La seconde fraude
Alors que Linda croyait avoir touché le fond, elle a reçu un appel inattendu d’un certain Henry, qui a suscité chez elle un mélange d’optimisme et d’appréhension.
Henry s’est présenté comme faisant partie d’une nouvelle équipe qui s’efforçait de réparer les erreurs du passé. Il a expliqué qu’il avait découvert que certains employés avaient escroqué des investisseurs, y compris Linda. Il a promis qu’il pourrait récupérer le placement perdu, et même les profits que celui-ci avait générés. L’adjointe d’Henry, Samantha, a ensuite dit à Linda qu’elle devait leur envoyer 5 000 $ pour que les cryptoactifs soient convertis en dollars canadiens.
« Suis-je en train de me faire escroquer à nouveau? » — Linda
Même si le message était plein d’espoir, Linda restait perplexe. Après tout, cette plateforme était connue pour ses pratiques malhonnêtes. Ces personnes pouvaient-elles vraiment être différentes, ou s’agissait-il d’un autre piège?
L’OCRI est déterminé à protéger les investisseurs!
Linda a communiqué avec l’OCRI pour obtenir de l’aide et a été avisée qu’il s’agissait d’une fraude; elle a reçu pour instruction de couper immédiatement toute communication avec les fraudeurs. L’OCRI lui a également conseillé de signaler ce qui s’était passé à son institution financière, aux services de police locaux et au Centre antifraude du Canada, et de faire inscrire une alerte à la fraude dans son rapport de solvabilité. En prenant ces mesures, elle a pu éviter de tomber dans le panneau une seconde fois.
Consultez nos ressources pour en savoir plus sur la façon de vous protéger!
Veuillez également consulter la section Alerte aux investisseurs, qui met en garde les Canadiens contre certaines personnes et sociétés ayant attiré l’attention de l’OCRI en raison de leur activité potentiellement nuisible.