Principes de base en matière de placement

Il existe plusieurs façons d’investir. Les choix que vous ferez dépendront de vos objectifs, de votre horizon de placement ainsi que de votre volonté et de votre capacité d’accepter les risques. Il est important de connaître quelques principes de base.

L’activité de placement consiste à faire fructifier votre argent en vue d’atteindre vos objectifs financiers. L’une des façons d’y arriver est de toucher un intérêt sur le montant que vous investissez. Une autre façon est de réaliser un rendement en achetant un placement à un certain prix dans l’intention de le revendre plus tard à un prix plus élevé. Un conseiller en placement peut vous aider à choisir le type de placement qui correspond le mieux à vos objectifs financiers.

Types de placements et types de comptes


Frais et commissions

Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières ont publié une courte vidéo sur les frais qui pourraient vous être facturés lorsque vous faites affaire avec un conseiller inscrit.

Les stratagèmes financiers types

Les fraudeurs professionnels savent où se trouve l’argent : dans les mains d’investisseurs comme vous. Savoir reconnaître les signes d’une fraude et quelques stratagèmes types peut vous aider à vous protéger.

Comprendre les titres de compétence en finances

La formation et l’expérience professionnelle sont des critères importants dans le choix d’un conseiller. Cependant, les titres d’un conseiller financier ne signifient pas nécessairement que celui-ci est inscrit auprès d’un organisme de réglementation. Renseignez-vous sur les titres de compétence en finances et ce qu’ils signifient.

La protection des investisseurs par le FCPI

Le Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) offre une protection aux investisseurs en cas d’insolvabilité ou de faillite d’une société réglementée par l’OCRI.

Le FCPI est financé par les sociétés réglementées par l’OCRI, qui sont tenues d’en être membres.

Pour en savoir plus, visitez le site Web du FCPI.

Les services d’aide juridique aux investisseurs

Les services d’aide juridique aux investisseurs de l’Osgoode Hall Law School et de la faculté de droit de l’Université de Toronto fournissent des conseils juridiques gratuits aux investisseurs canadiens qui estiment que leurs placements ont été mal administrés et qui n’ont pas les moyens de recourir à un avocat.

Pour en savoir plus, visitez leur site Web :

Les services d’aide juridique aux investisseurs de l’Osgoode Hall Law School ont mis en ligne une série de vidéos traitant des sujets suivants (les vidéos sont en anglais seulement) :