Parlons du risque
Le risque est un facteur important à prendre en compte avant d’effectuer des placements et de planifier notre avenir. Nous travaillons tous dur pour gagner de l’argent, et nous souhaitons évidemment que nos placements génèrent le meilleur rendement possible. Mais avant d’investir, il est important de comprendre le risque associé aux placements, en particulier la relation entre 1) le risque et le rendement, 2) notre propre profil de risque et 3) le risque que présentent le portefeuille global ou les produits de placement envisagés. Vous trouverez ci-dessous des renseignements de base sur les risques que vous devez prendre en considération lorsque vous discutez avec votre conseiller.
Le risque et le rendement
Il existe une relation directe entre le risque et le rendement. Plus le risque est élevé, plus le rendement possible, mais aussi les pertes possibles, sont élevés. Si vous investissez dans des produits à faible risque, vous risquez moins de subir des pertes, mais le rendement de vos placements sera moindre. Vous devez considérer la relation entre le risque et le rendement comme une règle qu’il ne faut pas transgresser. C’est pourquoi vous devriez vous méfier lorsqu’on proclame qu’un titre présente peu de risques tout en procurant un rendement élevé. Lorsque vous apprenez d’un ami, d’un membre de votre famille ou par les actualités que la valeur d’un certain placement a beaucoup augmenté, vous pouvez vous attendre à ce que ce placement présente un certain risque. Il n’est pas du tout certain que la valeur du placement continuera d’augmenter. En fait, le placement pourrait engendrer une perte importante dans l’avenir. Ce qui n’est pas le cas des placements « sûrs », comme les fonds du marché monétaire ou les certificats de placement garanti, qui présentent peu de risque de perte du placement initial, mais dont les taux de rendement sont généralement moins élevés. Cette règle s’applique également à la construction d’un portefeuille de placements. Un portefeuille construit pour assurer la sécurité procurera un rendement moins élevé, tandis qu’un portefeuille de croissance génèrera probablement un taux de rendement plus élevé, mais présentera aussi un plus grand risque de perte financière. L’objectif du portefeuille de placements qui vous convient le mieux dépendra de l’équilibre établi entre le rendement que vous recherchez et votre profil de risque.
Votre profil de risque
Maintenant que vous comprenez la relation qui existe entre le risque et le rendement, vous devriez définir votre propre profil de risque. Celui-ci sera utile à votre conseiller, qui pourra alors créer un portefeuille de placements qui tient compte de vos besoins en matière de placement et du degré de risque que vous êtes prêt à assumer. Votre profil de risque est établi pour vous seul, et il se divise en deux parties :
Votre tolérance au risque : elle reflète votre volonté de prendre des risques et de faire face à l’incertitude. Pour déterminer votre tolérance au risque, il suffit de vous demander quel degré de risque ou d’incertitude vous êtes prêt à tolérer sans qu’il vous mette mal à l’aise et vous empêche de dormir. La tolérance au risque est un critère subjectif qui dépend de chaque personne, de ses préférences et de ce qui la rend à l’aise.
Votre capacité à prendre des risques : il s’agit de votre capacité objective à prendre des risques financiers. Autrement dit, combien d’argent pouvez-vous perdre sans que cela ait une incidence sur votre vie et vous-même? Votre capacité à prendre des risques dépend de facteurs qui vous sont propres, à vous et à votre famille, comme vos revenus, votre épargne, votre situation professionnelle, votre âge, votre niveau d’endettement, votre état de santé, etc.
Votre profil de risque ne devrait pas outrepasser votre tolérance au risque ni votre capacité à prendre des risques. Par exemple, un investisseur qui se sent à l’aise à l’idée de prendre des risques élevés (forte tolérance au risque ), mais qui touche un revenu peu élevé par rapport à ses dépenses, a peu d’épargne ou occupe un emploi instable, n’a peut-être pas de ressources financières suffisantes pour assumer une lourde perte financière. La capacité de cet investisseur à prendre des risques pourrait donc être moins élevée que sa tolérance au risque, ce qui se reflétera dans son profil de risque.
L’évaluation de votre profil de risque
Votre conseiller devrait vous poser plusieurs questions pour comprendre votre tolérance au risque et votre capacité à prendre des risques. Par exemple, il pourrait vous présenter divers scénarios de placement, vous expliquer les gains et pertes possibles associés à ces scénarios et vous demander si ceux-ci vous mettent à l’aise ou mal à l’aise. Certains conseillers utilisent un questionnaire destiné à l’investisseur pour poser plusieurs questions qui vous aideront à évaluer votre tolérance au risque et votre capacité à prendre des risques. Plus vous serez préparé à discuter avec votre conseiller de vos besoins, de vos objectifs, de votre situation financière et de vos sentiments à l’égard des placements, plus il sera en mesure de vous aider à définir votre profil de risque et à construire un portefeuille de placements qui vous convient. Lorsque vous vous préparez à discuter des risques avec votre conseiller, vous pouvez réfléchir aux questions qui sont énoncées dans le Questionnaire de l’investisseur.
Réexaminez toujours votre profil de risque
Votre profil de risque peut évoluer au fil du temps, à mesure que changent votre attitude à l’égard du risque, votre situation financière ou votre capacité à prendre des risques. Discutez avec votre conseiller pour réexaminer votre profil si votre situation financière change ou qu’il y a des changements dans votre vie (naissance d’un enfant, nouvel état matrimonial, retraite, perte ou obtention d’un emploi, amélioration ou détérioration de l’état de santé, etc.).