Vérité ou escroquerie? Comment le savoir

La meilleure façon de se protéger contre la fraude est de la détecter.

Répondez à ce court jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et votre capacité à repérer les signaux d’alarme qui indiquent certaines escroqueries courantes.

Conditions d’utilisation : Ce jeu-questionnaire est un outil qui vous est offert dans un but d’information et d’éducation uniquement; il ne vise pas à fournir des conseils financiers personnels. Nous vous recommandons de consulter un conseiller professionnel qualifié.

1. Il y a deux ou trois mois, vous avez noué une relation avec une personne sur un site de rencontres. Même si cette personne vit à l’étranger et que vous ne l’avez jamais rencontrée, vous éprouvez une attirance mutuelle, et elle vous déclare même son amour.

Un jour, bouleversée, elle vous envoie un message. Un membre de sa famille dont vous n’avez jamais entendu parler a été hospitalisé. Elle vous demande de lui envoyer de l’argent, affirmant qu’elle est stressée parce qu’elle ne peut payer les frais médicaux.

Comment réagissez-vous à cette situation?

2. Vous voyez une publicité en ligne concernant une occasion d’investir dans une entreprise en démarrage. On vous fait une offre ponctuelle de placement sans risque qui consiste à acheter des actions à l’aide de fonds qui se trouvent dans votre REER immobilisé. On vous garantit des dividendes élevés et un rendement du capital investi exempts de frais et d’impôt. Cette occasion semble trop belle pour être vraie, d’autant plus que vous savez que vous serez imposé lorsque vous effectuerez un retrait.

Comment savez-vous qu’il s’agit d’une escroquerie?

3. Vous recevez un message provenant d’un numéro inconnu. La personne à ce numéro prétend être votre petite-fille et affirme qu’elle s’est attiré des ennuis. Voici la conversation par clavardage que vous avez avec elle :

Fraudeur : Grand-maman, c’est moi! J’ai des ennuis et j’ai besoin d’aide.

Vous : Oh non! Est-ce que tu vas bien?

Fraudeur : J’ai eu un accident de voiture et j’ai besoin d’argent pour faire réparer l’auto. Si Papa et Maman le découvrent, j’aurai de gros problèmes.

Vous : Oh mon Dieu! D’accord, de combien d’argent as-tu besoin?

Fraudeur : 250 $. Peux-tu me faire un virement bancaire?

Comment réagissez-vous?

4. Vous tombez sur une vidéo sur TikTok dans laquelle un « finfluenceur » très fortuné menant une vie luxueuse prétend connaître le moyen de devenir riche grâce aux cryptomonnaies. Il demande aux gens de lui confier leur argent en toute confiance afin qu’il puisse l’investir sur la plateforme qui l’a enrichi.

Vous devez :

5. Les spécialistes de la fraude par affinité ciblent des groupes tels que les clubs, les associations, les communautés ethniques et les groupes religieux.

Sélectionnez les énoncés ci-dessous qui dénotent une fraude par affinité :

A. Les fraudeurs vous offrent des placements « fondés sur la foi » qui s’adressent exclusivement à votre communauté ethnique ou à votre groupe religieux.
B. Un conseiller non inscrit prétend croire en une religion donnée ou être affilié à un groupe religieux et vous incite à faire un placement sans risque à rendement élevé.
C. Un nouveau membre de votre groupe fait étalage de ses relations ou encourage des personnes influentes à l’aider à attirer des investisseurs.

6. Pendant que vous parcourez votre fil d’actualité sur Facebook, vous tombez sur une vidéo d’un journal télévisé que vous connaissez. Cette vidéo présente une fabuleuse occasion de placement ainsi qu’une célébrité qui en fait la promotion.

Vous devez :

7. Les fraudeurs ne se font pas souvent passer pour :

8. Les fraudeurs se font passer pour des conseillers financiers ou des courtiers membres, promettant des rendements élevés et peu de risques. Souvent, ils possèdent même des renseignements sur vous – qu’ils glanent sur les réseaux sociaux – et vous poussent à transférer des fonds ou à leur transmettre des renseignements financiers personnels. Ils espèrent ainsi que vous saisirez une occasion trop belle pour être vraie et vous dérobent vos fonds.

Sélectionnez toutes les façons dont vous pouvez vous protéger contre ces stratagèmes d’usurpation d’identité.

A. Être sceptique
B. Faire des recherches avant d’investir
C. Utiliser des applications de placement officielles
D. Prendre garde aux demandes inhabituelles