Qu’est-ce qu’un fonds d’urgence?

Quelqu'une qui met de l'argent dans un pot d'épargne

Un fonds d’urgence est un montant d’argent que vous mettez de côté pour payer des dépenses imprévues, comme des frais médicaux ou encore de réparations imprévues sur votre voiture ou votre domicile. C’est également un filet de sécurité en cas de perte d’emploi ou de perte de revenus inattendue. Ce filet de sécurité financier important vous évite d’avoir à emprunter de l’argent si un imprévu vous arrivait à vous, à un membre de votre famille ou à votre maison.

Le saviez-vous?

De nombreux Canadiens sont confrontés à des difficultés financières et, malheureusement, ne disposent pas d’une épargne importante ou d’un fonds d’urgence. Dans la toute première enquête de l’OCRI sur les investisseurs, près d’un répondant sur trois a déclaré avoir emprunté de l’argent au cours de l’année précédente pour couvrir ses dépenses quotidiennes.

Pourquoi est-ce si important?

Placeholder

Personne n’a de boule de cristal pouvant prédire ce que l’avenir nous réserve. Nous espérons tous vivre longtemps, en bonne santé et heureux, mais la route est parfois semée d’embûches. Un fonds d’urgence peut empêcher les événements imprévus de vous retarder dans l’atteinte de vos objectifs financiers. Un tel fonds peut vous permettre de rester sur la bonne voie, vous rendre financièrement résilient et apaiser l’anxiété liée aux dépenses imprévues.

Placeholder

En mettant régulièrement de côté une petite partie de vos revenus, vous pouvez tisser progressivement un filet de sécurité. Au fil du temps, ce dernier vous apportera tranquillité d’esprit et stabilité, car il vous permettra de vous prémunir contre les incertitudes financières futures. Des études ont montré que le fait de disposer d’un fonds d’urgence joue non seulement un rôle important dans la santé financière, mais peut également réduire considérablement l’anxiété liée aux finances.


Combien d’argent faut-il épargner?

Chaque personne est différente et le montant à épargner dépend de votre situation et de vos objectifs personnels. Cependant, on recommande généralement d’épargner suffisamment d’argent pour couvrir de trois à six mois de dépenses courantes.


Essayez de commencer dès maintenant

Placeholder

Constituer un fonds d’urgence peut prendre des mois, voire des années. L’important est de commencer à épargner dès maintenant si vous le pouvez. Vous pouvez commencer en mettant de côté de petits montants. Une petite somme vaut mieux que rien. Vous pourriez commencer par mettre de côté 10 ou 25 dollars (ou n’importe quel montant que vous pouvez vous permettre d’épargner) chaque semaine ou chaque mois, puis augmenter progressivement ce montant lorsque vous obtenez une augmentation de salaire ou lorsque vous disposez de plus d’argent, afin d’atteindre votre objectif d’épargne. En investissant régulièrement, vous pouvez également tirer parti des intérêts composés.


Automatisez votre épargne

Essayez de faire de l’épargne une habitude. La mise en place de virements automatiques réguliers de votre compte de chèques vers votre fonds d’urgence est un excellent moyen d’y parvenir.


Où devriez-vous conserver votre fonds d’urgence?

Il est judicieux de conserver votre fonds d’urgence dans des comptes ou des placements liquides et à faible risque (comme un compte d’épargne à intérêt élevé ou un fonds du marché monétaire) pour vous assurer d’avoir facilement accès à vos fonds et éviter de les exposer au risque lié à la volatilité des marchés.

Vous pouvez également envisager d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) pour mettre de l’argent de côté à l’abri de l’impôt. Renseignez-vous sur les types de placements et les types de comptes.


Par où commencer?

Placeholder

Maintenant que vous savez qu’il est important de constituer un fonds d’urgence, établissez un budget pour vous assurer de connaître vos revenus et vos dépenses réguliers et déterminer le montant que vous devez essayer d’épargner.

Et lorsque les circonstances de la vie changent, n’oubliez pas de mettre à jour votre budget, ainsi que votre fonds d’urgence et votre stratégie de placement.

Consultez le Planificateur budgétaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et commencez dès aujourd’hui. Vous pouvez également communiquer avec votre conseiller financier pour obtenir de l’aide.

Bienvenue sur le site OCRI.ca!

Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

Les sections suivantes des anciens sites mfda.ca et ocrcvm.ca ont été transférées au site ocri.ca :

  • Affaires disciplinaires
  • Audiences
  • Consultations
  • Répertoire commun des membres
  • Rapport Info-conseiller

Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.