3. Comment une procédure disciplinaire est-elle engagée?
Pour engager une procédure disciplinaire, le personnel de la mise en application de l’OCRI doit signifier un avis d’audience, qui contient habituellement un exposé des allégations, à un intimé. Plusieurs intimés peuvent être nommés dans un avis d’audience et un exposé des allégations. Un intimé peut être une personne autorisée ou un courtier membre.
L’avis d’audience et l’exposé des allégations mentionnent, entre autres, l’heure et la date de l’audience et les allégations qui seront examinées par une formation d’instruction (ou un jury d’audience).
Une fois déposés auprès du Bureau des audiences, l’avis d’audience et l’exposé des allégations sont publiés en ligne sur le site Web de l’OCRI.
À la suite de la première comparution et des conférences préparatoires à l’audience, le cas échéant, une première audience est tenue en vue de déterminer si les allégations figurant dans l’avis d’audience et l’exposé des allégations sont prouvées (l’audience sur le fond). Si l’une des allégations est prouvée, une deuxième audience est habituellement prévue en vue de déterminer les sanctions appropriées (l’audience sur les sanctions).