Comment lire votre relevé de compte et les éléments particuliers qu’il contient

Période visée par le relevé ou date de fin de la période

Assurez-vous que le relevé indique une date de fin précise de la période, et que les périodes visées par les relevés sont uniformes (p. ex., du 1er janvier au 31 mars).

Calendrier avec un crochet

Nom, adresse et numéro de compte du titulaire de compte

Vérifiez l’exactitude de tous les renseignements. Informez votre courtier de tout changement.


Coordonnées de la société

Vérifiez que le nom de votre courtier et que les coordonnées de votre conseiller et de la société sont exacts et figurent clairement dans le relevé au cas où vous auriez besoin de communiquer avec eux.


Ordinateur portable avec relevé de compte

Sommaire du compte

Le sommaire doit contenir le solde d’ouverture, le montant total des retraits, le montant total des dépôts et le solde de fermeture pour la période visée. Comparez la valeur à l’ouverture du marché à la valeur à la fermeture du marché. Assurez-vous que la valeur à la fermeture du marché paraît logique compte tenu du changement de la valeur ou des activités dans le compte au cours de la période.


Frais

La plupart des frais doivent figurer dans vos relevés de compte ou vos avis d’exécution. Vérifiez qu’il n’y a aucuns frais excédentaires ou inhabituels.


Activité dans le compte

Cette section fournit des renseignements détaillés sur les opérations exécutées au cours de la période visée par le relevé. Vérifiez qu’aucune activité non autorisée n’a eu lieu et assurez-vous que les activités correspondent à celles indiquées dans vos avis d’exécution.


Renseignements sur le portefeuille

Cette section dresse la liste des placements détenus dans votre compte. Vérifiez qu’il n’y a aucun actif manquant ou que vous ne connaissez pas.


Déclarations et définitions

Cette section fournit des explications sur les frais ainsi que des définitions clés. Vous y trouverez aussi des renseignements juridiques.


Signaux d’alarme

Examinez attentivement les relevés qui ne semblent pas professionnels ou qui ont été modifiés de quelque manière que ce soit. Par exemple, méfiez-vous des logos dont la résolution est faible ou médiocre ou des polices de caractères différentes par rapport aux autres relevés ou communications de la société. Il pourrait s’agir d’une arnaque.

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