1. Comment le processus d’arbitrage fonctionne-t-il?
Le processus d’arbitrage débute habituellement par une réunion préliminaire, tenue souvent au téléphone par l’organisme d’arbitrage, au cours de laquelle le demandeur et l’intimé passent en revue les questions en litige, discutent des documents à présenter et des éventuels témoins à faire comparaître, établissent un calendrier et choisissent un arbitre.
Une fois que les deux parties ont choisi l’arbitre, elles peuvent échanger d’autres renseignements, puis fixer la date de l’arbitrage proprement dit. L’arbitrage peut être exercé en personne, par téléphone ou par vidéoconférence. Les parties peuvent aussi décider de présenter leurs arguments uniquement par production de pièces.
À moins que les deux parties aient décidé de présenter leurs arguments uniquement par production de pièces, lors de l’audience d’arbitrage, l’arbitre leur demande d’exposer leurs allégations. L’arbitre peut aussi poser aux deux parties des questions sur ce qu’elles ont présenté. Il prend ensuite en considération tous les témoignages et éléments de preuve et rend une décision ayant force exécutoire.
Dans certains cas, l’arbitre peut même aider les deux parties à parvenir à une entente ou à un règlement avant d’avoir à rendre une décision.