Connaître les risques liés aux cryptoactifs

Les cryptoactifs sont des actifs numériques qui servent, à l’aide de la cryptographie (un moyen de sécuriser les données), d’un réseau poste à poste et d’un registre public, à créer, à vérifier et à enregistrer des transactions. Ils comprennent les cryptomonnaies, les cryptofonds et les jetons numériques. Le Bitcoin et l’Ether sont des exemples de cryptomonnaies.

Les cryptoactifs sont très risqués. Il y a continuellement des changements dans leur environnement, et les cours peuvent varier considérablement sans qu’il y ait de grands signes précurseurs. Si vous décidez d’acheter ou de vendre des cryptoactifs, voire de spéculer sur ceux‑ci, vous pourriez perdre une partie ou la totalité de vos placements.

Les cryptoactifs comportent de nombreux risques, dont ceux mentionnés ci‑après.

Certaines bourses et plateformes de négociation de cryptoactifs ne sont pas réglementées.

Les bourses et plateformes de négociation de cryptoactifs non réglementées exposent les investisseurs à des risques considérables, puisqu’elles ne leur procurent pas nécessairement certaines protections essentielles comme la manipulation sécurisée des fonds des clients, la protection des actifs, la protection des renseignements personnels et les mesures contre les manipulations des marchés et autres pratiques préjudiciables.

Les Canadiens qui envisagent d’acheter ou de vendre des cryptoactifs devraient utiliser des plateformes inscrites auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières, qui comprennent certains membres de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI).

Vous devez aussi savoir que des plateformes sont proscrites par les organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières et éviter de les utiliser.

Certaines plateformes de négociation de cryptoactifs affirment être des sociétés enregistrées, mais ce n’est pas la même chose que si elles étaient inscrites auprès d’un organisme de réglementation.

Les placements dans les cryptoactifs sont volatils et ils comportent un niveau de risque élevé.

Les placements dans les cryptoactifs sont risqués parce que leur valeur peut monter et descendre de manière soudaine et importante. Ces fluctuations de valeur sont difficiles à prédire.

Vous pourriez être victime d’un piratage, d’une fraude ou d’un stratagème.

Les fraudeurs peuvent s’introduire dans les plateformes ou autres outils technologiques utilisés pour les cryptoactifs, comme les sociétés de stockage à chaud ou les bourses de cryptoactifs, et essayer de voler vos clés, puis d’accéder à vos portefeuilles et à vos cryptoactifs.

De plus en plus de stratagèmes financiers portent sur les cryptoactifs et passent par les publicités sur le Web, par les médias sociaux et par des sites Web. Ils vous invitent à acheter des cryptoactifs en vous promettant des rendements élevés.

Vos cryptoactifs ne sont pas couverts par un fonds de protection.

Le Fonds canadien de protection des investisseurs ne couvre pas les cryptoactifs. Les systèmes d’assurance-dépôts fédéral, provinciaux et territoriaux ne couvrent pas les cryptoactifs non plus.

Si la plateforme de négociation de cryptoactifs ou le fournisseur de portefeuilles qui détient vos cryptoactifs cesse ses activités ou fait faillite, vous pourriez perdre les actifs dans lesquels vous avez investi.