Statistiques sur les plaintes et les demandes de renseignements

Avant février 2024, le Service des plaintes et des demandes de renseignements de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) traitait les dossiers concernant les courtiers en placement, la négociation sur les marchés canadiens et les questions d’ordre général. Depuis, il a commencé à répondre également à l’ensemble des plaintes et demandes de renseignements du public investisseur au sujet des courtiers en épargne collective. Par conséquent, les statistiques mentionnées ci‑après qui datent d’avant 2024 n’englobent pas les plaintes et les demandes de renseignements concernant les courtiers en épargne collective.

Nombre total de plaintes et de demandes de renseignements reçues

De 2021 au premier trimestre de 2024, l’OCRI a reçu au total 12 932 plaintess1 et demandes de renseignements2 (communications). De ces communications, 66 % avaient trait à des courtiers que nous réglementons (membres) ou à des opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance (marchés) que nous surveillons. La plupart des autres communications (34 %) ne relevaient pas de la compétence de l’OCRCVM3 (autre). Dans un tel cas, nous redirigeons la personne vers la ressource, la société ou l’organisme de réglementation compétent.

Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons enregistré une forte hausse du nombre de communications provenant de clients de courtiers offrant des services pour comptes sans conseils4 (celle-ci se reflète dans les chiffres relatifs aux « courtiers » ci-après et dans un autre graphique présenté plus loin). Même si les volumes globaux ont diminué depuis 2021, nous enregistrons toujours un nombre supérieur de communications provenant de clients de courtiers offrant des services pour comptes sans conseils par rapport au nombre de communications provenant de clients de courtiers de plein exercice.

En mars 2023, l’OCRI a instauré un nouveau formulaire de communication en ligne pour la soumission de plaintes et de demandes de renseignements. Ce formulaire contient de l’information complémentaire pour aider les utilisateurs à s’adresser à la ressource compétente qui pourra traiter leur plainte ou leur demande de renseignements, qu’il s’agisse de l’OCRI ou non. Depuis sa mise en œuvre, nous avons observé une baisse du nombre de plaintes et de demandes de renseignements reçues.

  • 1 Les plaintes sont généralement des expressions écrites d’insatisfactions.
  • 2 Les demandes de renseignements consistent en des questions, des commentaires ou des expressions verbales d’insatisfactions.
  • 3 La compétence de l’OCRI se limite aux personnes et sociétés qui sont inscrites auprès de l’organisme ainsi qu’aux marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance. Consultez les pages Chercher un conseiller en placement ou une société et Les marchés financiers que nous réglementons. Les plaintes et demandes de renseignements qui ne concernent pas ces questions sont incluses dans la catégorie « autre ».
  • 4 Les courtiers offrant des services pour comptes sans conseils sont des sociétés qui fournissent aux investisseurs autonomes des services, mais sans aucun conseil.
Nombre total de plaintes et de demandes de renseignements reçues - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

    Total de toutes les communications

    AnnéeType de contactTotal
    2021Plaintes1603
    2021Demandes de renseignements3364
    2022Plaintes1183
    2022Demandes de renseignements2647
    2023Plaintes845
    2023Demandes de renseignements2319
    2024Plaintes585
    2024Demandes de renseignements1402
    Total 13948

    Plaintes et demandes de renseignements 2021

    Type de dossierTotal
    Courtiers2042
    Marché1441
    Autre1484

    Plaintes et demandes de renseignements 2022

    Type de dossierTotal
    Courtiers1547
    Marché854
    Autre1429

    Plaintes et demandes de renseignements 2023

    Type de dossierTotal
    Courtiers1256
    Marché678
    Autre1230

    Plaintes et demandes de renseignements 2024

    Type de dossierTotal
    Courtiers838
    Marché315
    Autre834

    Plaintes et demandes de renseignements au sujet des sociétés réglementées par l’OCRI

    De 2021 au premier trimestre de 2024, l’OCRI a reçu en moyenne 1 600 communications par année au sujet de sociétés qu’il réglemente.

    Plaintes et demandes de renseignements concernant les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter au tableau ci‑après.

      Plaintes et demandes de renseignements concernant les membres

      MoisAnnéeTotalCatégorie de communication
      Janv.2021169Demandes de renseignements
      Janv.2021127Plaintes
      Févr.2021194Demandes de renseignements
      Févr.2021134Plaintes
      Mars2021163Demandes de renseignements
      Mars2021106Plaintes
      Avr.2021136Demandes de renseignements
      Avr.202158Plaintes
      Mai2021107Demandes de renseignements
      Mai202140Plaintes
      Juin2021100Demandes de renseignements
      Juin202145Plaintes
      Juill.202164Demandes de renseignements
      Juill.202128Plaintes
      Août202165Demandes de renseignements
      Août202137Plaintes
      Sept.202190Demandes de renseignements
      Sept.202138Plaintes
      Oct.202179Demandes de renseignements
      Oct.202145Plaintes
      Nov.202175Demandes de renseignements
      Nov.202137Plaintes
      Déc.202163Demandes de renseignements
      Déc.202142Plaintes
      Janv.202286Demandes de renseignements
      Janv.202244Plaintes
      Févr.202282Demandes de renseignements
      Févr.202239Plaintes
      Mars202294Demandes de renseignements
      Mars202242Plaintes
      Avr.202297Demandes de renseignements
      Avr.202244Plaintes
      Mai202287Demandes de renseignements
      Mai202264Plaintes
      Juin202294Demandes de renseignements
      Juin202248Plaintes
      Juill.202272Demandes de renseignements
      Juill.202229Plaintes
      Août2022123Demandes de renseignements
      Août202264Plaintes
      Sept.202278Demandes de renseignements
      Sept.202231Plaintes
      Oct.202277Demandes de renseignements
      Oct.202240Plaintes
      Nov.202268Demandes de renseignements
      Nov.202252Plaintes
      Déc.202269Demandes de renseignements
      Déc.202223Plaintes
      Janv.202381Demandes de renseignements
      Janv.202341Plaintes
      Févr.202368Demandes de renseignements
      Févr.202341Plaintes
      Mars202391Demandes de renseignements
      Mars202330Plaintes
      Avr.202381Demandes de renseignements
      Avr.202348Plaintes
      Mai202368Demandes de renseignements
      Mai202334Plaintes
      Juin202370Demandes de renseignements
      Juin202328Plaintes
      Juill.202366Demandes de renseignements
      Juill.202327Plaintes
      Août202380Demandes de renseignements
      Août202329Plaintes
      Sept.202353Demandes de renseignements
      Sept.202334Plaintes
      Oct.202356Demandes de renseignements
      Oct.202318Plaintes
      Nov.202357Demandes de renseignements
      Nov.202330Plaintes
      Déc.202378Demandes de renseignements
      Déc.202347Plaintes
      Janv.202481Demandes de renseignements
      Janv.202449Plaintes
      Févr.202475Demandes de renseignements
      Févr.202458Plaintes
      Mars202495Demandes de renseignements
      Mars202467Plaintes
      Avr.2024107Demandes de renseignements
      Avr.202437Plaintes
      Mai202493Demandes de renseignements
      Mai202442Plaintes
      Juin202487Demandes de renseignements
      Juin202447Plaintes
      Total 5683 

      Plaintes et demandes de renseignements d’ordre réglementaire et non réglementaire

      Les investisseurs communiquent avec l’OCRI au sujet de questions d’ordre tant réglementaire que non réglementaire. Les questions d’ordre réglementaire concernent des contraventions possibles aux règles de l’OCRI et à la législation en valeurs mobilières. Par exemple, elles comprennent les allégations de placements ne convenant pas aux clients ou d’opérations non autorisées. Les questions d’ordre non réglementaire ont trait, entre autres, à un piètre service à la clientèle et aux politiques et procédures des courtiers. Ces questions ont compté pour environ 70 % des communications reçues de 2021 au premier trimestre de 2024. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI, les investisseurs doivent soumettre ces plaintes directement à la société visée.

      Plaintes et demandes de renseignements d’ordre réglementaire et non réglementaire - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

        Demandes de renseignements réglementaires et non réglementaires

        AnnéeTotal 
        20211796Questions d'ordre non réglementaire
        2021770Questions d'ordre réglementaire
        20221474Questions d'ordre non réglementaire
        2022737Questions d'ordre réglementaire
        20231406Questions d'ordre non réglementaire
        2023489Questions d'ordre réglementaire
        2024941Questions d'ordre non réglementaire
        2024282Questions d'ordre réglementaire
        Total7895 

        Plaintes réglementaires et non réglementaires

        AnnéeTotal 
        2021659Questions d'ordre non réglementaire
        2021301Questions d'ordre réglementaire
        2022497Questions d'ordre non réglementaire
        2022268Questions d'ordre réglementaire
        2023395Questions d'ordre non réglementaire
        2023196Questions d'ordre réglementaire
        2024333Questions d'ordre non réglementaire
        2024116Questions d'ordre réglementaire
        Total2765 

        Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRI

        De 2021 au premier trimestre 2024, les cinq questions les plus courantes ayant fait l’objet de demandes de renseignements de la part de clients de sociétés réglementées par l’OCRI ont compté pour 61 % de l’ensemble (3 403) des demandes de renseignements.

        Bon nombre des demandes de renseignements n’ont pas entraîné le dépôt d’une plainte officielle auprès de l’OCRI, puisqu’elles n’étaient pas d’ordre réglementaire.

        Les autres demandes de renseignements portaient sur un large éventail de sujets. Visitez la page Web de notre Bureau des investisseurs pour obtenir de l’information sur une variété de sujets pertinents.

        Cinq principales demandes de renseignements sur les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

        Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

          Cinq principales demandes de renseignements sur les membres

          AllégationTotalAnnée
          Politiques et procédures de la société1852021
          Politiques et procédures de la société1762022
          Politiques et procédures de la société1352023
          Politiques et procédures de la société842024
          Problèmes liés au service2322021
          Problèmes liés au service1442022
          Problèmes liés au service1052023
          Problèmes liés au service912024
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société622021
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société682022
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société682023
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société562024
          Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRI1392021
          Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRI972022
          Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRI782023
          Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRI322024
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte1412021
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte1992022
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte2182023
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte962024
          Nombre total de demandes2275 

          Plaintes les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRI

          De 2021 au premier trimestre 2024, les cinq questions les plus courantes ayant fait l’objet de plaintes de la part de clients de sociétés réglementées par l’OCRI ont compté pour 66 % de l’ensemble (1 809) des plaintes.

          Parmi ces plaintes, en règle générale, seules celles portant sur des placements et des transferts de compte ne convenant pas au client ont été considérées comme étant d’ordre réglementaire, les autres ne relevant pas de la compétence de l’OCRI. Les questions qui ne relèvent pas des règles de l’OCRI doivent être adressées directement par le client à la société visée.

          Les sociétés réglementées par l’OCRI doivent informer ce dernier de toutes les plaintes non liées au service qu’elles reçoivent et les traiter conformément aux normes prescrites dans les règles de l’organisme.

          Apprenez comment les sociétés réglementées par l’OCRI doivent traiter les plaintes.

          Cinq principales plaintes concernant les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

          Remarque : Une plainte peut comporter plus d’une allégation. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

            Cinq principales plaintes concernant les membres

            AllégationTotalAnnée
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations682021
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations352022
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations332023
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations172024
            Placements ne convenant pas aux clients562021
            Placements ne convenant pas aux clients702022
            Placements ne convenant pas aux clients632023
            Placements ne convenant pas aux clients282024
            Politiques et procédures de la société1142021
            Politiques et procédures de la société832022
            Politiques et procédures de la société562023
            Politiques et procédures de la société592024
            Problèmes liés au service2712021
            Problèmes liés au service1132022
            Problèmes liés au service1002023
            Problèmes liés au service892024
            Transfert de comptes602021
            Transfert de comptes562022
            Transfert de comptes352023
            Transfert de comptes252024
            Nombre total de plaintes1306 

            Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés

            De 2021 au premier trimestre de 2024, l’OCRI a reçu en moyenne 965 communications par année à propos de la négociation sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance.

            Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

              Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés

              MoisAnnéeTotalCatégorie de communication
              Janv.2021102Demandes de renseignements
              Janv.202153Plaintes
              Févr.2021131Demandes de renseignements
              Févr.202191Plaintes
              Mars202194Demandes de renseignements
              Mars202180Plaintes
              Avr.202173Demandes de renseignements
              Avr.202145Plaintes
              Mai202160Demandes de renseignements
              Mai202142Plaintes
              Juin202150Demandes de renseignements
              Juin202133Plaintes
              Juill.202158Demandes de renseignements
              Juill.202130Plaintes
              Août202150Demandes de renseignements
              Août202128Plaintes
              Sept.202144Demandes de renseignements
              Sept.202143Plaintes
              Oct.202144Demandes de renseignements
              Oct.202161Plaintes
              Nov.202153Demandes de renseignements
              Nov.202194Plaintes
              Déc.202139Demandes de renseignements
              Déc.202143Plaintes
              Janv.202239Demandes de renseignements
              Janv.202252Plaintes
              Févr.202243Demandes de renseignements
              Févr.202239Plaintes
              Mars202232Demandes de renseignements
              Mars202241Plaintes
              Avr.202239Demandes de renseignements
              Avr.202266Plaintes
              Mai202241Demandes de renseignements
              Mai202225Plaintes
              Juin202238Demandes de renseignements
              Juin202228Plaintes
              Juill.202229Demandes de renseignements
              Juill.202226Plaintes
              Août202239Demandes de renseignements
              Août202240Plaintes
              Sept.202235Demandes de renseignements
              Sept.202231Plaintes
              Oct.202226Demandes de renseignements
              Oct.202214Plaintes
              Nov.202228Demandes de renseignements
              Nov.202221Plaintes
              Déc.202247Demandes de renseignements
              Déc.202235Plaintes
              Janv.202332Demandes de renseignements
              Janv.202333Plaintes
              Févr.202335Demandes de renseignements
              Févr.202328Plaintes
              Mars202345Demandes de renseignements
              Mars202331Plaintes
              Avr.202335Demandes de renseignements
              Avr.202320Plaintes
              Mai202346Demandes de renseignements
              Mai202316Plaintes
              Juin202346Demandes de renseignements
              Juin202322Plaintes
              Juill.202335Demandes de renseignements
              Juill.202314Plaintes
              Août202324Demandes de renseignements
              Août202321Plaintes
              Sept.202330Demandes de renseignements
              Sept.202313Plaintes
              Oct.202338Demandes de renseignements
              Oct.202317Plaintes
              Nov.202328Demandes de renseignements
              Nov.202322Plaintes
              Déc.202330Demandes de renseignements
              Déc.202317Plaintes
              Janv.202437Demandes de renseignements
              Janv.202416Plaintes
              Févr.202425Demandes de renseignements
              Févr.202428Plaintes
              Mars202429Demandes de renseignements
              Mars202429Plaintes
              Avr.202435Demandes de renseignements
              Avr.202421Plaintes
              Mai202428Demandes de renseignements
              Mai202427Plaintes
              Juin202425Demandes de renseignements
              Juin202415Plaintes
              Total 3288 

              Plaintes et demandes de renseignements relevant ou non des RUIM

              Les investisseurs communiquent avec l’OCRI tant à propos de questions qui relèvent des Règles universelles d’intégrité du marché (RUIM) qu’à propos de questions qui n’en relèvent pas. En vertu des décisions de reconnaissance rendues par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et d’ententes conclues avec les marchés, l’OCRI surveille toutes les opérations sur titres de capitaux propres et titres de créance effectuées sur les marchés canadiens, y compris les bourses et les systèmes de négociation parallèles, pour détecter les pratiques de négociation manipulatrices et d’autres contraventions aux règles de négociation.

              Notre objectif consiste à nous assurer que les opérations sont effectuées conformément aux RUIM et à nos autres règles. Les questions qui ne relèvent pas des RUIM (ni d’autres règles de l’OCRI), comme les interdictions d’opérations, les activités des sociétés cotées et la communication d’information par les sociétés cotées, ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI. Au cours des trois dernières années, ces questions ont compté pour près de 50 % des communications reçues (exception faite des demandes de renseignements sur les arrêts des opérations) par l’OCRI. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI, les investisseurs doivent les soumettre directement au principal organisme de réglementation dont relève l’émetteur (voir SEDAR+) ou la bourse.

              Plaintes et demandes de renseignements relevant ou non des RUIM - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

                Demandes de renseignements RUIM et non RUIM

                AnnéeTotalRUIM
                2021725Non RUIM
                202154RUIM
                2022371Non RUIM
                202250RUIM
                2023351Non RUIM
                202348RUIM
                2024155Non RUIM
                202415RUIM
                Total1769 

                Plaintes RUIM et non RUIM

                AnnéeTotalRUIM
                2021301Non RUIM
                2021342RUIM
                2022181Non RUIM
                2022235RUIM
                2023111Non RUIM
                2023139RUIM
                202463Non RUIM
                202473RUIM
                Total1445 

                Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des marchés

                Les cinq principaux types de demandes de renseignements à propos des marchés représentent près de 70 % de l’ensemble de ces demandes de renseignements (1 749). De loin, les demandes de renseignements les plus fréquentes que nous recevons à propos des marchés portent sur les arrêts des opérations, bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir plus de renseignements sur des arrêts précis que ceux contenus dans les avis d’arrêt publiés sur notre site Web et par diverses agences de nouvelles. Le public communique également souvent avec nous à propos d’émissions de sociétés cotées et d’interdictions d’opérations, des questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI.

                La compétence de l’OCRI à l’égard des marchés concerne la surveillance de la conformité des activités de négociation sur les marchés canadiens avec les RUIM. L’OCRI ne réglemente pas les sociétés ouvertes ni leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

                Apprenez-en plus sur les RUIM.

                Cinq principales demandes de renseignements à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories. IOV = Interdiction d’opérations sur valeurs

                  Cinq principales demandes de renseignements à propos des marchés

                  AllégationTotalAnnée
                  Questions sur un arrêt des opérations3612021
                  Questions sur un arrêt des opérations1462022
                  Questions sur un arrêt des opérations1682023
                  Questions sur un arrêt des opérations562024
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse862021
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse692022
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse722023
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse332024
                  Manipulation222021
                  Manipulation192022
                  Manipulation212023
                  Manipulation102024
                  IOV782021
                  IOV272022
                  IOV372023
                  IOV182024
                  Généralités142021
                  Généralités352022
                  Généralités232023
                  Généralités192024
                  Nombre total de demandes1271 

                  Plaintes les plus fréquentes relatives aux marchés

                  Les cinq principaux types de plaintes à propos des marchés représentent plus de 70 % de l’ensemble de ces plaintes (1 388). La plupart des plaintes à propos de l’activité sur les marchés contiennent des allégations de manipulation du marché.

                  Les règles de l’OCRI interdisent les ordres ou opérations qui créent une apparence fausse ou trompeuse d’activité de négociation (ou d’intérêt à l’égard de la négociation) ou engendrent un cours vendeur, un cours acheteur ou un prix de vente factice. Cette activité est considérée comme manipulatrice, et le personnel de la surveillance de l’OCRI utilise des systèmes spécialisés afin de surveiller continuellement, en temps réel, les opérations effectuées sur des marchés multiples, puis de détecter et de régler les cas d’activité de négociation suspecte ou interdite. Bien que certaines plaintes soient fondées, la plupart du temps, un examen approfondi effectué par le personnel de l’OCRI qui a accès à des renseignements complémentaires sur les opérations visées et les parties prenantes permet de dissiper nos préoccupations. Lorsqu’il subsiste des craintes, nous transmettons la plainte à notre Service de l’examen et de l’analyse des opérations.

                  Renseignez-vous sur la façon dont l’OCRI surveille et analyse l’activité sur les marchés.

                  Cinq principales plaintes à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                  Remarque : Une plainte peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

                    Cinq principales plaintes à propos des marchés

                    AllégationTotalAnnée
                    Communication de l’information592021
                    Communication de l’information592022
                    Communication de l’information312023
                    Communication de l’information122024
                    Délit d’initié472021
                    Délit d’initié392022
                    Délit d’initié262023
                    Délit d’initié162024
                    Manipulation2502021
                    Manipulation1572022
                    Manipulation1072023
                    Manipulation522024
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse782021
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse462022
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse312023
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse262024
                    Vente à découvert1222021
                    Vente à découvert472022
                    Vente à découvert482023
                    Vente à découvert232024
                    Nombre total de plaintes1030 

                    Communications à propos de comptes sans conseils et de comptes avec conseils

                    Pendant la pandémie de COVID-19, l’OCRI a enregistré une forte hausse du nombre de communications provenant de clients de courtiers offrant des services pour comptes sans conseils. Le nombre a considérablement diminué depuis 2021, mais les communications provenant de clients de courtiers offrant des services pour comptes sans conseils sont toujours plus nombreuses que celles provenant de clients de courtiers de plein exercice.

                    Relation avec le conseiller - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                    Remarque : Pour les besoins du graphique ci-dessus, nous avons exclu les autres catégories d’inscription, de sorte que les totaux ne correspondent pas au nombre total de communications reçues par l’OCRI. En outre, les communications (comme celles à propos des marchés) ne précisent pas toujours le type de courtier qu’elles concernent.

                      Relation avec le conseiller

                      MoisDateTotalRelation avec le conseiller
                      Janv.202154Conseils
                      Janv.2021235Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Févr.202165Conseils
                      Févr.2021299Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mars202164Conseils
                      Mars2021198Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Avr.202163Conseils
                      Avr.2021131Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mai202141Conseils
                      Mai2021103Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Juin202149Conseils
                      Juin202189Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Juill.202140Conseils
                      Juill.202159Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Août202135Conseils
                      Août202173Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Sept.202134Conseils
                      Sept.202187Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Oct.202141Conseils
                      Oct.202196Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Nov.202138Conseils
                      Nov.202167Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Déc.202133Conseils
                      Déc.202157Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Janv.202250Conseils
                      Janv.202291Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Févr.202241Conseils
                      Févr.202280Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mars202252Conseils
                      Mars202294Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Avr.202249Conseils
                      Avr.202281Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mai202266Conseils
                      Mai202284Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Juin202254Conseils
                      Juin202283Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Juill.202234Conseils
                      Juill.202251Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Août202238Conseils
                      Août2022132Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Sept.202240Conseils
                      Sept.202256Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Oct.202234Conseils
                      Oct.202264Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Nov.202241Conseils
                      Nov.202264Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Déc.202235Conseils
                      Déc.202247Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Janv.202345Conseils
                      Janv.202388Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Févr.202343Conseils
                      Févr.202360Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mars202333Conseils
                      Mars202369Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Avr.202349Conseils
                      Avr.202364Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mai202339Conseils
                      Mai202350Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Juin202333Conseils
                      Juin202345Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Juill.202334Conseils
                      Juill.202354Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Août202340Conseils
                      Août202352Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Sept.202337Conseils
                      Sept.202336Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Oct.202330Conseils
                      Oct.202338Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Nov.202348Conseils
                      Nov.202342Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Déc.202341Conseils
                      Déc.202360Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Janv.202445Conseils
                      Janv.202463Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Févr.202448Conseils
                      Févr.202443Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mars202450Conseils
                      Mars202463Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Avr.202458Conseils
                      Avr.202450Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Mai202443Conseils
                      Mai202456Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Juin202444Conseils
                      Juin202449Service d'exécution d'ordres sans conseils
                      Total 5254 

                      Provenance géographique

                      La plupart des plaintes et des demandes de renseignements proviennent de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Alberta.

                      Provenance des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                        Provenance des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI

                        LocalisationTotal
                        Ontario1122
                        Colombie-Britannique426
                        Alberta360
                        Québec314
                        Saskatchewan79
                        Manitoba53
                        Nouvelle-Écosse26
                        Nouveau-Brunswick14
                        Terre-Neuve-et-Labrador11
                        Yukon2
                        Nunavut1
                        Île-du-Prince-Édouard1
                        Total2409

                        Âge et sexe

                        Dans les cas où l’âge et le sexe des investisseurs étaient précisés, nous avons constaté une hausse du nombre de communications provenant d’investisseurs de moins de 60 ans, ce qui pourrait correspondre à l’augmentation du nombre d’investisseurs autonomes. Nous recevons plus de communications provenant d’hommes que de femmes.

                        Âge et sexe - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

                          Qui communique avec l’OCRCVM?

                          SexeTotal
                          Hommes1916
                          Femmes651
                          Total2532

                          Âges des investisseurs qui communiquent avec l’OCRCVM

                          Tranche d'âgeTotal
                          20-295%
                          30-3916%
                          40-4918%
                          50-5923%
                          60-6921%
                          70-7911%
                          80-895%
                          90-991%
                          Total100%