Les escroqueries amoureuses et les stratagèmes financiers

Les fraudeurs sont passés maîtres dans l’art de la manipulation et tirent profit des relations qu’ils ont établies avec vous pour gagner votre confiance et vous exploiter financièrement. Grâce à la technologie, il leur est facile de faire des victimes puisqu’ils peuvent prétendre être quelqu’un que vous connaissez ou avoir recours à l’intelligence artificielle pour vous duper. Selon des données tirées du rapport annuel 2021 du Centre antifraude du Canada (CAC), les stratagèmes financiers et les escroqueries amoureuses étaient les deux types d’arnaques les plus signalés.

Voici certaines des techniques courantes qu’utilise l’auteur d’une escroquerie amoureuse ou d’un stratagème financier :

  • Il vous aborde au moyen d’une application de rencontre, de messagerie instantanée ou d’une autre application pour les réseaux sociaux pour nouer une relation et vous présenter une occasion de placement;
  • Il prétend être un ami ou un être cher en ayant recours à un faux compte ou à un compte piraté et vous convainc de faire un placement;
  • Il crée un argumentaire de vente personnalisé en se fondant sur les mentions J’aime que vous publiez sur les réseaux sociaux, votre historique et tout autre renseignement que vous rendez public;
  • Il vous convainc de lui donner un accès à distance à votre ordinateur ou appareil et vous aide à naviguer dans une plateforme de placement frauduleuse;
  • Il vous offre des services-conseils « uniques » en matière de placement et une occasion de placement « extraordinaire » ou « secrète » qui vous procurera des « rendements garantis ».

Les escroqueries sont fondées sur la confiance

Ces techniques peuvent être appliquées graduellement, au fil du temps. L’arme commune des escrocs est la confiance. Ils communiquent avec vous personnellement en se servant de vos intérêts et amis communs sur les réseaux sociaux, de photos d’êtres chers et d’autres moyens subtils de paraître amicaux. Une fois que la confiance est établie, ils vous grappillent quelques dollars à la fois jusqu’à ce que les montants que vous envoyez ou investissez soient exorbitants.

Comment vous protéger

Gros cœur rouge sur un clavier d’ordinateur portable

N’envoyez jamais de l’argent, des cartes-cadeaux, de la cryptomonnaie, vos identifiants, etc. à quelqu’un que vous avez rencontré en ligne sans d’abord faire une recherche et poser des questions.

Demeurez toujours sceptique lorsqu’on vous offre des conseils en placement non sollicités. Vérifiez si la personne est inscrite et autorisée à procéder à un placement ou à offrir des conseils.

Soyez à l’affût des signaux d’alarme que représentent des termes comme « durée limitée » et « rendements garantis ». Les fraudeurs utilisent ces termes intentionnellement pour exercer une pression et vous donner l’impression que vous pourriez rater une occasion en or. Sachez dire « non » et prenez le temps d’examiner vos options.

Si vous ne comprenez pas ce qu’on vous offre, rompez la communication. Les placements peuvent être complexes, et les fraudeurs tirent profit de cette complexité.

Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, signalez-la au Centre antifraude du Canada et à l’autorité en valeurs mobilières de votre province ou territoire afin d’empêcher les fraudeurs de faire d’autres victimes.

Pour obtenir d’autres fiches d’information et articles de sensibilisation des investisseurs, visitez le site du Bureau des investisseurs de l’OCRI.