Placements dans des fractions d’actions

Dans le monde des placements, le concept de « fraction d’action » est relativement nouveau. Comme son nom l’indique, une fraction d’action est une partie de l’action d’une société ou d’une part de FNB. Si l’action procure des dividendes aux actionnaires, les détenteurs de fractions d’actions recevront également des dividendes. Les paiements de dividendes dépendent du pourcentage de l’action détenue. Par exemple, si vous détenez les 3/4 d’une action, les 3/4 du dividende payé aux détenteurs d’une action complète vous seront versés.

En plus de procurer des dividendes, les placements dans des fractions d’actions présentent plusieurs autres avantages appréciables.

Image de plusieurs mains retirant les parts d’une tarte symbolisant les fractions d’actions et la propriété partagée

Avantages

L’un des avantages les plus indéniables des fractions d’actions? Vous pouvez commencer à investir plus facilement. En effet, elles permettent à des personnes dont les fonds sont limités de diversifier leur portefeuille et d’avoir accès à des actions coûteuses comme celles des principales sociétés de technologie ou de jeunes entreprises en pleine croissance. Les sociétés offrant des fractions d’actions donnent aux clients l’occasion d’acheter ou de vendre des parties d’action. Il leur est donc plus facile d’investir.

La diversification, un élément essentiel de toute stratégie de placement, constitue un autre avantage que présentent les fractions d’actions. Elle permet en effet de répartir le risque entre divers actifs. Par exemple, plutôt que d’utiliser 500 $ pour acheter une seule action, un investisseur peut consacrer le même montant à l’achat de fractions de plusieurs actions différentes. Ainsi, il répartit les risques et multiplie les possibilités de rendement. Grâce aux fractions d’actions, on peut se constituer un portefeuille diversifié sans avoir besoin d’un capital important. Les investisseurs peuvent donc répartir leurs placements entre des actifs et secteurs différents, ce qui permet de mieux gérer le risque.

Autres facteurs à prendre en considération

Bien que les fractions d’actions offrent des avantages, il faut tout de même tenir compte de certains facteurs. Les frais d’opération et les frais d’utilisation des plateformes peuvent varier; les investisseurs doivent donc comprendre ces coûts qui peuvent leur être facturés. Les fractions d’actions permettent certes des placements plus diversifiés, mais souvent, elles ne sont pas aussi liquides ou ne procurent pas les mêmes droits de vote que les actions complètes.

De plus, les sociétés n’offrent pas toutes des fractions d’actions. Même si celles-ci sont de plus en plus populaires, certaines sociétés ou plateformes de placement n’offrent encore que des actions complètes, qui sont moins accessibles aux petits investisseurs. Cet inconvénient est l’un des plus grands obstacles qui se dressent devant de nombreux investisseurs. Sans cette option, les personnes dont les fonds sont limités ne peuvent diversifier leur portefeuille aussi facilement, puisqu’elles n’ont pas nécessairement le capital nécessaire pour acheter la totalité d’une action ou d’une part de fonds.

En outre, contrairement aux actions complètes, les fractions d’actions ne peuvent être transférées d’un courtier à un autre. Si vous décidez de changer de courtier, les fractions d’actions que vous détenez seront liquidées, ce qui pourrait générer des gains en capital et entraîner des répercussions fiscales (même si ce n’est pas toujours le cas).

Conclusion

En général, grâce aux fractions d’actions, les investisseurs peuvent profiter d’une maîtrise, d’une souplesse et d’une efficacité accrues dans la gestion de leur portefeuille de placements et établir des stratégies de placement personnalisées. Cependant, comme pour tout placement, il est essentiel de tenir compte de votre profil de risque, de votre horizon de placement et de votre portefeuille existant lorsque vous décidez d’investir dans des fractions d’actions. Enfin, assurez-vous de bien comprendre les conséquences fiscales des placements dans des fractions d’actions ainsi que les frais associés à ces placements.