Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Le fait d’emprunter aux fins de placement au Canada, que l’on appelle souvent « effet de levier » ou « opérations sur marge », consiste à utiliser des fonds empruntés pour acheter des placements dans l’espoir de créer des rendements supérieurs au coût d’emprunt. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement d’une telle approche, dont le taux d’intérêt, le mode de calcul des intérêts et les risques et conditions en rapport avec l’entente.
Le risque principal de contracter un prêt aux fins de placement est de subir une perte importante. Dans le pire des cas, vous pourriez devoir déclarer faillite.
Certains risques et facteurs dont vous devriez tenir compte avant d’emprunter des fonds aux fins de placement sont décrits ci-dessous.
Emprunter des fonds aux fins de placement comporte des risques. Vous ne devriez envisager de le faire que si :
Vous ne devriez pas emprunter aux fins de placement si :
Vous devriez aussi tenir compte d’autres facteurs comme :
VOTRE CONSEILLER :
AVEZ-VOUS :
Bien qu’il soit tentant de croire qu’un placement permettra de rembourser l’emprunt, voire de payer les intérêts, rien n’est moins sûr.
Il est très important d’obtenir des conseils financiers professionnels et d’élaborer un plan bien articulé avant d’envisager d’adopter cette approche, car elle ne convient pas à tout le monde et peut entraîner des conséquences financières défavorables. Si vous effectuez ou avez l’intention d’effectuer un placement financé par emprunt, il est capital d’en informer votre conseiller financier. Qu’il s’agisse d’un prêt bancaire, d’une marge de crédit ou d’un autre prêt consenti par un tiers, un emprunt influe sur votre situation financière globale et sur la réalisation de vos objectifs financiers.