Alerte :
Éviter les fraudes et protéger ses placements
Les fraudeurs et les escrocs trouvent toujours de nouveaux moyens de vous soutirer de l’argent.
Les fraudeurs professionnels savent où se trouve l’argent. Si vous ne reconnaissez pas les signes d’une escroquerie, ils peuvent vous soutirer de l’argent que vous ne pourrez peut-être pas récupérer. Méfiez-vous des sollicitations au hasard de sociétés avec lesquelles vous n’avez jamais fait affaire ou de sociétés qui font des appels « urgents » à investir « immédiatement ».
Réfléchissez lorsque vous entendez les arguments de vente suivants :
- Rendements élevés garantis – sans risque!
- Profitez de conseils d’initiés maintenant!
- Placements à l’étranger à l’abri de l’impôt!
- Offrez‑vous les mêmes rendements que les spécialistes!
- Excellente occasion de placement – vos amis et votre famille ne peuvent pas se tromper!
Vous pourriez entendre de telles promesses durant une réunion. Cependant, on nous les fait miroiter de plus en plus au téléphone, par courriel ou sur Internet.
- Téléchargez la brochure des ACVM intitulée Protégez votre argent contre les fraudes et les escroqueries (PDF).
- Consultez le site AlerteOptionsBinaires.ca – Une ressource des ACVM qui vous informe sur les risques et les conséquences associés à la fraude liée aux options binaires.
Conseils pour vous protéger de la fraude :
- Vérifiez toujours que l’entité à laquelle vous souhaitez confier vos renseignements ou votre argent est véritablement inscrite!
- Vous pouvez vérifier si une personne ou une société est inscrite à l’aide du moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des ACVM.
- Même si une société déclare être réglementée par l’OCRI, ce n’est pas forcément le cas.
- Lorsqu’il est indiqué qu’une société ou un conseiller est inscrit à titre de courtier en placement, vérifiez si c’est le cas en consultant le rapport Info-conseiller de l’OCRI. Lorsqu’il est mentionné qu’une société est inscrite à titre de courtier en épargne collective, consultez la page Membres.
- Accédez au site Web du courtier par l’intermédiaire d’une source fiable, en saisissant par exemple l’adresse URL dans votre navigateur. Vérifiez toujours l’exactitude des adresses URL.
- Afin de tromper des investisseurs potentiels, les fraudeurs utilisent des copies exactes de sites Web et des imitations de noms de domaines pour que leurs fausses pages soient presque identiques aux pages des sociétés légitimes. Souvent, les adresses des sites Web frauduleux comportent délibérément des noms mal épelés et des traits d’union.
- Vérifiez attentivement l’exactitude de l’adresse URL ou consultez la page Les courtiers que nous réglementons ou la page Membres pour accéder à l’adresse du site Web d’une société.
- Ne versez jamais de l’argent supplémentaire à une société pour retirer ou récupérer vos fonds.
- Si une personne ou une société affirme que des obligations réglementaires l’empêchent de vous laisser retirer vos fonds, signalez-le auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Si la société prétend être réglementée par l’OCRI, signalez-le auprès de notre Service des plaintes et des demandes de renseignements.
- N’installez jamais de programmes permettant d’accéder directement ou à distance à votre ordinateur.
- Accordez l’accès à vos renseignements personnels à une société ou à un courtier uniquement après avoir vérifié son inscription!
- Supprimez toujours les courriels douteux et ne cliquez sur aucun lien. Ils peuvent contenir des virus pouvant infecter votre ordinateur. Les escrocs tentent parfois d’imiter une institution financière et envoient des courriels d’hameçonnage pour demander des renseignements personnels et financiers.
Les mêmes outils et applications qui vous aident à accéder à de l’information aident aussi les arnaqueurs à vous cibler. Les messages textes ou les publications sur les médias sociaux qui promettent des gains rapides sont les moyens préférés des fraudeurs pour attirer les jeunes.
Vous pensez être trop futé pour vous faire piéger? Les fraudeurs sont très habiles pour tromper les investisseurs de tout âge. Méfiez‑vous des courriels ou des textos qui vous annoncent que vous avez gagné un concours ou qui vous avisent d’un problème avec votre compte bancaire, votre compte de placement ou votre carte de crédit et qui vous demandent de fournir votre numéro de compte ou de carte de crédit, ou encore votre NIP bancaire. Si vous fournissez cette information, les fraudeurs peuvent vider vos comptes ou remplir votre carte de crédit. De plus en plus, les spécialistes de la fraude utilisent Internet et les réseaux sociaux pour promouvoir les mêmes vieux stratagèmes qui promettent de vous enrichir rapidement. Vous devez les reconnaître.
Téléchargez la brochure des ACVM intitulée Les investissements frauduleux sur Internet (PDF).
Toutes les arnaques ne concernent pas des placements. Découvrez d’autres types d’arnaques et apprenez comment les signaler. Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, signalez-le. Les investisseurs bénéficient d’une certaine protection, et les signalements rapides peuvent aider d’autres personnes à éviter des problèmes. Les victimes ont le droit de porter plainte.
Dans certains cas, vous pourriez être admissible à un dédommagement. Le fait de déclarer une escroquerie présumée aide également les organismes de réglementation et les policiers à détecter les fraudes et à enquêter. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site du Centre antifraude du Canada.
Si vous êtes un aîné ou un investisseur âgé, vous êtes une cible de choix pour les arnaqueurs.. Ils savent que vous avez des économies et que vous vous souciez d’accumuler assez d’argent pour la retraite. Aussi, méfiez-vous.
Habituellement, plus vous vieillissez, plus vous avez d’économies, d’actifs et de revenu disponible comparativement à la population en général. Toutefois, vous avez moins de temps et moins de ressources pour éponger vos pertes éventuelles.
Aujourd’hui, les personnes qui approchent de la retraite ont un lourd fardeau à porter. En plus de se préparer pour la retraite, beaucoup ont encore des enfants à charge. Certains doivent aussi assurer la subsistance de parents âgés qui n’ont pas épargné suffisamment pour leur propre retraite. C’est pourquoi beaucoup de préretraités craignent que l’argent épargné s’épuise trop rapidement une fois à la retraite.
Les spécialistes de l’arnaque jouent sur cette peur en promettant des placements à rendement élevé et à faible risque. En réalité, ces placements sont souvent des produits très risqués qui ne conviennent pas aux gens qui cherchent à protéger leurs avoirs à l’approche de la retraite – si tant est qu’il y a vraiment un placement. Dans un cas comme dans l’autre, vous risquez de perdre une partie ou la totalité de votre argent. Compte tenu du peu de temps pour récupérer les pertes, pour beaucoup de victimes, les projets de retraite sont anéantis.
L’OCRI dispose de nombreuses ressources pour aider les investisseurs à prendre des décisions de placement éclairées et sûres. Nous publions plusieurs dépliants qui décrivent le genre d’information que votre conseiller est tenu d’obtenir, la façon de porter plainte contre votre conseiller ou votre courtier en placement et la façon dont la réglementation de l’OCRI contribue à protéger les investisseurs. La section Investisseurs du site Web de l’OCRI explique les possibilités d’arbitrage et la manière dont vous pouvez récupérer votre argent.
Pour en savoir plus, veuillez consulter les pages suivantes :
- Trois choses à éviter absolument en ce qui concerne votre conseiller
- Les raisons pour lesquelles vous devriez songer à désigner une personne de confiance
Autres ressources des autorités en valeurs mobilières provinciales :
- La commission des valeurs mobilières de l’Alberta (ASC) a produit une série de vidéos sur la façon de se protéger contre les fraudes et les escroqueries dans le domaine des placements, dont plusieurs touchent des aînés et des régimes de retraite. Vous pouvez voir ces vidéos sur sa page YouTube.
Si vous soupçonnez un conseiller en placement inscrit d’avoir enfreint les règles, l’OCRI veut le savoir. Nous avons pris l’engagement de répondre aux plaintes des clients d’une manière rapide, efficace et juste. Nous encourageons les investisseurs à nous soumettre leurs plaintes afin que nous puissions prendre les mesures réglementaires appropriées lorsque c’est justifié. Vous pouvez porter plainte ou nous soumettre vos questions par téléphone, en ligne, par courriel ou par télécopieur.
Pour porter plainte maintenant, visitez la section Dépôt d’une plainte.
Veuillez également consulter notre section Alerte aux investisseurs qui met en garde les Canadiens contre certaines personnes et sociétés ayant attiré l’attention de l’OCRI en raison de leur activité potentiellement nuisible.