Ne vous laissez pas intimider
Les fraudeurs tentent souvent de vous inciter à prendre des décisions hâtives sans réfléchir.
- Méfiez-vous des tactiques de vente sous pression et n’ayez pas peur de dire « NON ».
- Ne prenez jamais de décisions hâtives. Si on vous met la pression avec des mots comme « vous devez agir vite » ou « ne ratez pas cette occasion », il s’agit probablement d’un stratagème financier.
- Exigez que tout renseignement vous soit transmis par écrit.
- Si un spécialiste du télémarketing vous incite à acheter quelque chose ou à lui envoyer de l’argent sans délai, raccrochez.
- Méfiez-vous des demandes urgentes qui font appel aux émotions.
Protégez vos renseignements personnels
Réfléchissez avant de transmettre des renseignements personnels en ligne ou par téléphone.
- Prenez garde aux appels non sollicités durant lesquels on vous demande des renseignements personnels tels que :
- votre nom;
- votre adresse;
- votre date de naissance;
- votre numéro d’assurance sociale;
- vos renseignements bancaires ou votre numéro de carte de crédit.
- Si vous n’avez pas passé l’appel vous-même, vous ne savez pas qui est votre interlocuteur.
- Ne divulguez pas vos renseignements personnels sur les médias sociaux.
- Avant de les jeter, déchiquetez vos états financiers, les offres de carte de crédit et d’autres documents contenant des renseignements personnels.
Protégez vos comptes en ligne
En prenant les mesures suivantes, vous pourrez mieux protéger vos comptes en ligne contre la fraude et la violation de données :
- Protégez vos comptes en ligne à l’aide de mots de passe uniques et robustes. N’utilisez pas de renseignements que l’on peut deviner facilement comme des dates de naissance ou des noms.
- Utilisez différents mots de passe pour différents sites Web, comptes et appareils.
- Assurez-vous que votre réseau Wi-Fi à la maison est protégé par un mot de passe pour empêcher les accès non autorisés.
- Ayez recours à l’authentification multifacteur pour accroître la sécurité de vos comptes.
- Connectez-vous à vos comptes seulement à partir de sources sûres.
- Assurez-vous que les derniers correctifs de sécurité ont été apportés à votre ordinateur, à votre téléphone intelligent ou à vos autres appareils.
- Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des réseaux publics. Vos données sont vulnérables lorsqu’elles circulent dans les réseaux sans fil ouverts des endroits publics.
- Évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes qui se trouvent dans des courriels suspects ou de source inconnue.
Faites vos recherches
Vérifiez toujours l’identité de la personne ou de l’organisation qui prend contact avec vous.
- Avant d’investir, faites des recherches approfondies pour vérifier la légitimité du placement et des personnes ou sociétés concernées. Visitez la section Éviter les fraudes et protéger vos placements du site Web de l’OCRI pour obtenir plus de renseignements.
- Si une occasion semble trop belle pour être vraie, vérifiez les renseignements auprès d’une source indépendante (un conseiller financier inscrit, un avocat ou un comptable). Si cette source ne peut vous conseiller de saisir cette occasion, c’est que quelque chose cloche.
- Vérifiez les organismes de bienfaisance canadiens auprès de l’Agence du revenu du Canada.
- Vérifiez la liste des agences de recouvrement auprès de l’organisme provincial compétent.
- Vérifiez en ligne les coordonnées de la société qui vous a appelé, et rappelez-la pour confirmer que c’est bien elle.
- Vérifiez les appels avec la société émettrice de votre carte de crédit en composant le numéro de téléphone qui se trouve au verso de votre carte de crédit.
- Lorsque vous visitez un site Web, vérifiez toujours l’adresse URL et le domaine pour vous assurer que vous êtes bien sur le site Web officiel.
- Examinez régulièrement vos relevés de compte pour le cas où ils révéleraient une activité suspecte ou non autorisée. Signalez de telles activités immédiatement.
- Méfiez-vous des faux témoignages. Des escrocs paient des gens pour afficher de faux avis en ligne ou affirmer faussement dans des vidéos qu’ils sont devenus riches grâce à un placement.