Les taux d’intérêt et leur incidence sur vos finances

Les taux d’intérêt peuvent avoir une grande incidence sur vos finances, comme il est indiqué ci‑après.

 
  1. Coûts d’emprunt : Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, les coûts pour emprunter de l’argent au moyen d’emprunts, de cartes de crédit ou d’emprunts hypothécaires augmentent. Cela signifie que vous paierez des intérêts accrus pendant la durée d’un emprunt, ce qui entraînera possiblement des paiements mensuels accrus. Faire des paiements pour réduire une dette vous aidera à supporter une hausse des taux d’intérêt.
  2. Gains sur l’épargne : Des taux d’intérêt élevés peuvent profiter à votre épargne. Lorsque vous déposez de l’argent dans un compte d’épargne ou un autre type de compte portant intérêts, votre épargne peut fructifier et ainsi croître de manière accélérée.
  3. Rendement des placements : Les changements de taux d’intérêt peuvent avoir une grande incidence sur différents types de placements.
    • Épargne et certificats de placement garanti (CPG)  
      Lorsque les taux d’emprunt grimpent, les institutions financières gagnent en latitude pour offrir des taux d’intérêt concurrentiels sur leurs comptes d’épargne et leurs CPG. Les hausses de taux d’intérêt font monter les rendements des CPG et leur attrait.
    • Actions et fonds d’actions  
      Lorsque les taux d’intérêt montent, les marchés boursiers baissent généralement. Comme les coûts d’emprunt augmentent, les gens et les entreprises ont tendance à réduire leurs dépenses. Pour les entreprises, cela peut signifier une réduction du recrutement, voire des mises à pied, une baisse de la productivité et une diminution des résultats. Ces effets entraînent souvent une chute du cours des actions.
    • Obligations et fonds d’obligations   
      Les obligations gouvernementales et autres procurent à leur porteur un taux d’intérêt fixe, en plus du remboursement du placement initial à l’échéance. Les prix des obligations et les taux d’intérêt évoluent généralement en sens inverse. Si vous détenez des obligations ou des parts de fonds d’obligations, sachez que la valeur de ces placements baissera normalement lorsque les taux d’intérêt grimperont et qu’elle augmentera lorsque ceux-ci baisseront. Une obligation peut comporter un taux accru (et donc générer des revenus accrus) lorsque les marchés anticipent une hausse des taux.
    • Comptes sur marge et levier financier   
      Un compte sur marge est un compte de courtage qui permet à l’investisseur d’emprunter des fonds en fonction de la valeur de ses placements. Les fonds sont prêtés selon un taux d’intérêt qui change fréquemment. Une hausse de taux d’intérêt entraîne une hausse des coûts d’emprunt, ce qui veut dire que le coût des emprunts faits sur la base des placements existants augmente.
  4. Inflation : De nombreux facteurs influent sur les taux d’intérêt; l’un des plus importants est l’inflation. Lorsque l’inflation est élevée, une banque centrale, comme la Banque du Canada, peut hausser les taux d’intérêt pour aider à contrôler la manière dont les gens dépensent. Une inflation élevée gruge le pouvoir d’achat et peut nuire à l’épargne et aux placements.
  5. Planification de la retraite : Les taux d’intérêt peuvent avoir une incidence sur la planification de votre retraite, puisqu’ils ont des répercussions sur le rendement des placements dans votre compte de retraite. Des taux faibles peuvent rendre difficile la génération des rendements nécessaires au financement de votre retraite.
  6. Prêts étudiants : Si vous avez des prêts étudiants, sachez que leur taux d’intérêt peut avoir une incidence sur le coût total de vos études. Les taux d’intérêt des prêts étudiants fédéraux sont généralement liés aux taux du marché, alors ils peuvent changer au fil du temps.
  7. Occasions de refinancement : Les changements de taux d’intérêt peuvent donner lieu à des occasions de refinancement des emprunts en cours. Lorsque les taux baissent, un refinancement peut permettre de réduire les coûts. Des taux qui montent peuvent limiter les possibilités d’un refinancement selon des modalités bonifiées.
  8. Conditions économiques : Les taux d’intérêt sont des indicateurs de la santé économique globale. Lorsqu’ils sont bas, ils peuvent stimuler l’emprunt et les dépenses, profitant à votre situation financière. Lorsqu’ils sont élevés, ils peuvent ralentir la croissance économique et entraîner des difficultés sur le marché du travail.

Comprendre les taux d’intérêt

Les investisseurs doivent prêter attention aux taux ci-après.

Taux directeur

Lorsque vous entendez dire que les taux ont grimpé de 25 points de pourcentage, on fait référence au taux directeur (aussi appelé le taux du financement à un jour). Établi par la Banque du Canada, le taux directeur a une incidence sur les taux établis par d’autres banques pour les emprunts.

Taux préférentiel

Un autre taux dont vous entendez parler est le taux préférentiel. Il s’agit du taux que les banques facturent à leurs meilleurs clients ou aux clients ayant une bonne cote de crédit pour emprunter.


Types de taux d’intérêt

Il existe de nombreux types de taux d’intérêt différents. Voici des exemples ci-après.

Simples et composés

Dans le cas d’intérêts simples, l’emprunteur paie au prêteur les intérêts qu’il doit sur le capital initial, à certains moments. Les obligations et les CPG à court terme fonctionnent généralement de cette façon.

D’autres accords d’emprunt, comme les comptes d’épargne à intérêt élevé, comportent des intérêts composés, ce qui signifie que l’émetteur paie des intérêts sur les intérêts des années précédentes ainsi que sur le capital.

Fixes et variables
Lorsque le taux d’intérêt est fixe, il demeure le même pendant toute la durée du prêt. Lorsqu’il est variable, le prêteur peut le changer (à la hausse ou à la baisse) en fonction des variations du taux directeur.