Les dix mythes les plus tenaces (et déboulonnés) à propos des placements

La désinformation et les mythes qui ont trait aux placements sont monnaie courante. Dans le présent article, nous réfutons certains des postulats les plus courants qui ont un effet défavorable sur les résultats qu’obtiennent les investisseurs. Sachez reconnaître ces mythes courants pour éviter d’investir en fonction de renseignements inexacts (bien que populaires).

    Vous pouvez commencer à investir même une petite somme d’argent. Grâce aux intérêts composés, notamment, de petits montants investis régulièrement peuvent se transformer en somme rondelette au fil du temps.

    Aucun produit de placement n’est entièrement sans risque, mais certains placements présentent moins de risque que d’autres. Souvent, les investisseurs ferment les yeux sur les risques associés à leurs placements. En comprenant comment les risques influent sur les rendements, les investisseurs peuvent éviter les escroqueries perpétrées par des fraudeurs qui promettent l’impossible, c’est-à-dire des rendements élevés sans risque. Avant de choisir les produits dans lesquels vous voulez investir, répondez à notre questionnaire de l’investisseur pour établir votre profil de risque.

    La diversification est simplement une stratégie qui limite les risques associés à une action ou à un actif. En détenant diverses catégories d’actifs de régions et de secteurs d’activité différents, les investisseurs atténuent les risques inutiles et évitent les pertes en contrebalançant les fluctuations naturelles des cours sur les marchés. Communiquez avec un conseiller inscrit pour savoir comment bâtir un portefeuille de placements équilibré.

    De nombreux investisseurs croient qu’ils peuvent prévoir les cours du marché, c’est-à-dire acheter à bas prix et vendre à bon prix. Toutefois, des recherches montrent qu’il est extrêmement difficile de faire cet exercice parce que les fluctuations des cours sur le marché des actions sont fondamentalement imprévisibles. Les négociateurs professionnels ont suivi une formation spécialisée et utilisent des outils sophistiqués comme des logiciels, des plateformes de négociation et des algorithmes personnalisés pour obtenir des rendements réguliers.

    Certains investisseurs surestiment leur capacité de choisir des titres gagnants. Cet excès de confiance peut entraîner un nombre excessif d’opérations, des coûts de transaction plus élevés, et, au bout du comte, de faibles gains ou même des pertes comparativement à une stratégie de placement passive ou à long terme. Les professionnels ont reçu une formation sur les outils, les ressources et les recherches qu’ils utilisent pour choisir des titres qui conviennent à leurs clients.

    Le rendement passé n’est pas le seul facteur qui contribue au rendement futur d’une action ou d’un placement. Les investisseurs se fondent souvent sur des données historiques sur les rendements des placements pour prendre leurs décisions, mais pour les professionnels, ces données ne sont qu’un élément parmi d’autres à prendre en considération.

    Souvent, les investisseurs accordent trop d’importance aux gains ou aux pertes à court terme. Ainsi, ils prennent des décisions impulsives sous le coup de l’émotion, en fonction des fluctuations du marché et non des gains à long terme.  Les cours des actions augmentent et diminuent chaque jour. Ils peuvent aussi être à la baisse ou à la hausse pendant de longues périodes. Cela ne signifie pas nécessairement que les investisseurs subiront une perte, mais ce sera à coup sûr le cas s’ils vendent à perte. Si la surveillance de vos placements vous angoisse ou vous tourmente trop, parlez à un conseiller inscrit pour comprendre l’évolution de vos placements au fil du temps.

    Cette peur existe aussi dans le secteur des finances et des placements. Certains investisseurs suivent le troupeau et se fient aux tendances populaires sans faire leurs propres recherches. Ce comportement est particulièrement fréquent sur les réseaux sociaux. Avant de sauter sur une occasion qui vous semble formidable, tenez compte de vos objectifs et de votre profil de risque et faites des recherches approfondies sur le placement. Les fraudeurs se servent souvent des tendances pour arnaquer les investisseurs en ligne – faites preuve de prudence!

    Les gens cherchent souvent des renseignements qui confirment leurs croyances ou opinions préconçues tout en faisant abstraction des données probantes qui les contredisent. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation! Lorsqu’il est question de placements, vous devez être le mieux informé possible pour assurer vos rendements futurs. Les partis pris peuvent entraîner de mauvaises décisions qui auront des conséquences financières regrettables. Lorsque vous faites vos propres recherches, prenez en considération des opinions différentes et des points de vue contraires qui viendront contrebalancer les partis pris que vous pourriez avoir à propos de vos décisions de placement.

    Les investisseurs sous-estiment parfois l’incidence des frais, des honoraires et des impôts sur le rendement de leurs placements. Des frais élevés peuvent grandement éroder vos gains au fil du temps; il est donc important de tenir compte du coût total de vos placements — notamment des frais liés aux opérations.

    À l’OCRI, nous sommes fiers d’aider les investisseurs à prendre des décisions réfléchies et éclairées. Informez-vous et commencez à investir.

    Bienvenue sur le site OCRI.ca!

    Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.

    Les sections suivantes des anciens sites mfda.ca et ocrcvm.ca ont été transférées au site ocri.ca :

    • Affaires disciplinaires
    • Audiences
    • Consultations
    • Répertoire commun des membres
    • Rapport Info-conseiller

    Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.