L’intelligence artificielle et la fraude liée aux placements

L’intelligence artificielle (IA) est maintenant un argument de vente de nombreuses entreprises du secteur des placements. Elle vise à améliorer l’expérience des investisseurs en prenant des décisions plus éclairées que celles que vous ou votre conseiller en placement prendriez. La publicité sur les robots-conseillers qui misent sur l’IA laisse entendre que ces derniers sont mieux en mesure de déterminer votre profil de risque et de vous recommander une répartition optimale pour vos placements.

C’est formidable – quel est le problème alors?

Tous ces avantages potentiels s’accompagnent de risques que les investisseurs doivent connaître. Malheureusement, des fraudeurs très motivés et ayant des connaissances technologiques approfondies ont commencé à étudier de nouvelles façons d’arnaquer des investisseurs à l’aide de l’IA.

Pourquoi l’IA est-elle risquée?

  • Un territoire inconnu – Les modèles d’IA évoluent de jour en jour, des stratégies novatrices et malveillantes étant conçues, testées et améliorées constamment – il est donc difficile de prévoir comment l’IA sera utilisée et au profit de qui.
  • L’empreinte numérique – Nous sommes nombreux à transmettre des renseignements personnels sur les réseaux sociaux, de même que sur les plateformes bancaires et de placement en ligne. Des tiers traitent nos données et peuvent les vendre par lots à notre insu. Il est difficile de maintenir la confidentialité complète de nos données. Nous ne savons jamais qui a accès à nos données ni comment elles sont utilisées.
  • L’anonymat – N’importe qui, n’importe où dans le monde peut avoir recours à l’IA. Il est virtuellement impossible de repérer les fraudeurs et de récupérer son argent.

Comment peut-on utiliser l’IA à mes dépens?

  • Les hypertrucages et les impostures – Les fraudeurs ont recours à l’IA pour créer des vidéos et des enregistrements audios qui imitent les gestes et les paroles de célébrités, de membres de votre famille, de collègues, d’amis, etc.
  • Les attaques par hameçonnage – Les fraudeurs peuvent créer des courriels et des messages qui ont l’air légitimes et même entraîner leurs modèles afin d’améliorer continuellement leur efficacité.
  • L’accès aux comptes – Des robots logiciels peuvent facilement craquer vos mots de passe et avoir ainsi accès à vos comptes de placement en ligne.
  • La fraude personnalisée – Parce que nous transmettons nos renseignements au monde entier, les attaques peuvent être personnalisées d’une multitude de façons.

Comment puis-je me protéger?

  • Vérifiez – Si quelqu’un que vous connaissez vous a téléphoné, envoyé un message, texté ou fait parvenir un courriel pour vous demander de lui donner de l’argent ou de faire un placement, vous devez absolument vérifier si la personne est bien celle qu’elle prétend être. On peut très facilement se faire passer pour quelqu’un d’autre lorsqu’on ne communique pas en personne.
    • Comment faire? Raccrochez et rappelez la personne à un numéro que vous connaissez, communiquez avec elle par un autre moyen ou posez-lui une question à laquelle elle seule peut répondre.
  • Soyez proactif – Établissez un « mot de sécurité » avec vos amis et les membres de votre famille afin de vous assurer que vous parlez avec la bonne personne et faites preuve de méfiance lorsque quelqu’un prend contact avec vous pour vous offrir une occasion de placement.
  • Sécurisez vos pratiques en ligne – Sachez que tout renseignement que vous transmettez en ligne peut devenir public. Utilisez des mots de passe forts et ayez recours à la vérification en deux étapes pour accéder à vos comptes de placement. Ne donnez à personne l’accès à distance à votre ordinateur ou appareil, et téléchargez des applications avec prudence.
  • Faites des recherches – Essayez de ne pas prendre de décisions de placements sous le coup de l’émotion. Si on vous offre une occasion, prenez le temps de faire des recherches sur le placement et la personne ou la société qui vous fait cette offre.

Exemples de fraudes commises à l’aide de l’IA

L’hypertrucage représentant Elon Musk et Justin Trudeau

Un Ontarien s’est fait convaincre d’investir des milliers de dollars par ce qui ressemblait à s’y méprendre à Elon Musk et à Justin Trudeau. Dans une vidéo faisant appel à l’hypertrucage, les voix et expressions faciales de MM. Musk et Trudeau ont été reproduites de façon si convaincante que le duo semblait vraiment recommander une occasion de placement. La victime ne s’est rendu compte de l’arnaque que lorsqu’il était trop tard.

L’hypertrucage de CTV News

En janvier 2024, CTV News à Ottawa a diffusé un reportage pour mettre en garde ses téléspectateurs contre une arnaque liée à la cryptomonnaie. Deux semaines plus tard, à l’aide de l’IA, des fraudeurs ont manipulé la vidéo et l’ont diffusée sur les réseaux sociaux pour faire croire que le journal télévisé faisait la promotion d’une occasion de placement.

Le faux chef de la direction

Certains escrocs utilisent les voix clonées de hauts dirigeants de banques et d’autres grandes sociétés. Ils appellent les bureaux de ces organisations, se faisant passer pour le chef de la direction ou un gestionnaire, et ordonnent à des employés d’effecteur des virements de fonds dans leurs comptes bancaires.