Alerte :
Mise à jour sur la consolidation du site Web : Phase 2 et commander des dépliants
Tous les marchés canadiens des titres de capitaux propres, y compris les bourses et les systèmes de négociation parallèles (SNP), doivent se conformer aux lois canadiennes sur les valeurs mobilières, ainsi qu’aux autres exigences établies par les autorités en valeurs mobilières du Canada.
Ils doivent également être membres de l’OCRI et se conformer aux Règles universelles d’intégrité du marché (RUIM).
Les bourses et les SNP que nous réglementons sont appelés les marchés membres de l’OCRI.
Tous les marchés canadiens des titres de capitaux propres ont confié à l’OCRI le mandat de remplir les fonctions suivantes :
Chaque marché canadien de titres de capitaux propres administre toutes les autres exigences liées aux marchés et veille à leur application, sauf si les services de l’OCRI ont été retenus pour l’administration de certaines exigences en particulier.
Voici la liste de nos marchés membres :
Cboe Canada est une bourse qui fournit des services d’admission à la cote et facilite la négociation des titres inscrits à sa cote ainsi qu’à celles de la Bourse des valeurs canadiennes (CSE), de la Bourse de Toronto (TSX) et de la Bourse de croissance TSX (TSXV). Cboe Canada exploite quatre registres de négociation distincts, soit le NEO-N, le NEO-L, le NEO-D et MATCHNow ainsi qu’un registre d’application. Pour l’application des RUIM, tous ces registres sont considérés comme des marchés distincts. Cboe Canada a confié à l’OCRI le mandat d’administrer ses exigences en matière de présentation de l’information en temps opportun applicables aux titres inscrits à sa cote.
NEO-N
Le registre NEO-N assure la négociation des titres cotés à Cboe Canada, à la CSE, à la TSX et à la TSXV. Il assujettit certains ordres actifs à un délai déterminé par Cboe Canada. L’appariement est effectué selon la priorité cours-courtier-négociateur Neo-taille-heure. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres (regroupés par cours) sont accessibles au public et diffusés selon le principe « Affichage du marché par cours ».
NEO-L
Le registre NEO-L assure la négociation des titres cotés à Cboe Canada, à la CSE, à la TSX et à la TSXV. Ce registre offre un marché aux enchères à l’ouverture et à la clôture pour les titres cotés admissibles de Cboe Canada. L’appariement est effectué selon la priorité cours-courtier-négociateur Neo-heure. Le registre NEO-L soutient un programme de tenue de marché, qui comprend une fonction d’auto-exécution des ordres visant des lots irréguliers. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public.
NEO-D
Le registre NEO-D (un registre opaque qui n’offre aucune transparence préalable aux opérations) assure la négociation au cours médian pour ce qui est des titres cotés à Cboe Canada, à la CSE, à la TSX et à la TSXV.
MATCHNow
MATCHNow permet la négociation invisible (sans aucune transparence préalable aux opérations) au cours médian à un échelon de cotation supérieur au meilleur cours acheteur ou vendeur protégé national ou au cours acheteur ou vendeur des ordres visant des lots irréguliers et des ordres volumineux admissibles sur des titres cotés à Cboe Canada, à la CSE, à la TSX et à la TSXV. Bien que MATCHNow soit considéré comme un marché de négociation continue aux termes des RUIM, il propose également des enchères (de façon aléatoire, toutes les une à trois secondes). En outre, MATCHNow soutient les opérations conditionnelles selon un modèle d’accès privilégié (par l’intermédiaire de sa fonction Cboe BIDS Canada). Toutes les opérations non conditionnelles sont calculées au prorata.
Registre d’application
Le registre d’application permet l’exécution d’opérations croisées (applications) sur les titres cotés à Cboe Canada, à la CSE, à la TSX et à la TSXV.
La CSE est une bourse qui fournit des services d’admission à la cote et facilite la négociation des titres inscrits à sa cote ainsi qu’à la cote de la TSX et de la TSXV. La CSE exploite deux registres de négociation distincts : le registre CSE et le registre CSE2. La CSE a confié à l’OCRI le mandat d’administrer ses exigences en matière de présentation de l’information en temps opportun applicables aux titres inscrits à sa cote.
CSE
Le registre CSE assure la négociation des titres inscrits à la cote de la CSE ainsi qu’à celles de la TSX et de la TSXV. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public. Les ordres visibles et invisibles sont exécutés selon la priorité cours-société-temps. Le registre CSE soutient les systèmes complets de tenue de marché, y compris les systèmes automatisés d’exécution des ordres visant des lots irréguliers, les systèmes automatisés d’exécution minimale garantie et la participation. Il établit les cours d’ouverture et de clôture officiels des titres inscrits à la cote de la CSE.
CSE2
Le registre CSE2 assure la négociation des titres inscrits à la cote de la CSE ainsi qu’à celles de la TSX et de la TSXV. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public. Les ordres visibles et invisibles sont exécutés selon la priorité cours-temps.
ICX est un SNP qui assure la négociation des titres cotés au Canada. ICX comprend deux types d’ordres : l’application CMPFV (application ponctuelle dans le temps pour la négociation des ordres à cours moyen pondéré en fonction du volume) et l’application CBX Canada (qui assure l’appariement en continu). Aucun renseignement préalable aux opérations concernant les participants, la taille des ordres ou les cours n’est accessible au public. ICX a aussi un registre des ordres conditionnels (COB) qui permet aux adhérents d’envoyer des messages électroniques d’ordres non exécutables représentant un avis d’intérêt potentiel à l’égard d’une opération. ICX invitera les adhérents qui ont passé des ordres conditionnels à confirmer leur intérêt à l’égard d’une opération lorsqu’un ordre conditionnel de sens inverse est affiché dans son COB.
Liquidnet est un SNP qui assure la négociation de titres pour les participants et les personnes ayant droit d’accès. Liquidnet permet à des personnes ayant droit d’accès de négocier des titres directement et de façon anonyme avec d’autres personnes ayant aussi droit d’accès. Le système Liquidnet facilite la négociation entre des parties qui passent des ordres compatibles relatifs à des titres cotés à la TSX, à la TSXV ou à la CSE et achemine les ordres portant sur des titres négociés sur diverses bourses étrangères. Aucun renseignement préalable aux opérations concernant les participants, les personnes ayant droit d’accès, la taille des ordres ou les cours n’est accessible au public.
Nasdaq Canada est une bourse qui assure la négociation des titres cotés à la TSX, à la TSXV et à la CSE. La bourse exploite trois registres de négociation distincts, soit le CXC, le CX2 et le CXD, qui, pour l’application des RUIM, sont considérés comme des marchés distincts.
CXC
CXC offre un marché aux enchères en continu, appariant les ordres selon la priorité cours-courtier-temps. Les adhérents peuvent choisir de demeurer anonymes et de faire saisir leurs ordres sans qu’ils soient attribués. Contrairement aux ordres anonymes, tous les ordres attribués sont automatiquement admissibles à la direction préférentielle du flux d’ordres. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public.
CX2
CX2 offre un marché aux enchères en continu, appariant les ordres selon la priorité cours-courtier-temps. Les adhérents peuvent choisir de demeurer anonymes et de faire saisir leurs ordres sans qu’ils soient attribués. Contrairement aux ordres anonymes, tous les ordres attribués sont automatiquement admissibles à la direction préférentielle du flux d’ordres. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public. CX2 héberge la Fonction d’exécution garantie de Nasdaq Canada (FEG), qui offre aux participants des exécutions automatiques pour la tranche résiduelle des ordres admissibles à la FEG au-delà des volumes affichés à la cote.
CXD
CXD est un registre opaque (aucune transparence avant les opérations) offrant un marché aux enchères en continu qui apparie les ordres selon la priorité cours-courtier-temps et offre aux adhérents des possibilités d’amélioration du cours et de découverte d’ordres de grande taille. Seuls les renseignements sur les opérations sont accessibles au public. CXD héberge le registre des lots irréguliers de Nasdaq Canada, qui permet de maintenir dans le registre les ordres procurant de la liquidité visant des lots irréguliers et les ordres non négociables des clients. CXD soutient également les ordres PureStream qui permettent aux membres de préciser le pourcentage du volume consolidé qu’ils souhaitent négocier (taux de transfert des liquidités). PureStream soutient également les ordres conditionnels.
TMI exploite les plateformes de négociation Omega ATS et Lynx ATS.
Omega ATS (Omega)
Omega ATS offre un modèle d’enchères en continu fondé sur une priorité cours-courtier-temps, et assure la négociation des titres cotés à la TSX, à la TSXV, à la CSE et à Cboe Canada. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public.
Lynx ATS (Lynx)
Lynx ATS offre un modèle d’enchères en continu fondé sur une priorité cours-courtier-temps, et assure la négociation des titres cotés à la TSX, à la TSXV, à la CSE et à Cboe Canada. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public.
Bourse de Toronto (TSX)
La TSX est une bourse qui fournit des services d’admission à la cote et facilite la négociation des titres inscrits à sa cote. La TSX offre un marché aux enchères à l’ouverture, à la clôture et en continu, appariant les ordres selon la priorité cours-courtier-durée étendue-temps. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public. La TSX a aussi confié à l’OCRI le mandat d’administrer ses exigences en matière de présentation de l’information en temps opportun applicables aux titres inscrits à sa cote.
Bourse de croissance TSX (TSXV)
La TSXV est une bourse qui fournit des services d’admission à la cote et facilite la négociation des titres inscrits à sa cote. La TSXV offre un marché aux enchères à l’ouverture, à la clôture et en continu, appariant les ordres selon la priorité cours-courtier-durée étendue-temps. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public. La TSXV a aussi confié à l’OCRI le mandat de remplir les fonctions suivantes :
Bourse Alpha TSX
La Bourse Alpha TSX est une bourse qui assure la négociation des titres cotés à la TSX et à la TSXV. La Bourse Alpha TSX offre un marché aux enchères en continu, appariant les ordres selon la priorité cours-courtier-temps. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles au public. La Bourse Alpha TSX assujettit les ordres actifs à un délai. Les ordres destinés uniquement à l’affichage qui ne respectent pas le délai sont assujettis à une exigence de volume minimal.
Alpha-X est un registre d’ordres visibles de la Bourse Alpha TSX qui assure la négociation des titres cotés à la TSX et à la TSXV. Les renseignements sur le cours et le volume des ordres sont accessibles.
Alpha DRK est un registre d’ordres invisibles de la Bourse Alpha TSX qui assure la négociation des titres cotés à la TSX et à la TSXV sans aucune transparence avant les opérations.