Statistiques sur les plaintes et les demandes de renseignements

Avant février 2024, le Service des plaintes et des demandes de renseignements de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) traitait les dossiers concernant les courtiers en placement, la négociation sur les marchés canadiens et les questions d’ordre général. Depuis, il a commencé à répondre également à l’ensemble des plaintes et demandes de renseignements du public investisseur au sujet des courtiers en épargne collective. Par conséquent, les statistiques mentionnées ci-après qui datent d’avant février 2024 n’englobent pas les plaintes et les demandes de renseignements concernant les courtiers en épargne collective.

Nombre total de plaintes et de demandes de renseignements reçues

De janvier 2022 à décembre 2024, l’OCRI a reçu 11 077 plaintes1 et demandes de renseignements2 (communications). De ces communications, 60 % avaient trait à des courtiers que nous réglementons (membres) ou à des opérations effectuées sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance (marchés) que nous surveillons, 13 % étaient liées à l’OCRI d’une autre manière, et 27 % ne relevaient pas de l’OCRI3 (autre). Plus de 660 de ces communications étaient liées à des escroqueries ou des fraudes commises contre des investisseurs par des personnes non inscrites. Dans ces cas, nous redirigeons la personne vers la ressource, la société ou l’organisme de réglementation compétent.

  • 1Les plaintes sont (généralement) des expressions écrites d’insatisfactions.
  • 2Les demandes de renseignements consistent en des questions, des commentaires ou des expressions verbales d’insatisfactions.
  • 3La compétence de l’OCRI se limite aux personnes et sociétés qui sont inscrites auprès de l’organisme ainsi qu’aux marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance. Consultez les pages Chercher un conseiller en placement ou une société et Les marchés financiers que nous réglementons. Les communications générales (non liées aux courtiers ou aux marchés que nous réglementons) que nous recevons au sujet de l’OCRI sont classées sous « lié à l’OCRI ». Les plaintes et demandes de renseignements qui ne concernent pas ces questions sont incluses dans la catégorie « autre ».
Nombre total de plaintes et de demandes de renseignements reçues - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

    Total de toutes les communications Année

    AnnéeType de contactTotal
    2022Demandes de renseignements2677
    2022Plaintes1207
    2023Demandes de renseignements2348
    2023Plaintes860
    2024Demandes de renseignements2933
    2024Plaintes1186
    Total11211

    Plaintes et demandes de renseignements 2022

    Type de dossierTotal
    Courtiers1555
    Autre911
    Marché875
    En rapport avec l’OCRI543

    Plaintes et demandes de renseignements 2023

    Type de dossierTotal
    Courtiers1261
    Autre904
    Marché691
    En rapport avec l’OCRI352

    Plaintes et demandes de renseignements 2024

    Type de dossierTotal
    Courtiers1672
    Autre1278
    Marché599
    En rapport avec l’OCRI570

    Plaintes et demandes de renseignements au sujet des sociétés réglementées par l’OCRI

    De 2022 à 2024, l’OCRI a reçu en moyenne 1 491 communications par année au sujet de sociétés qu’il réglemente.

    Plaintes et demandes de renseignements concernant les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter au tableau ci‑après.

      Plaintes et demandes de renseignements concernant les membres

      MoisAnnéeTotalCatégorie de communication
      Janv.202286Demandes de renseignements
      Janv.202245Plaintes
      Févr.202282Demandes de renseignements
      Févr.202239Plaintes
      Mars202294Demandes de renseignements
      Mars202242Plaintes
      Avr.202297Demandes de renseignements
      Avr.202244Plaintes
      Mai202288Demandes de renseignements
      Mai202264Plaintes
      Juin202294Demandes de renseignements
      Juin202249Plaintes
      Juill.202272Demandes de renseignements
      Juill.202229Plaintes
      Août2022123Demandes de renseignements
      Août202265Plaintes
      Sept.202278Demandes de renseignements
      Sept.202231Plaintes
      Oct.202277Demandes de renseignements
      Oct.202241Plaintes
      Nov.202269Demandes de renseignements
      Nov.202252Plaintes
      Déc.202269Demandes de renseignements
      Déc.202225Plaintes
      Janv.202381Demandes de renseignements
      Janv.202341Plaintes
      Févr.202368Demandes de renseignements
      Févr.202341Plaintes
      Mars202392Demandes de renseignements
      Mars202330Plaintes
      Avr.202381Demandes de renseignements
      Avr.202348Plaintes
      Mai202368Demandes de renseignements
      Mai202336Plaintes
      Juin202370Demandes de renseignements
      Juin202328Plaintes
      Juill.202366Demandes de renseignements
      Juill.202327Plaintes
      Août202380Demandes de renseignements
      Août202329Plaintes
      Sept.202353Demandes de renseignements
      Sept.202334Plaintes
      Oct.202357Demandes de renseignements
      Oct.202318Plaintes
      Nov.202357Demandes de renseignements
      Nov.202331Plaintes
      Déc.202378Demandes de renseignements
      Déc.202347Plaintes
      Janv.202481Demandes de renseignements
      Janv.202449Plaintes
      Févr.202475Demandes de renseignements
      Févr.202458Plaintes
      Mars202495Demandes de renseignements
      Mars202467Plaintes
      Avr.2024107Demandes de renseignements
      Avr.202437Plaintes
      Mai202493Demandes de renseignements
      Mai202442Plaintes
      Juin202487Demandes de renseignements
      Juin202447Plaintes
      Juill.202471Demandes de renseignements
      Juill.202450Plaintes
      Août202492Demandes de renseignements
      Août202461Plaintes
      Sept.202473Demandes de renseignements
      Sept.202442Plaintes
      Oct.202496Demandes de renseignements
      Oct.202444Plaintes
      Nov.2024112Demandes de renseignements
      Nov.202451Plaintes
      Déc.202477Demandes de renseignements
      Déc.202465Plaintes
      Total4488

      Plaintes et demandes de renseignements d’ordre réglementaire et non réglementaire

      Les investisseurs communiquent avec l’OCRI au sujet de questions d’ordre tant réglementaire que non réglementaire. Les questions d’ordre réglementaire concernent des contraventions possibles aux règles de l’OCRI et aux lois sur les valeurs mobilières. Par exemple, elles comprennent les allégations de placements ne convenant pas aux clients ou d’opérations non autorisées. Les questions d’ordre non réglementaire ont trait, entre autres, à un piètre service à la clientèle et aux politiques et procédures des courtiers. Ces questions ont compté pour environ 72 % des communications reçues de 2022 à 2024. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI, les investisseurs doivent soumettre ces plaintes directement à la société visée.

      Plaintes et demandes de renseignements d’ordre réglementaire et non réglementaire - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

        Demandes de renseignements réglementaires et non réglementaires

        AnnéeTotal 
        20221487Questions d'ordre non réglementaire
        2022739Questions d'ordre réglementaire
        20231424Questions d'ordre non réglementaire
        2023491Questions d'ordre réglementaire
        20241982Questions d'ordre non réglementaire
        2024601Questions d'ordre réglementaire
        Total6724

        Plaintes réglementaires et non réglementaires

        AnnéeTotal 
        2022510Questions d'ordre non réglementaire
        2022273Questions d'ordre réglementaire
        2023403Questions d'ordre non réglementaire
        2023199Questions d'ordre réglementaire
        2024709Questions d'ordre non réglementaire
        2024228Questions d'ordre réglementaire
        Total2322

        Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRI

        De 2022 à 2024, les cinq questions les plus courantes ayant fait l’objet de demandes de renseignements de la part de clients de sociétés réglementées par l’OCRI ont compté pour 64 % de l’ensemble (2 935) des demandes de renseignements.

        Bon nombre des demandes de renseignements n’ont pas entraîné le dépôt d’une plainte officielle auprès de l’OCRI, puisqu’elles n’étaient pas d’ordre réglementaire.

        Les autres demandes de renseignements portaient sur un large éventail de sujets. Visitez la page Web de notre Bureau des investisseurs pour obtenir de l’information sur une variété de sujets pertinents.

        Cinq principales demandes de renseignements sur les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

        Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

          Cinq principales demandes de renseignements sur les membres

          AllégationTotalAnnée
          Politiques et procédures de la société1762022
          Politiques et procédures de la société1352023
          Politiques et procédures de la société1872024
          Problèmes liés au service1452022
          Problèmes liés au service1052023
          Problèmes liés au service1782024
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société682022
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société682023
          Questions générales sur un représentant inscrit ou une société1022024
          Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRI972022
          Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRI782023
          Questions/plaintes concernant les règles de l’OCRI622024
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte1992022
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte2182023
          Renseignements sur le dépôt d’une plainte2202024
          Total1886 

          Plaintes les plus fréquentes à propos des sociétés réglementées par l’OCRI

          De 2022 à 2024, les cinq questions les plus courantes ayant fait l’objet de plaintes de la part de clients de sociétés réglementées par l’OCRI ont compté pour 66 % de l’ensemble (1 539) des plaintes reçues.

          Parmi ces plaintes, en règle générale, seules celles portant sur des placements et des transferts de compte ne convenant pas au client ont été considérées comme étant d’ordre réglementaire, les autres ne relevant pas de la compétence de l’OCRI. Les questions qui ne relèvent pas des règles de l’OCRI doivent être adressées directement par le client à la société visée.

          Les sociétés réglementées par l’OCRI doivent informer ce dernier de toutes les plaintes non liées au service qu’elles reçoivent et les traiter conformément aux normes prescrites dans les règles de l’organisme.

          Apprenez comment les sociétés réglementées par l’OCRI doivent traiter les plaintes.

          Cinq principales plaintes concernant les membres - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

          Remarque : Une plainte peut comporter plus d’une allégation. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

            Cinq principales plaintes concernant les membres

            AllégationTotalAnnée
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations352022
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations332023
            Opérations contestées ou erreurs ou retards dans l’exécution des opérations352024
            Placements ne convenant pas aux clients702022
            Placements ne convenant pas aux clients632023
            Placements ne convenant pas aux clients522024
            Politiques et procédures de la société832022
            Politiques et procédures de la société562023
            Politiques et procédures de la société1212024
            Problèmes liés au service1132022
            Problèmes liés au service1002023
            Problèmes liés au service2012024
            Transfert de comptes572022
            Transfert de comptes352023
            Transfert de comptes682024
            Total1014 

            Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés

            De 2022 à 2024, l’OCRI a reçu en moyenne 706 communications par année à propos de la négociation sur les marchés canadiens des titres de capitaux propres et des titres de créance.

            Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

              Plaintes et demandes de renseignements à propos des marchés

              MoisAnnéeTotalCatégorie de communication
              Janv.202240Demandes de renseignements
              Janv.202252Plaintes
              Févr.202244Demandes de renseignements
              Févr.202239Plaintes
              Mars202232Demandes de renseignements
              Mars202241Plaintes
              Avr.202240Demandes de renseignements
              Avr.202266Plaintes
              Mai202243Demandes de renseignements
              Mai202229Plaintes
              Juin202238Demandes de renseignements
              Juin202228Plaintes
              Juill.202229Demandes de renseignements
              Juill.202226Plaintes
              Août202241Demandes de renseignements
              Août202240Plaintes
              Sept.202236Demandes de renseignements
              Sept.202231Plaintes
              Oct.202227Demandes de renseignements
              Oct.202215Plaintes
              Nov.202231Demandes de renseignements
              Nov202222Plaintes
              Déc202250Demandes de renseignements
              Déc202235Plaintes
              Janv.202334Demandes de renseignements
              Janv.202334Plaintes
              Févr.202335Demandes de renseignements
              Févr.202328Plaintes
              Mars202345Demandes de renseignements
              Mars202331Plaintes
              Avr.202335Demandes de renseignements
              Avr.202320Plaintes
              Mai202348Demandes de renseignements
              Mai202316Plaintes
              Juin202347Demandes de renseignements
              Juin202322Plaintes
              Juill.202337Demandes de renseignements
              Juill.202314Plaintes
              Août202324Demandes de renseignements
              Août202321Plaintes
              Sept.202330Demandes de renseignements
              Sept.202313Plaintes
              Oct.202338Demandes de renseignements
              Oct.202317Plaintes
              Nov.202329Demandes de renseignements
              Nov202322Plaintes
              Déc202331Demandes de renseignements
              Déc202320Plaintes
              Janv.202437Demandes de renseignements
              Janv.202416Plaintes
              Févr.202425Demandes de renseignements
              Févr.202428Plaintes
              Mars202430Demandes de renseignements
              Mars202429Plaintes
              Avr.202435Demandes de renseignements
              Avr.202421Plaintes
              Mai202430Demandes de renseignements
              Mai202427Plaintes
              Juin202427Demandes de renseignements
              Juin202416Plaintes
              Juill.202430Demandes de renseignements
              Juill.202421Plaintes
              Août202430Demandes de renseignements
              Août202416Plaintes
              Sept.202428Demandes de renseignements
              Sept.202425Plaintes
              Oct.202436Demandes de renseignements
              Oct.202417Plaintes
              Nov.202421Demandes de renseignements
              Nov202418Plaintes
              Déc202421Demandes de renseignements
              Déc202415Plaintes
              Total2165

              Plaintes et demandes de renseignements relevant ou non des RUIM

              Les investisseurs communiquent avec l’OCRI tant à propos de questions qui relèvent des Règles universelles d’intégrité du marché (RUIM) qu’à propos de questions qui n’en relèvent pas. En vertu des décisions de reconnaissance rendues par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) et d’ententes conclues avec les marchés, l’OCRI surveille toutes les opérations sur titres de capitaux propres et titres de créance effectuées sur les marchés canadiens, y compris les bourses et les systèmes de négociation parallèles, pour détecter les pratiques de négociation manipulatrices et d’autres contraventions aux règles de négociation. 

              Notre objectif consiste à nous assurer que les opérations sont effectuées conformément aux RUIM et aux autres règles de l’OCRI. Les questions qui ne relèvent pas des RUIM (ni d’autres règles de l’OCRI), comme les interdictions d’opérations, les activités des sociétés cotées et la communication d’information par les sociétés cotées, ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI. Au cours des trois dernières années, ces questions ont compté pour près de 50 % des communications reçues (exception faite des demandes de renseignements sur les arrêts des opérations) par l’OCRI. Comme ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI, les investisseurs doivent les soumettre directement au principal organisme de réglementation dont relève l’émetteur (voir SEDAR+) ou la bourse.

              Plaintes et demandes de renseignements relevant ou non des RUIM - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

                Demandes de renseignements RUIM et non RUIM

                AnnéeTotalRUIM
                2022382Non RUIM
                202254RUIM
                2023359Non RUIM
                202348RUIM
                2024302Non RUIM
                202422RUIM
                Total1167

                Plaintes RUIM et non RUIM

                AnnéeTotalRUIM
                2022187Non RUIM
                2022235RUIM
                2023114Non RUIM
                2023140RUIM
                2024113Non RUIM
                2024135RUIM
                Total924

                Demandes de renseignements les plus fréquentes à propos des marchés

                Les cinq principaux types de demandes de renseignements à propos des marchés représentent près de 70 % de l’ensemble de ces demandes de renseignements (1 201). De loin, les demandes de renseignements les plus fréquentes que nous recevons à propos des marchés portent sur les arrêts des opérations, bien que nous ne soyons pas en mesure de fournir plus de renseignements sur des arrêts précis que ceux contenus dans les avis d’arrêt publiés sur notre site Web et par diverses agences de nouvelles. Le public communique également avec nous à propos d’émissions de sociétés cotées et d’interdictions d’opérations, des questions qui ne relèvent pas de la compétence de l’OCRI.

                La compétence de l’OCRI à l’égard des marchés concerne la surveillance de la conformité des activités de négociation sur les marchés canadiens avec les RUIM. L’OCRI ne réglemente pas les sociétés ouvertes ni leurs administrateurs, dirigeants ou employés.

                Apprenez-en plus sur les RUIM.

                Cinq principales demandes de renseignements à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                Remarque : Une demande de renseignements peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories. IOV = Interdiction d’opérations sur valeurs

                  Cinq principales demandes de renseignements à propos des marchés

                  AllégationTotalAnnée
                  Questions sur un arrêt des opérations1472022
                  Questions sur un arrêt des opérations1682023
                  Questions sur un arrêt des opérations1012024
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse692022
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse732023
                  Problèmes liés à une société cotée en bourse592024
                  Manipulation192022
                  Manipulation222023
                  Manipulation112024
                  IOV272022
                  IOV372023
                  IOV342024
                  Généralités352022
                  Généralités232023
                  Généralités332024
                  Total812

                  Plaintes les plus fréquentes relatives aux marchés

                  Les cinq principaux types de plaintes à propos des marchés représentent plus de 70 % de l’ensemble de ces plaintes (917). La plupart des plaintes à propos de l’activité sur les marchés contiennent des allégations de manipulation du marché.

                  Les règles de l’OCRI interdisent les ordres ou opérations qui créent une apparence fausse ou trompeuse d’activité de négociation (ou d’intérêt à l’égard de la négociation) ou engendrent un cours vendeur, un cours acheteur ou un prix de vente factice. Cette activité est considérée comme manipulatrice, et le personnel de la surveillance de l’OCRI utilise des systèmes spécialisés afin de surveiller continuellement, en temps réel, les opérations effectuées sur des marchés multiples, puis de détecter et de régler les cas d’activité de négociation suspecte ou interdite. Bien que certaines plaintes soient fondées, la plupart du temps, un examen approfondi effectué par le personnel de l’OCRI qui a accès à des renseignements complémentaires sur les opérations visées et les parties intéressées permet de dissiper nos préoccupations. Lorsqu’il subsiste des craintes, nous transmettons la plainte à notre Service de l’examen et de l’analyse des opérations.

                  Renseignez-vous sur la façon dont l’OCRI surveille et analyse l’activité sur les marchés.

                  Cinq principales plaintes à propos des marchés - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                  Remarque : Une plainte peut concerner plus d’un sujet. Elle peut donc figurer dans plusieurs catégories.

                    Cinq principales plaintes à propos des marchés

                    AllégationTotalAnnée
                    Communication de l’information592022
                    Communication de l’information312023
                    Communication de l’information172024
                    Délit d’initié392022
                    Délit d’initié262023
                    Délit d’initié252024
                    Manipulation1572022
                    Manipulation1082023
                    Manipulation1002024
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse462022
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse322023
                    Problèmes liés à une société cotée en bourse522024
                    Vente à découvert472022
                    Vente à découvert492023
                    Vente à découvert362024
                    Total654

                    Provenance géographique

                    La plupart des plaintes et des demandes de renseignements proviennent de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Québec et de l’Alberta.

                    Provenance des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableau ci‑après.

                      Provenance des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI

                      LocalisationTotal
                      Ontario952
                      British Columbia354
                      Alberta293
                      Québec268
                      Saskatchewan70
                      Manitoba53
                      Nova Scotia26
                      New Brunswick18
                      Newfoundland and Labrador6
                      Yukon2
                      Nunavut1
                      Prince Edward Island1
                      Total2042

                      Âge et sexe

                      Depuis la pandémie, dans les cas où l’âge et le sexe des investisseurs étaient précisés, nous avons constaté une hausse du nombre de communications provenant d’investisseurs de moins de 60 ans, ce qui pourrait correspondre à l’augmentation du nombre d’investisseurs autonomes.

                      Nous recevons généralement plus de communications provenant d’hommes que de femmes.

                      Âge et sexe - Pour voir l’ensemble des données, veuillez vous reporter aux tableaux ci‑après.

                        Qui communique avec l’OCRI?

                        SexeTotal
                        Hommes926
                        Femmes371
                        Total1265

                        Âges des investisseurs qui communiquent avec l’OCRI?

                        Tranche d'âgeTotal
                        20-295%
                        30-3916%
                        40-4918%
                        50-5922%
                        60-6922%
                        70-7912%
                        80-895%
                        90-992%
                        Total100%

                        Bienvenue sur le site OCRI.ca!

                        Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

                        Les sections suivantes des anciens sites mfda.ca et ocrcvm.ca ont été transférées au site ocri.ca :

                        • Affaires disciplinaires
                        • Audiences
                        • Consultations
                        • Répertoire commun des membres
                        • Rapport Info-conseiller

                        Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.