Les marchés haussiers et les marchés baissiers

Les marchés boursiers évoluent en montagnes russes, alternant entre sommets et creux. Le présent guide vous aidera à composer avec ces inévitables fluctuations.

Marché haussierMarché baissier

Le taureau est le symbole du marché haussier (« bull market » en anglais), l’animal pointant ses cornes vers le haut avec confiance lorsqu’il charge.

Un marché haussier est caractérisé par une période de hausse des cours des actions et d’optimisme de la part des investisseurs, et va de pair avec une période de croissance économique, un niveau de confiance élevé des consommateurs et une augmentation de la demande pour les actions et les autres instruments financiers.

En période de marché haussier...

  1. Progression du cours des actions : la valeur des actions et des autres actifs suit une tendance à la hausse durant une période prolongée, ce qui s’accompagne souvent d’un volume de négociation élevé.
  2. Expansion économique : les marchés haussiers surviennent généralement durant des périodes de saine croissance économique, de faible taux de chômage et de hausse des bénéfices des entreprises.
  3. Confiance des investisseurs : des nouvelles réjouissantes en ce qui a trait à l’économie, aux résultats d’entreprises ou à des politiques gouvernementales alimentent l’optimisme des investisseurs, les incitant à effectuer des placements dans l’espoir que les gains se poursuivent.

Un marché baissier (« bear market » en anglais) est symbolisé par l’ours en raison de la trajectoire suivie par l’animal lorsqu’il s’abat sur sa proie.

Un marché baissier est caractérisé par une chute de la valeur des actifs et de sombres perspectives, et s’accompagne d’une période de contraction économique, d’une réduction des dépenses des consommateurs et d’une incertitude accrue de la part des investisseurs.

En période de marché baissier...

  1. Chute du cours des actions : La valeur des actions recule de façon constante, les baisses pouvant atteindre 20 % ou plus par rapport aux sommets précédents, ce qui entraîne une pression de vente et une volatilité accrue.
  2. Contraction économique : Les marchés baissiers sont généralement associés à une détérioration des facteurs économiques fondamentaux – ralentissement économique, hausse du taux de chômage et recul des bénéfices des entreprises.
  3. Prudence des investisseurs : Des indicateurs économiques défavorables, de l’instabilité sur le plan géopolitique ou des événements imprévus peuvent susciter des craintes chez les investisseurs et les amener à se départir de leurs actions et à se tourner vers des placements plus sûrs, comme les obligations et les espèces.

 


La dynamique des marchés haussiers diffère de celle des marchés baissiers. Voici toutefois quelques principes importants qui s’appliquent, quelle que soit la situation.

Établissez un fonds d’urgence.

Que les marchés soient à la hausse ou à la baisse, il est essentiel de disposer d’un fonds d’urgence adéquat. On recommande généralement de se constituer un fonds d’urgence qui permettra de couvrir entre trois et six mois de frais de subsistance et qui servira de coussin financier en cas d’imprévu, par exemple une perte d’emploi ou une urgence médicale. Optez pour des placements liquides et à faible risque (comme un compte d’épargne ou du marché monétaire) pour vous assurer d’avoir facilement accès à vos fonds et éviter le risque lié à la volatilité des marchés.

Diversifiez votre portefeuille.

Répartissez vos placements entre différentes catégories d’actifs (actions, obligations, immobilier) et dans différents secteurs afin de réduire le risque. La diversification aide à atténuer les répercussions d’une baisse touchant un segment du marché en particulier.

Gardez le cap sur votre horizon à long terme.

Évitez de prendre des décisions précipitées en fonction des fluctuations à court terme des marchés. Respectez votre plan de placement et gardez en tête vos objectifs à long terme.

Faites le suivi de votre portefeuille et rééquilibrez-le.

À intervalles réguliers, passez en revue votre portefeuille pour en évaluer le rendement et le rééquilibrer en fonction de vos objectifs à long terme.

Évitez les excès de confiance.

Résistez à la tentation d’investir dans les actions à la mode ou dans d’autres produits de placement en vous fiant uniquement à leur rendement récent. Faites une recherche approfondie et gardez le cap sur votre stratégie de placement.

Placeholder

Termes associés aux marchés haussiers 

  1. Optimisme : Terme décrivant les perspectives favorables pour les marchés en général, ou encore pour une action ou un autre placement. Lorsque les investisseurs font preuve d’« optimisme », ils s’attendent à ce que les cours grimpent.
  2. Regain, redressement, remontée : Période de progression des cours des actions ou des marchés dans leur ensemble, se produisant souvent durant un marché haussier.
  3. Tendance haussière : Période prolongée de progression des cours des actions et des placements, qui va généralement de pair avec un optimisme des investisseurs et des facteurs économiques fondamentaux solides.
Placeholder

Termes associés aux marchés baissiers 

  1. Pessimisme : Terme décrivant des perspectives défavorables pour les marchés en général, ou encore pour une action ou un autre placement. Lorsque les investisseurs font preuve de « pessimisme », ils s’attendent à ce que les cours chutent.
  2. Correction : Une correction correspond à un recul à court terme (généralement de 10 % ou plus) des cours des actions par rapport à leurs récents sommets. Bien que les corrections puissent survenir tant dans un marché haussier que dans un marché baissier, elles sont plus souvent associées aux mouvements à la baisse.
  3. Liquidation : Plongeon rapide des cours des actions ou d’autres placements découlant de la pression de vente qu’exercent les investisseurs. Les liquidations se produisent souvent en contexte de marché baissier, les investisseurs cherchant à limiter leurs pertes.