Rapport sur les parts de marché pour le premier trimestre 2024

Bulletin sur les marchés

Au cours des quatre trimestres civils se terminant le le 31 mars 2024, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (« OCRI ») a agi en qualité de fournisseur de services de réglementation pour Alpha Exchange Inc. (qui exploite trois registres de négociation distincts, à savoir « la Bourse Alpha », « Alpha-X » et « Alpha DRK »), la Bourse des valeurs canadiennes (qui exploite deux registres de négociation distincts, à savoir « CSE » et « CSE2 »), Nasdaq CXC Limited (qui exploite trois registres de négociation distincts, à savoir « NCX », « CX2 » et « CXD »), La Bourse Neo Inc. (qui exploite trois registres de négociation distincts, à savoir « NEO-N », « NEO-L » et « NEO-D »), la Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV), chacune en tant que bourse, et pour Instinet Canada Cross Limited, Liquidnet Canada Inc., Tradelogiq Markets Inc. (exploitant d’« Omega » et de « Lynx »), et TriAct Marché canadien S.E.C., chacune en tant que système de négociation parallèle (SNP).

En fonction des renseignements reçus de chaque marché au moyen de la liste de données réglementaires, l’OCRI a compilé des renseignements mensuels relatifs à l’activité de négociation de chaque marché, notamment le total de ce qui suit : la valeur des titres négociés, le volume des titres négociés et le nombre de transactions exécutées, outre les renseignements concernant les messages et les transactions utilisés par l’OCRI pour les besoins de la facturation des frais de réglementation du marché. L’OCRI a résumé cette activité de négociation afin de préciser le pourcentage des chiffres sur tous les marchés réglementés par l’OCRI que constitue l’activité de négociation sur chaque marché pour les quatre derniers trimestres civils se terminant le 31 mars 2024. Les renseignements sommaires pour les quatre derniers trimestres civils et pour les mois depuis janvier 2015 sont disponibles sur le site Internet de l’OCRI (à l’adresse www.ocrcvm.ca) et sont accessibles dans la section «Marchés» sous la rubrique «Rapports, statistiques et autres renseignements» et «Rapport sur la part de marché, par marché».

Le tableau suivant permet de comparer l’activité de négociation sur les marchés des capitaux surveillée par l’OCRI au cours du première trimestre de 2024 avec l’activité de négociation du quatrième trimestre de 2023 et celle du première trimestre de 2023.

Total pour l’ensemble des marchésT1 2024T4 2023Changement en pourcentage par rapport au T4 2023T1 2023Changement en pourcentage par rapport au T1 2023
Valeur1 114 967 870 136,871 039 801 096 154,987,23%1 167 158 262 710,24-4,47%
Volume59 149 732 61557 497 971 1072,87%66 481 515 708-11,03%