Que faire si vous êtes victime d’une fraude?

Un homme tapant sur le clavier d’un ordinateur portable

Malheureusement, si vous êtes victime d’une fraude, vous subirez probablement des pertes financières et pourriez aussi être la cible d’un vol d’identité. Il faudra peut-être plus d’un an pour vous remettre de ce type de crime. Et vous seul aurez la responsabilité de rétablir vos finances.

Il est essential de signaler la fraude

Être victime d’une fraude ou d’un stratagème financier est loin d’être agréable, et vous aurez peut-être peine à croire qu’une telle chose vous est arrivée. Mais la fraude financière est plus fréquente que vous le croyez.

En signalant la fraude, vous fournissez aux autorités compétentes les renseignements dont elles ont besoin pour arrêter les fraudeurs et les empêcher de faire d’autres victimes. Les renseignements que vous transmettez sont importants!

 

Suivez les étapes ci-dessous si vous croyez avoir été victime d’une fraude.

1. Ne faites pas d’autres paiements

Cela semble évident, mais prenez garde aux fraudeurs qui vous promettent de récupérer votre argent. Ils tentent souvent à deux ou trois reprises de vous leurrer avec cette promesse. Ils se font passer pour des fonctionnaires, des avocats ou des agences de recouvrement. Effectuez des vérifications préalables et ne faites jamais de paiements pour récupérer des fonds.

2. Rassemblez vos idées

Lorsque les événements sont encore récents, établissez un calendrier et rassemblez les documents et renseignements qui vous aideront à signaler la fraude. Par exemple :

  • les noms, titres ou désignations utilisés par les fraudeurs;
  • les profils sur les réseaux sociaux, les publications de groupe, les clavardages et autres interactions;
  • les adresses de sites Web et les copies d’écran;
  • les courriels et adresses de courriel;
  • les numéros de téléphone que vous avez utilisés pour joindre les fraudeurs;
  • les renseignements sur vos comptes, les relevés, les avis d’exécution, l’information financière et le matériel de publicité;
  • si des cartes de crédit ont été utilisées, les reçus ou les relevés;
  • les traces écrites d’autres formes de paiement (comme des chèques annulés ou des reçus concernant des virements bancaires, des mandats ou des cartes prépayées).

3. Signalez la fraude

Pour signaler une fraude, communiquez avec :

  • votre poste de police local pour déposer une plainte;
  • votre banque, institution financière ou membre de l’OCRI;
  • pour les stratagèmes financiers ou les escroqueries liées à des placements, l’organisme de réglementation provincial ou territorial, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ou l’OCRI.
  • la société émettrice de votre carte de crédit;
  • le Centre antifraude du Canada;
  • les deux agences nationales d’évaluation du crédit, afin qu’elles ajoutent une alerte à la fraude dans votre rapport de solvabilité :
    • Equifax (1 800 871-3250)
    • TransUnion (1 800 663-9980)

4. Protégez votre identité et vos comptes

Si vous avez transmis des renseignements personnels aux fraudeurs, prenez des mesures pour bloquer l’accès à vos comptes et vous protéger contre le vol d’identité.

  • Comptes bancaires : si vous avez donné des renseignements sur vos comptes, communiquez immédiatement avec votre banque ou votre institution financière. Vous pourriez devoir demander que des alertes soient ajoutées à vos comptes ou en ouvrir de nouveaux;
  • Cartes de crédit : si vous avez utilisé les renseignements sur vos cartes de crédit lors de l’opération frauduleuse, communiquez avec les sociétés émettrices de vos cartes pour signaler la fraude;
  • Numéro d’assurance sociale : communiquez avec Service Canada si vous avez perdu votre carte d’assurance sociale ou si vous croyez que votre NAS est utilisé à mauvais escient. Prenez garde aux fraudeurs qui prétendent que votre NAS est lié à des impôts rétroactifs ou à d’autres dettes. Vérifiez indépendamment les demandes des créanciers avant de faire un paiement;
  • Identifiants et mots de passe : si vous avez accédé au site Web d’un fraudeur à l’aide d’un nom d’utilisateur ou d’un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez le plus tôt possible vos identifiants permettant d’accéder à vos comptes;
  • À noter que vous pouvez aussi, en tout temps, déposer directement auprès de l’OCRI une plainte concernant un courtier en placement ou un courtier en épargne collective réglementé par l’OCRI.
     

5. Protégez-vous contre les fraudes futures

Souvent, des gens deviennent la cible de fraudeurs lorsqu’ils exercent des activités routinières, et reprendre de telles activités peut enclencher de nouveau le processus. Parmi ces activités routinières, mentionnons la participation active à des groupes d’investisseurs ou à des clavardages sur les réseaux sociaux, la formulation de commentaires sur des vidéos, la consultation d’un bulletin s’adressant aux investisseurs ou la réception d’offres spéciales ou de cadeaux.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE MAINTENANT

Les renseignements sont importants. Mais les simples mesures que vous prenez maintenant peuvent se traduire par de grands changements.

AUJOURD’HUI

  • Signalez la fraude à votre institution financière, à votre poste de police local et au Centre antifraude du Canada.

LA SEMAINE PROCHAINE

  • Faites ajouter des alertes à vos comptes et à votre rapport de solvabilité.
  • Vérifiez vos relevés et votre rapport de solvabilité.

LES PROCHAINS MOIS

  • Soyez sur vos gardes! Vérifiez régulièrement tous vos relevés et rapports de solvabilité.
  • Ouvrez votre courrier pour vérifier si vous avez reçu des factures ou des avis de recouvrement qui ne vous concernent pas.

 


Voici une liste des choses à faire et à ne pas faire pour éviter d’être encore une fois victime d’une fraude.

À faire

  • Vérifiez si un conseiller ou un courtier est inscrit à l’aide du Moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des ACVM. Lorsqu’il est indiqué qu’une société ou un conseiller est inscrit à titre de courtier en placement, vérifiez si c’est le cas en consultant le rapport Info-conseiller de l’OCRI. S’il est indiqué que la société est un courtier en épargne collective, consultez la page Les courtiers que nous réglementons avant de faire affaire avec elle. Même si l’inscription ne peut à elle seule vous protéger contre la fraude, la plupart des fraudes sont commises par des personnes ou sociétés non inscrites ou concernent des produits non autorisés.
  • Informez-vous et soyez au fait des fraudes et stratagèmes les plus récents. 
  • Obtenez l’avis de quelqu’un en qui vous avez confiance avant de faire un placement.
  • Supprimez sans les ouvrir les courriels non sollicités. Ils peuvent contenir des virus nuisibles susceptibles d’infecter votre ordinateur.
  • Vérifiez les adresses commerciales en faisant une recherche sur une carte en ligne et en étudiant l’emplacement. 
  • Examinez attentivement les adresses courriel pour éviter l’hameçonnage. Vérifiez avec soin l’exactitude de l’adresse URL ou consultez la page Les courtiers que nous réglementons avant d’accéder au site Web d’une société.
  • Parlez de la fraude à vos amis, à vos voisins et à vos collègues. Grâce à vous, ils pourraient éviter une fraude.

À ne pas faire

  • Ne répondez pas à des appels de vendeurs ou à des courriels non sollicités.
  • Ne donnez pas de renseignements sur vos cartes de crédit, de renseignements bancaires ou de renseignements personnels au téléphone, dans un courriel ou dans un site Web accessible au moyen d’un lien dans un courriel. Raccrochez ou fermez le courriel, et vérifiez par vous-même les coordonnées du service à la clientèle.
  • Ne faites pas d’opérations ou de placements en virant de l’argent, en envoyant des cartes de crédit prépayées ou des cartes-cadeaux, en utilisant des actifs numériques comme des Bitcoins, ou en effectuant d’autres formes inhabituelles de paiement. 
  • Ne communiquez pas à l’aide d’applications de messagerie chiffrées. Ces applications permettent un accès mondial et camouflent le véritable endroit où se trouve la personne à l’autre bout. Vous pourriez avoir affaire à un fraudeur à l’étranger qui se fait passer pour quelqu’un qui se trouve au Canada. 
  • N’entrez pas en contact avec des gens qui font la promotion de placements ou de stratagèmes de négociation sur les réseaux sociaux.
  • N’effectuez pas d’opérations ou de placements auprès de sociétés ou de personnes non inscrites qui exercent leurs activités à l’extérieur du Canada.
  • Ne communiquez pas avec des gens qui vous sont présentés par des tiers ou des organisations. La fraude par affinité cible des personnes par l’entremise de groupes sociaux, et les fraudeurs utilisent ces liens pour bâtir leur crédibilité. Les établissements religieux, les organisations professionnelles, les fournisseurs de services et autres sont souvent la cible de ce type de fraudeur.