Les raisons pour lesquelles vous devriez songer à désigner une personne de confiance

Lorsque votre conseiller vous demande si vous voulez désigner une personne de confiance, il vaut la peine d’y réfléchir. La désignation d’une personne de confiance aide votre conseiller ou votre société de placement à réagir à toute situation d’exploitation financière ou de fraude dans votre compte. Elle permet également à votre conseiller de savoir à qui vous faites confiance et avec qui il a la permission de communiquer s’il a des préoccupations quant à votre bien-être dans des situations précises. Désigner une personne de confiance ne donne à celle‑ci aucune autorisation à l’égard de votre compte.

Votre conseiller pourrait poser des questions à votre personne de confiance à votre sujet et sur votre bien-être dans les situations suivantes :

  • votre conseiller doit communiquer avec vous, mais il n’y parvient pas;
  • on soupçonne un cas d’exploitation financière;
  • votre capacité à prendre des décisions financières est mise en question;
  • vos représentants légaux doivent faire l’objet d’une confirmation.

Bien que votre personne de confiance puisse permettre de protéger vos actifs financiers, elle n’est pas autorisée à faire ce qui suit :

  • effectuer des opérations dans votre compte;
  • prendre des décisions en votre nom;
  • accéder à votre compte.

La désignation d’une personne de confiance n’est pas obligatoire, mais si vous le faites, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que votre conseiller dispose d’une ressource supplémentaire pour prendre les mesures appropriées afin de vous protéger et de protéger votre compte.

Vous devriez songer à dire à la personne visée que vous l’avez désignée comme personne de confiance afin de faciliter les choses si votre conseiller communique avec elle.