Inc., qui est un courtier membre réglementé par l’OCRI. En outre, le site Web affiche le logo de l’OCRI, laissant entendre que Wiser Option est membre de l’OCRI et qu’elle est réglementée.
Wiser Option n’est pas associée à Wealthforce Inc. et n’est pas membre de l’OCRI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Wiser Option et Wiseroption.io
Date : Le 3 janvier 2024
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre noura-benimners.
Sur son site Web, noura-benimners.com, la société affirme faussement qu’elle est réglementée par l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et qu’elle est membre de l’ancien Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).
La société noura-benimners n’est pas réglementée par l’ancien OCRCVM ni par l’OCRI, et elle n’a jamais été membre de l’ancien FCPE.
Avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés, les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes. Les plateformes de négociation de cryptoactifs non réglementées ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : noura-benimners
Date : Le 31 octobre 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre VenDigital Platform.
Nous publions cette alerte à la suite d’une escroquerie contre laquelle nous avons mis en garde les investisseurs en mai (consulter l’Alerte aux investisseurs : IB Platform, 8 mai 2023) et de nouveau en août (Alerte aux investisseurs : IB Platform n’est pas un membre du même groupe que CMC Markets Canada, 29 août 2023).
Dans des communications avec les investisseurs, VenDigital Platform prétend être une plateforme de négociation réglementée par l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’ancienne Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM). Cette société prétend également être membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI), en présentant aux investisseurs des renseignements contenant des logos réglementaires et en générant des versions frauduleuses du rapport Info-conseiller de l’OCRCVM. VenDigital Platform n’est pas membre de l’OCRI et n’a jamais été réglementée par l’OCRCVM ou l’ACFM. VenDigital Platform n’est pas non plus membre du FCPI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : VenDigital Platform (auparavant IB Platform)
Date : Le 1er septembre 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre TLC Investments (www.tlcinvestments.com).
Dans des courriels envoyés à des investisseurs, TLC Investments prétend que ses activités financières sont surveillées par l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), maintenant l’OCRI.
TLC Investments n’est pas réglementée par l’OCRCVM ou l’OCRI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : TLC Investments
Date : Le 31 août 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre Mining Better Profits.
Sur son site Web, miningbetterprofits.com, la société affirme faussement qu’elle est un courtier en placement inscrit auprès de l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et qu’elle est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). Dans des communications avec les investisseurs, la société demande des dépôts additionnels avant d’accepter de libérer des fonds. Mining Better Profits n’est pas réglementée par l’OCRCVM, maintenant l’OCRI, et n’est pas membre du FCPI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Mining Better Profits
Date : Le 29 août 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre les fraudeurs prétendant être membres du même groupe que CMC Markets Canada Inc.
À la suite d’une escroquerie dont nous avons été prévenus en mai (consulter l’alerte aux investisseurs : IB Platform, 8 mai 2023), IB Platform prétend maintenant faussement être une succursale officielle de CMC Markets Canada, réglementée par l’OCRI. IB Platform n’est pas un membre de l’OCRI et n’est pas un membre du même groupe que CMC Markets Canada Inc.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : IB Platform n’est pas un membre du même groupe que CMC Markets Canada
Date : Le 24 août 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre Sigma Invest (https://sigmainvest.co et https://cfd.sigmainvest.co).
Dans des communications avec des investisseurs, cette société utilise des documents falsifiés et prétend, dans un rapport Infoconseiller frauduleux, être réglementée par l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Sigma Invest n’est pas réglementée par l’OCRCVM ou l’OCRI.
En septembre 2022, nous avions déjà mis en garde les investisseurs à propos de Sigma Invest Options Inc. (voir Alerte aux investisseurs : Sigma Invest Options Inc., le 29 septembre 2022).
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Sigma Invest
Date : Le 11 août 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre Time Markets Limited, qui prétend être un courtier surveillé par l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Sur son site Web ( https://www.timemarkets.com/our-regulation), Time Markets Limited affirme agir à titre de courtier réglementé. De plus, dans des échanges et des communications par courriel avec les investisseurs, Time Markets Limited prétend faussement être réglementé ou surveillé par l’OCRCVM.
Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Les plateformes de négociation de cryptoactifs non réglementées ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Time Markets Limited
Date : Le 11 juillet 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements met en garde les investisseurs canadiens contre universalaccess.ltd.
Sur son site Web, https://universalaccess.ltd, la société affirme faussement qu’elle est un courtier en placement inscrit auprès de l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et qu’elle est membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).
universalaccess.ltd n’est pas membre de l’OCRI et n’a jamais été inscrite auprès de l’OCRCVM pour vendre des cryptoactifs ou tout autre produit de placement. Les comptes de cette société ne sont pas protégés par le FCPI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : universalaccess.ltd
Date : Le 5 juillet 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) met en garde les investisseurs canadiens contre des escrocs qui déclarent faussement être autorisés auprès de la Finance Standard Commission Canada (FSC Canada) et de la Wealth Standard Commission Canada (WSC), ou être associés à ces organismes. Or, il s’agit là de faux organismes de réglementation ou de règlement des différends.
Sur leurs sites Web, les escrocs prétendent servir et réglementer des courtiers canadiens inscrits et fournir des services de règlement des différends aux clients des courtiers membres. Ces sites Web semblent légitimes et renvoient les investisseurs qui s’estiment lésés à des mécanismes de traitement des plaintes, de règlement des différends et d’indemnisation.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : De faux organismes de réglementation
Date : Le 29 juin 2023
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation des investissements met en garde les investisseurs canadiens contre GIS Capital et Quantum AI.
Lors d’appels à des investisseurs, les escrocs se font passer pour des employés de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), l’un des organismes ayant précédé l’OCRI, afin de solliciter des pièces d’identité (copies de cartes d’identité, etc.) ainsi que des renseignements financiers (numéros de cartes bancaires, etc.) et d’autres renseignements de nature délicate. Ces sociétés prétendent également offrir des services de négociation en matière de devises, d’actions, d’indices et de marchandises.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : GIS Capital et Quantum AI usurpent l’identité de l’OCRCVM
Date : Le 29 mai 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre des escrocs qui se font passer pour l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) dans des communications frauduleuses liées à l’arbitrage. Le nouvel OAR ne vous demandera jamais de lui fournir une copie de votre passeport, de votre carte d’identité, l’adresse de votre portefeuille bitcoin, ni aucun fonds.
Le nouvel OAR constate une hausse des stratagèmes d’usurpation d’identité. Dans leurs communications avec les investisseurs, les fraudeurs se font passer pour des organismes de réglementation, prétendent être associés à des sociétés légitimes ou se font passer pour des personnes physiques inscrites. Si vous soupçonnez des activités inhabituelles, confirmez toujours de façon indépendante l’identité de la personne qui s’adresse à vous par téléphone ou par courriel. Parfois, le nom indiqué est celui d’une personne physique, et seul un faux domaine de courriel ou numéro de téléphone permet de détecter la fraude. Ne vous fiez pas à des renseignements non sollicités, effectuez vos propres recherches en ligne et communiquez directement avec la personne et l’organisation concernées pour confirmer que ce sont elles qui ont communiqué avec vous.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Usurpation de l’identité de l’OCRCVM
Date : Le 24 mai 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (le nouvel OAR) et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) invitent les investisseurs à ne pas tomber dans le piège des fraudeurs qui se font passer pour de vrais conseillers en placement.
Le nouvel OAR a récemment observé une hausse des stratagèmes d’usurpation d’identité de conseillers. Dans leurs communications avec les investisseurs, les fraudeurs affirment être associés à des sociétés légitimes, ou se font passer pour des personnes physiques inscrites. Dans le doute, vérifiez toujours de façon indépendante si la personne communiquant avec vous est bien celle qu’elle prétend être. Le nom qu’elle donne est souvent celui d’une personne physique inscrite, et la fraude est mise au jour uniquement au moyen d’un domaine de messagerie ou d’un numéro de téléphone fictif. Ne vous fiez pas à de l’information non sollicitée : effectuez des recherches vous-même en ligne et demandez directement au conseiller et à la société si ce sont eux qui vous ont contacté.
Les escrocs tentent d’imiter les institutions financières légitimes et envoient de faux courriels pour demander des renseignements personnels et financiers; on les appelle des courriels hameçons. Assurez-vous de les supprimer et ne cliquez pas sur les liens qu’ils contiennent, car ils peuvent introduire des virus nuisibles dans votre ordinateur et voler des renseignements sensibles.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Usurpations d’identité de conseillers
Date : Le 8 mai 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre IB Platform, alias IBANK Platform.
Dans des annonces affichées dans les médias sociaux, IB Platform ou IBANK Platform prétend être membre de l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de l’ancienne Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI), en présentant aux investisseurs des renseignements contenant des logos réglementaires et en générant des versions frauduleuses du rapport Info-conseiller de l’OCRCVM, qui n’est produit que pour les conseillers.
Ni IB Platform ni IBANK Platform ne sont membres du Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada et n’ont jamais été inscrites auprès de l’OCRCVM et de l’ACFM pour vendre des produits de placement.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : IB Platform
Date : Le 27 avril 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre Safe-Holdings.com.
La société laisse entendre qu’elle est réglementée par l’ancien Organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
Safe Holdings n’est pas membre du nouvel OAR et n’a jamais été inscrite auprès de l’OCRCVM pour vendre des devises, des cryptoactifs, ni aucun autre produit de placement.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Safe Holdings
Date : Le 17 avril 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre FinFinity Invest.
Dans ses communications, FinFinity Invest affirme faussement être réglementée par l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), maintenant le nouvel OAR.
FinFinity Invest n’est pas membre du nouvel OAR et n’a jamais était inscrite auprès de l’OCRCVM pour vendre ou négocier des produits de placement.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Finfinityinvest.com
Date : Le 13 avril 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d'autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre Paytradepro et Storagetemasek.
Sur leurs sites Web, https://www.paytradepro.net/ et https://storagetemasek.com/, ces sociétés affirment faussement qu'elles sont membres de l'ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI).
Or, ni Paytradepro ni Storagetemasek ne sont membres du nouvel OAR ou du FCPI et n'ont jamais été inscrites auprès de l'OCRCVM pour vendre des devises, des cryptoactifs, ni aucun autre produit de placement. Ces deux sociétés ne sont pas protégées par le FCPI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Paytradepro et Storagetemasek
Date : Le 20 mars 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre RCE Banque (rcebanque.com).
La société laisse entendre qu’elle est réglementée par l’ancien Organisme de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) en affichant une version frauduleuse d’un rapport Info-conseiller de l’OCRCVM.
RCE Banque n’est pas membre du nouvel OAR et n’a jamais été inscrite auprès de l’OCRCVM pour vendre des devises, des cryptoactifs, ni aucun autre produit de placement.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : RCE Banque
Date : Le 16 mars 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre Sohocapitalgroup.
Sur son site Web www.sohocapitalgroup.com/, la société laisse entendre qu’elle est réglementée par l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et membre du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) en affichant le logo des deux organismes au bas de sa page d’accueil.
Sohocapitalgroup n’est pas membre du nouvel OAR et n’a jamais était inscrite auprès de l’OCRCVM pour vendre des devises, des cryptoactifs, ni aucun autre produit de placement. Les comptes de Sohocapitalgroup ne sont pas protégés par le FCPI.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Sohocapitalgroup
Date : Le 2 mars 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre des escrocs qui déclarent faussement être liés à Citigroup en utilisant une adresse URL frauduleuse, 1citigroup.ca.
Dans des communications destinées aux investisseurs, une personne se faisant passer pour Alex Foster prétend être liée à Citigroup (1citigroup.ca). Le site Web 1citigroup.ca n’est pas lié à Marchés mondiaux Citigroup Canada inc. ni à ses entités liées. Confirmez toujours l’identité de la personne qui s’adresse à vous. Parfois, le nom indiqué est celui d’une personne inscrite, et seul un faux domaine de courriel ou numéro de téléphone permet de détecter la fraude.
Les escrocs tentent d’imiter une institution financière et envoient des courriels d’hameçonnage pour demander des renseignements personnels et financiers. Ces courriels sont appelés courriels d’hameçonnage. Veillez à supprimer ces courriels et ne cliquez jamais sur les liens qu’ils contiennent. Ils peuvent contenir des virus pouvant infecter votre ordinateur.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : 1Citigroup.ca
Date : Le 18 janvier 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre ToroCoin.io.
Dans ses communications avec les investisseurs, ToroCoin.io a affirmé faussement être réglementée par l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).
ToroCoin.io n’a jamais été inscrite auprès de l’OCRCVM et elle n’est pas membre du nouvel OAR, auparavant l’OCRCVM, pour vendre des devises, des cryptoactifs, ni aucun autre produit de placement. Tous les investisseurs doivent être informés et se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs non réglementées ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : ToroCoin.io
Date : Le 5 janvier 2023
Sommaire :
Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvelOAR) met en garde les investisseurs canadiens contre ZtronFX Capital Inc.
Sur son site Web www.ztronfx.com, la société affirme faussement qu’elle est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI). ZtronFX Capital Inc n’est pas une société réglementée au Canada et n’est ni membre de l’OCRCVM, ni membre du FCPI, ni membre du nouvel OAR.
En outre, la société ZtronFX Capital Inc n’est pas inscrite au Canada pour la vente de contrats de change, de cryptoactifs ou de tout autre produit de placement. Tous les investisseurs doivent être informés et se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs non réglementées ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : ZtronFX Capital Inc.
Date : Le 12 décembre 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Emperior-Trade.
Sur son site Web, https://www.emperior-trade.com, la société affirme faussement qu’elle est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), de la Corporation de protection des investisseurs (CPI) de l’ACFM, et du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE), entre autres organismes de réglementation. La société Emperior-Trade n’est pas réglementée par l’OCRCVM ni l’ACFM et n’est pas membre du FCPE.
En outre, la société Emperior-Trade n’est pas inscrite au Canada pour la vente de contrats de change, de cryptoactifs ou de tout autre produit de placement. Tous les investisseurs doivent être informés et se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs non réglementées ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Emperior-Trade
Date : Le 18 novembre 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre coinex-miner.
Sur son site Web https://www.coinex-miner.com/, la société affirme faussement qu’elle est un courtier en placement réglementé par l’OCRCVM et qu’elle est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). La société coinex-miner n’est pas réglementée par l’OCRCVM et n’est pas membre du FCPE.
En outre, la société coinex-miner n’est pas inscrite au Canada pour la vente de contrats de change, de cryptoactifs ou de tout autre produit de placement. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs non réglementées ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : coinex-miner
Date : Le 29 septembre 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Sigma invest Options Inc.
Sur son site Web https://sigmainvestoptions.com/, la société affirme faussement qu’elle est réglementée par l’OCRCVM et qu’elle est protégée par le Fonds canadien de protection des épargnants. Sigma Invest Options Inc. n’est pas réglementée par l’OCRCVM.
Récemment, certains cryptoactifs ont engendré une grande frénésie. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Sigma Invest Options Inc.
Date : Le 2 septembre 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre eTrade Markets.
La société insinue faussement qu’elle est réglementée par l’OCRCVM et la CVMO en utilisant des documents modifiés frauduleux pour solliciter les investisseurs.
Récemment, certains cryptoactifs ont engendré une grande frénésie. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : eTrade Markets
Date : Le 1er septembre 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Tradestarcapital.
Sur son site Web https://tradestarcapital.xyz/, la société affirme faussement qu’elle est inscrite auprès de l’OCRCVM et de la Securities and Exchange Commission, et qu’elle est réglementée par ces derniers. Tradestarcapital n’est pas une société réglementée par l’OCRCVM.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Tradestarcapital
Date : Le 11 juillet 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Black Bull Markets.
Cette société de gestion de cryptoactifs insinue faussement qu’elle est réglementée par l’OCRCVM et qu’elle bénéficie de la protection offerte par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) en faisant figurer sur son site Web https://bbcapitalmarket.com/ des liens vers des documents de l’OCRCVM et du FCPE.
Récemment, certains cryptoactifs ont engendré une grande frénésie. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Black Bull Markets
Date : Le 10 juin 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Lucros Financeiros.
Sur son site lucrosfinanceiros.finance, Lucros Financeiros a affirmé faussement qu’elle était une plateforme de négociation de cryptoactifs réglementée par l’OCRCVM. Lucros Financeiros n’est pas une société canadienne réglementée par l’OCRCVM.
Récemment, certains cryptoactifs ont engendré une grande frénésie. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Lucros Financeiros
Date : Le 3 juin 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre liquidityswap.
Sur son site https://m.liquidityswap.vip/, la société affirme faussement qu’elle est une plateforme de négociation de cryptoactifs réglementée par l’OCRCVM. Or, liquidityswap n’est pas une société réglementée par l’OCRCVM.
Récemment, certains cryptoactifs ont engendré une grande frénésie. Les investisseurs doivent être informés et ils doivent se poser des questions importantes avant d’acheter des produits de placement à risque élevé et non cotés. Ils doivent savoir que les plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas équivalentes à des marchés réglementés et qu’elles ne procurent pas nécessairement une protection aux investisseurs.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Liquidityswap
Date : Le 6 mai 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Maxi Capital Ltd.
Des investisseurs ont indiqué que la société Maxi Capital Ltd. (www.maxicapital.group) déclare, par l’intermédiaire de ses représentants, qu’elle est inscrite auprès de l’OCRCVM. Cette société, qui se présente comme une plateforme de négociation de cryptoactifs à l’étranger, n’est pas inscrite au Canada et n’est pas un courtier réglementé par l’OCRCVM.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Maxi Capital Ltd.
Date : Le 30 mars 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Unique Binars.
Sur son site Web uniquebinars.io, Unique Binars affirme faussement qu’elle est une société de placement réglementée par l’OCRCVM.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Unique Binars
Date : Le 24 mars 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Ontario Invest.
Sur son site Web https://ontarioinvest.com, Ontario Invest affirme faussement qu’elle est une société de gestion de cryptoactifs et de placement réglementée par l’OCRCVM et un représentant inscrit chez RBC Placements en Direct inc. Ontario Invest n’est pas un courtier en placement réglementé par l’OCRCVM et n’est pas liée à RBC Placements en Direct inc. ni à d’autres sociétés réglementées par l’OCRCVM.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Ontario Invest
Date : Le 18 février 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre le site Web velocitytradefx.com et les personnes effectuant des sollicitations au hasard au nom de velocitytradefx.
Velocitytradefx.com utilise le logo de la société Velocity Trade et se fait passer pour le site Web de cette dernière. Velocity Trade est la société mère de Velocity Trade Capital, société membre de l’OCRCVM, et l’adresse de son vrai site Web est www.velocitytrade.com.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Velocitytradefx.com
Date : Le 9 février 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Hashminer.io.
Des investisseurs ont récemment communiqué avec l’OCRCVM pour obtenir des renseignements sur des sociétés qui exigent qu’une assurance liée au compte soit obtenue d’organismes de réglementation comme l’OCRCVM. Parmi ces sociétés, on trouve une entreprise qui exerce ses activités sous la dénomination Hashminer.io ou possiblement SaveFunds-Trading.com.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Hashminer.io
Date : Le 4 février 2022
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre TradingSpace.
Sur son site https://tradingspace.pro, la société affirme faussement qu’elle est une société de gestion de cryptoactifs et de placement réglementée par l’OCRCVM. TradingSpace n’est pas un courtier en placement réglementé par l’OCRCVM.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : TradingSpace
Date : Le 23 décembre 2021
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Elitesfx, aussi connue sous la dénomination Elitefx.
Elitesfx (www.elitesfx.com) fait miroiter aux investisseurs des profits rapides grâce à des opérations sur des cryptomonnaies. Lorsque les investisseurs tentent de retirer des fonds de leur compte, Elitesfx prétend que leur retrait a été « mis en attente » par l’OCRCVM et leur dit qu’ils doivent « mettre à niveau » leur compte.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : EliteSFX.com
Date : Le 6 décembre 2021
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre InteractiveBrokerage.net.
Ce site Web se fait passer pour celui d’Interactive Brokers Canada Inc., société réglementée par l’OCRCVM, dont le site Web légitime est interactivebrokers.ca.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : InteractiveBrokerage.net
Date : Le 4 novembre 2021
Sommaire :
L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre UnicornFX.
UnicornFX, aussi connue sous la dénomination Unicorn Global Limited, prétend à tort être un cambiste réglementé par l’OCRCVM. Cette société étrangère non réglementée utilise un certificat falsifié selon lequel elle est réglementée par l’OCRCVM. Celui-ci ne délivre pas de certificats aux sociétés réglementées.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : UnicornFX
Date : Le 17 septembre 2021
Sommaire : Celox.live prétend faussement être un courtier en ligne réglementé par l’OCRCVM et utilise les renseignements de l’OCRCVM et de ses courtiers membres légitimes dans ses formulaires et contrats pour leurrer les investisseurs. Cette société est une entité étrangère non réglementée.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Celox.live
Date : Le 31 août 2021
Sommaire : L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre Questradeinc.com.
Documents connexes : Mise en garde à l’intention des investisseurs : Questradeinc.com
Date : Le 27 août 2021
Sommaire : Des investisseurs ont récemment communiqué avec l’OCRCVM pour obtenir des renseignements sur des sociétés soi-disant réglementées par celui-ci, ou qui utilisent le nom de l’OCRCVM pour tromper les investisseurs et gagner leur confiance, notamment les suivantes :
- Bonds Wealth Limited
- Koorbit Company Limited
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : Bonds Wealth Ltd et Koorbit Company Ltd
Date : Le 17 août 2021
Sommaire : Sur son site Web https://rxdoptions.com, la société prétend offrir des comptes de négociation de cryptomonnaies, de contrats de change et d’options binaires.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs : RxD Options
Date : Le 13 août 2021
Sommaire : Sur son site https://cryptlogger.com, la société affirme faussement qu’elle est une société de gestion de cryptoactifs et de placement réglementée par l’OCRCVM.
Documents connexes : Alerte aux investisseurs – Cryptlogger
Date : Le 27 juillet 2021
Sommaire : Les fraudeurs utilisent diverses méthodes pour se faire passer pour des institutions réglementées par l’OCRCVM, notamment en créant de faux sites Web et en publiant des dépliants et d’autres documents sur les placements d’apparence légitime. Ces sites Web et ces documents frauduleux offrent de faux fonds obligataires garantis et des CPG avec des rendements irréalistes.
Documents connexes : Mise en garde à l’intention des investisseurs : attention aux fraudeurs qui essaient de voler votre argent sur de faux sites Web d’institutions financières
Date : Le 8 février 2021
Sommaire : L’OCRCVM a reçu des questions concernant sa décision d’annuler les opérations sur le titre de Nabis Holdings Inc. (symbole « NAB » à la CSE) effectuées entre le 27 janvier et le 2 février 2021 (Avis de l’OCRCVM 21-0022).
Documents connexes : Déclaration de l’OCRCVM concernant Nabis Holdings Inc.
Date : Le 1 février 2021
Sommaire : Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) suivent de près les fluctuations extrêmes des cours de certaines actions et leur incidence potentielle sur la volatilité des marchés financiers canadiens. Si nous déterminons que des activités abusives ou manipulatrices ont lieu sur les marchés, nous prendrons toute mesure réglementaire jugée appropriée pour protéger les investisseurs.
Documents connexes : Déclaration conjointe des ACVM et de l’OCRCVM concernant la récente volatilité des marchés
Date : Le 29 janvier 2021
Sommaire : L’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) met en garde les investisseurs canadiens contre des fraudeurs qui prétendent être réglementés par l’OCRCVM.
L’OCRCVM a appris l’existence de publicités affichées sur les médias sociaux et sur le Web et visant des communautés canadiennes, dans lesquelles des personnes qui prétendent être des spécialistes des options binaires et de la gestion des actifs numériques se présentent faussement comme des personnes accréditées par l’OCRCVM.
Les options binaires ne peuvent pas être offertes ou vendues à des investisseurs de détail au Canada. Aucun courtier membre de l’OCRCVM n’est autorisé à vendre des options binaires à des investisseurs de détail au Canada. Il est possible de vérifier si un courtier en placement est réglementé par l’OCRCVM.
On peut aussi vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès de l’OCRCVM en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller.
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) publient des mises en garde destinées aux investisseurs. Les investisseurs qui se font offrir des options binaires doivent le signaler sur-le-champ à leur autorité en valeurs mobilières provinciale ou territoriale.