Glossaire des placements

Tous A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Achats périodiques par sommes fixes

Investissement d’une même somme d’argent à intervalles réguliers au fil du temps, peu importe le prix d’achat.


Actif

Ressource ayant une valeur financière détenue ou contrôlée par une personne physique ou une organisation. Par exemple, les espèces, les titres, l’immobilier, le matériel et les bijoux sont des actifs.


Actif liquide

Actif dont la conversion en espèces ou la vente sont faciles à réaliser sans perte, sinon avec une perte minime. Dans le cas d’un actif non liquide, l’investisseur pourrait devoir le conserver même s’il perd de la valeur.


Action

Titre qui donne au porteur la propriété partielle d’une société. Les actionnaires disposent généralement de droits de vote et sont tenus informés des actifs et des résultats de la société.


Action ordinaire

Titre de participation dans une société. Les porteurs d’actions ordinaires peuvent normalement participer au vote sur l’élection des membres du conseil d’administration et ils ont droit à des dividendes après le versement des dividendes aux porteurs d’actions privilégiées. Voir « action privilégiée ».


Action privilégiée

Titre procurant au porteur un dividende fixe qui doit lui être versé avant le paiement de dividendes aux porteurs d’actions ordinaires. Un tel titre comporte un droit de vote limité ou est sans droit de vote, mais il donne à son porteur le droit à un remboursement prioritaire en cas de liquidation de la société.


Aperçu du fonds

Document qui met en relief pour l’investisseur l’information clé sur un fonds commun de placement ou un FNB, dans un langage que l’investisseur peut facilement comprendre, notamment une description du fonds et l’information sur le rendement, les risques et les frais associés à l’achat et à la conservation de parts du fonds.


Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM)

Conseil composé des autorités en valeurs mobilières des 13 provinces et territoires du Canada. Voir le site des ACVM.


 

B

Bon du Trésor

Titre au moyen duquel l’investisseur prête de l’argent au gouvernement pour une courte période. Le titre ne rapporte aucun intérêt à l’investisseur, mais ce dernier l’achète à un prix inférieur à celui que le gouvernement lui paiera à l’échéance du prêt.


Bourse

Place publique où les actions et d’autres types de produits de placement sont achetés et vendus.


Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

Bourse où se négocient les titres de capitaux propres de sociétés en croissance. Auparavant, elle a été connue sous les noms Canadian National Stock Exchange et Canadian Trading and Quotation System Inc. (CNQ). Voir le site de la CSE.


Budget

Estimation des revenus et dépenses d’une personne ou d’une famille, ou des produits et charges d’une organisation pour une période donnée.


 

C

Capital

Argent initialement investi ou prêté pour gagner des intérêts ou un autre type de revenu.


Catégorie d’actifs

Ensemble d’actifs qui fonctionnent et qui sont réglementés de manière similaire. Les catégories d’actifs générales comprennent notamment les actions, les obligations, les espèces, l’immobilier et les marchandises.


Certificat de placement garanti (CPG)

Instrument de placement vendu par une institution financière qui paie un taux d’intérêt fixe pendant une période donnée, généralement d’un à cinq ans.


Changement important

Changement dans les activités d’une société qui a une incidence importante sur la valeur marchande de ses titres.


Commission

Frais payés à un courtier en placement ou à un conseiller en placement pour des services comme des conseils en placement ou la transmission d’ordres.


Commission de suivi

Frais récurrents payés à un courtier ou à un conseiller en placement tant que l’investisseur détient un placement dans un fonds. Les commissions de suivi sont payées à partir des frais de gestion prélevés par le fonds. Elles peuvent varier selon le type ou la série du fonds dont les parts ou les actions ont été achetées.


Compte d’épargne

Compte détenu auprès d’une banque, d’une société de fiducie ou d’une coopérative de crédit qui paie à son titulaire des intérêts sur l’argent déposé et qui lui permet de retirer de l’argent à tout moment.


Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Compte de placement dans lequel la croissance et le revenu générés sont exempts d’impôt. Les cotisations ne donnent droit à aucune déduction d’impôt, mais les retraits sont exempts d’impôt.


Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Régime enregistré qui permet à un acheteur potentiel d’une première habitation d’épargner à l’abri de l’impôt pour sa première habitation (jusqu’à certaines limites).


Compte de retraite immobilisé (CRI)

Compte de retraite dont les fonds sont immobilisés. Ce compte est semblable à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), mais les fonds qu’il contient ne peuvent généralement pas être retirés par le titulaire avant la retraite.


Compte sur marge

Compte de négociation qui permet à l’investisseur d’emprunter de l’argent pour acheter des titres.


Connaissance du client

Obligation pour les courtiers et conseillers en placement de comprendre les besoins et objectifs généraux de leur client en matière de placement.


Contrat à terme standardisé

Produit dérivé aux termes duquel le vendeur s’engage à livrer à l’acheteur une quantité donnée d’un actif à un prix précis à une date future. Les contrats à terme standardisés se négocient en bourse.


Convenance

En matière de placement, caractère d’un placement qui convient aux objectifs, à la tolérance au risque et à la situation financière de l’investisseur. En vertu de la législation en valeurs mobilières et des exigences de l’OCRI, tout conseiller en placement inscrit au Canada est tenu de ne recommander à un investisseur que des placements qui respectent cette convenance.


Cours acheteur

Prix le plus élevé auquel un acheteur est disposé à acheter un titre.


Cours du marché

Prix auquel acheteurs et vendeurs conviennent de négocier un titre sur le marché libre. Prix courant auquel le titre est vendu.


Cours vendeur

Prix le plus bas qu’un vendeur est prêt à recevoir pour un titre.


Courtier en épargne collective

Société qui achète et vend des actions ou des parts de fonds communs de placement pour les investisseurs.


Courtier exécutant

Société de placement qui perçoit des commissions réduites comparativement à celles d’un courtier traditionnel pour l’achat et la vente de titres. Les courtiers exécutants n’ont généralement pas l’autorisation de fournir des conseils à l’égard des titres; ils ne font que recevoir et exécuter les ordres de leurs clients.


Courtier traditionnel

Société qui achète et vend des titres en votre nom et qui offre des services professionnels de conseils en matière de placement. Les courtiers traditionnels facturent des frais plus élevés que ceux des courtiers exécutants.


Créance

Somme empruntée à un ou plusieurs prêteurs. L’emprunteur paie des intérêts sur la somme empruntée et doit avoir remboursé celle-ci à une date précise. Les obligations, les effets de commerce et les obligations non garanties sont des exemples de créances.


Crédit d’impôt pour dividendes

Crédit qu’il est possible de demander dans la déclaration de revenus pour réduire l’impôt à payer sur les dividendes reçus de sociétés canadiennes.


 

D

Date d’échéance

Date à laquelle une obligation, une obligation non garantie, un CPG ou un dépôt à terme doit être remboursé.


Débenture

Voir « obligation non garantie ».


Dépôt à terme

Type de dépôt auprès d’une institution financière qui est remboursé au déposant à un moment déterminé (par exemple, après 90 jours ou un an) et qui est assorti d’un taux d’intérêt déterminé.


Dérivé

Contrat entre deux parties dont la valeur ou le prix dépend d’un actif sous-jacent. Les contrats à terme standardisés et les options dont la valeur ou le prix dépend d’une marchandise ou d’un titre en sont des exemples.


Diversification

Méthode qui consiste à répartir les placements dans différents titres, secteurs et catégories d’actifs pour réduire le risque.


Dividende

Partie du bénéfice d’une société que celle-ci décide de verser à ses actionnaires.


Durée jusqu’à l’échéance

Période restant avant qu’une obligation arrive à échéance et doive être remboursée.


 

E

Écart-type

Mesure statistique utilisée en finance qui, appliquée au taux de rendement annuel d’un placement, donne une idée de la volatilité historique du placement.


Épargne

Argent qu’une personne n’a pas dépensé ou qu’elle a mis de côté.


Escroquerie

Activité frauduleuse ou contraire à l’éthique; fraude ou tromperie, ou autre stratagème contraire à l’éthique.


États financiers

Registre officiel des activités financières d’une société pour une période donnée qui comprend généralement l’état de la situation financière ou bilan, l’état des résultats, l’état des flux de trésorerie et des notes complémentaires.


 

F

Faire racheter ou Se faire rembourser

Présenter un titre au rachat.


Financial Industry Regulatory Authority (FINRA)

Organisme sans but lucratif autorisé par le gouvernement qui surveille les courtiers en valeurs mobilières aux États-Unis. Voir le site de la FINRA.


Fonds commun de placement

Fonds de placement qui réunit l’argent de nombreux investisseurs et qui est constitué d’un portefeuille diversifié de titres de capitaux propres, d’obligations ou d’autres titres.


Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Compte contenant des fonds qui ont été transférés à partir d’un REER (ou d’un autre compte enregistré) avec report de l’impôt. Le titulaire du compte investit les fonds retirés d’un REER dans le FERR, puis, chaque année, il doit retirer une partie des fonds du FERR et payer des impôts sur ses retraits.


Fonds négociés en bourse (FNB)

Fonds d’investissement dont le portefeuille est composé de divers actifs comme des actions, des obligations, des marchandises, des dérivés ou des devises. Les parts d’un FNB se négocient comme des actions.

Un FNB indiciel repose sur la composition d’un indice du marché d’actions ou d’obligations et ses parts se négocient à une bourse.


Fonds sans frais d’acquisition

Fonds commun de placement dont les parts ou les actions sont achetées et vendues sans commission ni frais d’acquisition.


Formulaire d’ouverture du compte

Formulaire que l’investisseur doit remplir à l’ouverture d’un compte de négociation de titres. Il contient des renseignements personnels de base et les préférences de l’investisseur en matière de placement.


Frais d’acquisition

Type de frais que les investisseurs paient à la souscription de parts d’un fonds commun de placement. Les frais d’acquisition réduisent la taille d’un placement, puisqu’ils sont soustraits du montant initial du placement.


Frais d’acquisition reportés

Type de frais que les investisseurs paient s’ils vendent des parts de fonds communs de placement à l’intérieur d’un certain délai, lequel est généralement de six ou sept ans.


Frais de gestion

Frais de service que l’investisseur paie à même les actifs du fonds au conseiller en placement du fonds (ou à une personne du même groupe) pour la gestion du portefeuille du fonds.


Fraude par affinité

Type d’escroquerie généralement commise au sein d’un groupe (p. ex., groupe ethnique ou culturel, groupe religieux, club, association). Les fraudeurs gagnent la confiance des victimes en se joignant à des groupes de personnes ayant des intérêts communs. Il est facile de faire confiance à une personne qui nous ressemble ou qui partage des intérêts avec nous. Une fois établi, le lien de confiance facilite l’exécution de l’escroquerie.


 

G

Gain en capital

Différence entre le prix reçu à la vente d’un actif et le prix de base rajusté de celui‑ci. Par exemple, le profit réalisé à la vente d’une action à un prix supérieur à son prix d’achat constitue un gain en capital.


Gestionnaire de portefeuille

Personne qui peut exécuter des opérations sur une base discrétionnaire pour des investisseurs institutionnels et des personnes fortunées. Également, société ou personne physique qui gère un fonds commun de placement ou un portefeuille de titres.


« Gonflage et largage »

Escroquerie dans le cadre de laquelle les fraudeurs ont recours à de fausses annonces pour gonfler temporairement le prix d’une action achetée à bas prix de façon à pouvoir la vendre au prix gonflé.


 

H

Horizon de placement

Période pendant laquelle l’investisseur s’attend à maintenir l’argent investi dans un placement avant de vouloir en retirer une partie importante ou la totalité. Plus l’investisseur a un long horizon de placement, plus il pourrait être disposé à tolérer des fluctuations de la valeur de ses placements.


 

I

Indice

Groupe d’actions ou d’obligations sélectionnées représentant une catégorie d’actifs ou un segment de marché et servant de référence en matière de rendement. Par exemple, l’indice composé S&P/TSX se compose d’environ 260 actions.


Indice de référence

Indice général ou sectoriel utilisé aux fins de comparaison pour évaluer le rendement d’un placement.


Initié

Personne ayant accès à de l’information non publique sur une société en raison de son poste au sein de celle-ci ou d’un lien étroit avec celle-ci, comme un administrateur ou un dirigeant ou un actionnaire qui détient un nombre important d’actions.


Institution financière

Banque, société de fiducie, coopérative de crédit ou autre institution offrant des services financiers comme des comptes d’épargne, des comptes chèques, des prêts et des cartes de crédit.


Intérêts

Frais payés pour l’emprunt d’argent, exprimés par un taux en pourcentage sur une période donnée.


Intérêts composés

Intérêts payés sur le montant initial déposé et sur tout intérêt gagné au cours des périodes précédentes (p. ex., la première année, la banque paie 5 $ d’intérêt sur un dépôt initial de 55 $; la deuxième année, elle paie des intérêts sur 60 $).


Investisseur qualifié

Gouvernement, institution financière, grande société ou personne physique possédant un niveau minimal de revenus, d’actifs ou de titres et à qui il est permis d’investir dans certains types de titres vendus sans prospectus.


 

J

Juste valeur marchande

Prix que vaut un actif sur le marché.


 

L

Levier financier

Emprunt utilisé aux fins de placement, ce qui peut avoir pour effet d’amplifier les gains ou les pertes.


Liquidité

Capacité de liquider un placement rapidement à un juste prix.


 

M

Marchandise

Produit de base à usage commercial qui peut être échangé contre un produit similaire. L’offre et la demande influent sur les prix des marchandises comme les céréales et le pétrole.


 

N

Négociation active

Type particulier de gestion des placements qui implique la conservation de placements à la pièce pour de courtes périodes. Un négociateur actif peut acheter de multiples titres au cours d’une journée, puis en conserver certains pendant quelques jours et d’autres pendant quelques semaines.


 

O

Obligation

Titre de créance qu’émet une société ou un gouvernement pour mobiliser des capitaux. En achetant une obligation, l’investisseur consent un prêt à l’émetteur. En retour, l’émetteur s’engage à rembourser à l’investisseur la valeur nominale du prêt à une date précise et à lui verser des intérêts entre-temps (p. ex., deux fois par année).


Obligation à prime du Canada (OPC)

Titre de placement à faible risque émis par la Banque du Canada, qui comporte un taux d’intérêt supérieur à celui d’une obligation d’épargne du Canada. Une OPC peut seulement être encaissée une fois l’an, à la date anniversaire ou dans un délai de 30 jours suivant cette date.


Obligation non garantie (débenture)

Titre comparable à une obligation, que la société émettrice promet de rembourser aux investisseurs à un moment précis, selon un taux d’intérêt précis. Une obligation non garantie repose sur le crédit de l’emprunteur.


Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI)

Organisme canadien indépendant qui enquête sur les plaintes des personnes physiques et des petites entreprises au sujet des produits et services fournis par les banques, les courtiers en placement et les courtiers en épargne collective. Voir le site de l’OSBI.


Option

Instrument qui donne au détenteur le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix déterminé au cours d’une période déterminée.


Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI)

L’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective et toutes les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. Obtenez des précisions sur le site OCRI.ca.


Organisme d’autoréglementation (OAR)

Organisme qui établit et applique des règles et des normes de conduites minimales visant ses membres. Par exemple, l’OCRI est un organisme d’autoréglementation.


Organisme de placement collectif

Entité qui met en commun les sommes déposées par des investisseurs et les confie à un gestionnaire qui les place pour le compte de ces derniers dans divers actifs. Chaque investisseur détient des titres de l’organisme de placement collectif (OPC). Les OPC comprennent les fonds communs de placement et les fonds négociés en bourse.


 

P

Personne inscrite

Société ou personne physique inscrite en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières applicable pour négocier des titres ou donner des conseils relativement à des titres.


Perte en capital

Différence entre le prix reçu à la vente d’un actif et le prix de base rajusté de celui‑ci. Par exemple, la vente d’un titre à un prix inférieur à son prix d’achat entraîne une perte en capital.


Phase 2 du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2)

Obligations réglementaires pour les conseillers en placement inscrits de fournir aux investisseurs de l’information sur les coûts et le rendement de leurs placements, ainsi que d’autres renseignements sur leurs comptes.


Placement

Moyen d’employer l’argent en vue d’en dégager des revenus, une plus-value ou les deux.


Placement à long terme

Stratégie de placement qui repose sur la conservation à long terme d’actions et autres actifs dans un portefeuille, peu importe les fluctuations des marchés.


Placement en titres à revenu fixe

Placement qui génère un revenu d’intérêt ou de dividende prédéterminé, comme des obligations ou des obligations non garanties d’un gouvernement ou d’une société.


Plan de réinvestissement des dividendes (PRD)

Réinvestissement automatique des dividendes de l’actionnaire dans l’achat d’actions supplémentaires de la société.


Plan financier

Plan écrit qui aide l’investisseur à mettre en relief ses objectifs et à gérer son argent pour les atteindre.


Planificateur financier

Personne chargée de déterminer comment une personne peut atteindre ses objectifs financiers en gérant adéquatement ses finances. Elle peut offrir des services financiers comme l’établissement d’un budget, la gestion des liquidités et des dettes, la planification de la retraite, la planification successorale et la planification fiscale.


Plus-value

Accroissement de la valeur de l’argent, des placements ou d’autres actifs détenus au fil du temps.


Portefeuille

Ensemble des titres de capitaux propres, obligations ou autres placements que détient l’investisseur.


Portefeuille équilibré

Portefeuille composé de différents types de placements comme des obligations et des actions.


Prix de base rajusté (PBR)

Valeur initiale d’un titre établie selon son coût, les achats successifs, les montants réinvestis et autres montants à ajouter ou à soustraire (p. ex., coûts d’achat, remboursements de capital).


Propriétaire véritable

Personne qui tire avantage de la propriété d’un titre ou autre actif, même si ce dernier est inscrit à un autre nom.


Pyramide de Ponzi

Fraude en matière de placement où il n’y a aucun placement réel. L’argent des nouveaux investisseurs est utilisé pour payer les investisseurs existants et ainsi donner l’impression de rendements positifs.


 

Q

Quasi-espèces

Placement pouvant être converti en espèces avec peu de risque, comme un bon du Trésor.


 

R

Ratio des frais de gestion (RFG)

Ratio exprimant les frais de gestion et d’exploitation totaux en pourcentage de la valeur du fonds. Ces frais sont les principaux frais associés à un placement dans un fonds commun de placement ou un FNB. Les fonds indiquent leur RFG sous forme de pourcentage des actifs du fonds.


Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Régime d’épargne-études établi à titre d’aide financière à l’abri de l’impôt pour financer des études postsecondaires. Le revenu découlant de l’épargne placée dans un REEE croît à l’abri de l’impôt. Le gouvernement du Canada majore les cotisations versées, jusqu’à concurrence d’un certain pourcentage. Les fonds supplémentaires versés par le gouvernement proviennent de la subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE).


Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Compte de placement qui permet à l’investisseur d’épargner pour sa retraite, tout en reportant l’impôt à payer. Le montant maximal des cotisations est établi en fonction du revenu de l’investisseur et il est déductible d’impôt. La croissance et le revenu générés dans le compte sont exempts d’impôt jusqu’au retrait.


Relevé de compte

Relevé des opérations et des avoirs dans un compte détenu auprès d’une institution financière ou d’une société de placement, produit à la fin d’une période donnée (p. ex., chaque mois, trimestre ou année).


Rendement

Profit généré par un placement sous forme d’intérêts, de dividendes ou de plus-value. Voir aussi « rendement attendu ».


Rendement

Taux de rendement d’un placement, exprimé en pourcentage.


Rendement attendu

Profit global attendu d’un placement dans l’avenir, lequel peut être fort différent du rendement effectivement obtenu au bout du compte.


Rendement en dividende

Ratio financier indiquant le rapport entre le dividende versé par une société et le cours de son action sur le marché.


Rente

Instrument financier qui procure une série régulière de paiements pendant une période précise.


Répartition d’actifs

Répartition des titres de capitaux propres, titres à revenu fixe, espèces et autres catégories d’actifs au sein d’un portefeuille. La répartition des actifs de l’investisseur devrait correspondre à ses objectifs, à son profil de risque, à ses besoins en matière de revenu et à d’autres facteurs.


Résultat par action

Résultat net d’une société divisé par le nombre d’actions en circulation.


Risque

Niveau d’incertitude relativement au rendement attendu d’un placement, y compris la possibilité que le placement entraîne une perte d’argent ou devienne sans valeur.


 

S

Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC)

Organisme gouvernemental fédéral qui assure une protection de l’argent déposé dans les banques canadiennes et dans certaines autres institutions financières. Voir le site de la SADC.


Symbole boursier

Symbole composé d’une à cinq lettres identifiant les titres d’une société à la bourse.


 

T

Taux d’intérêt nominal

Taux d’intérêt stipulé sur une obligation ou un autre titre à revenu fixe lors de sa vente initiale.


Taux de rendement

Gain ou perte découlant d’un placement, exprimés en pourcentage du montant total investi dans le placement.


Titre à revenu fixe

Instrument de placement qui paie un taux d’intérêt ou de dividende prédéterminé comme des obligations ou des obligations non garanties d’un gouvernement ou d’une société, ou des actions privilégiées.


Titre ou valeur mobilière

Instrument financier comme une action ou une obligation.


Titres de capitaux propres

Actions émises par une société qui représentent une participation dans celle‑ci.


Tolérance au risque

Mesure dans laquelle un investisseur est prêt à assumer le risque de perdre son argent dans un placement.


 

V

Valeur comptable

Prix payé pour un placement en titres de capitaux propres ou en titres de créance.


Valeur liquidative

Valeur de l’ensemble des actifs d’un fonds commun de placement, déduction faite des passifs du fonds.


Valeur nominale

Valeur de remboursement d’une monnaie ou de tout autre instrument financier comme une obligation ou une obligation non garantie. Somme qu’un prêteur recevra au moment du remboursement d’une obligation ou d’une obligation non garantie, exclusion faite des intérêts.


Vente à découvert

Vente de titres empruntés dans le but de les acheter ultérieurement à un prix inférieur et de réaliser ainsi un profit.


Volatilité

Fréquence et degré des fluctuations de valeur d’un placement.