Alerte aux investisseurs : 1Cit​i​group​.ca

Type :
Alerte aux investisseurs

Personne(s)-ressource(s)

Stephanie Teodoridis
Spécialiste principale des affaires publiques et des communications
Service des plaintes et demandes de renseignements (en dehors du Canada et des États-Unis)

Soyez un investisseur averti – Ne vous laissez pas berner par des fraudeurs qui se font passer pour des courtiers.

Toronto (Ontario), le 2 mars 2023. – Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) met en garde les investisseurs canadiens contre des escrocs qui déclarent faussement être liés à Citigroup en utilisant une adresse URL frauduleuse, 1citigroup.ca.

Dans des communications destinées aux investisseurs, une personne se faisant passer pour Alex Foster prétend être liée à Citigroup (1citigroup.ca). Le site Web 1citigroup.ca n’est pas lié à Marchés mondiaux Citigroup Canada inc. ni à ses entités liées. Confirmez toujours l’identité de la personne qui s’adresse à vous. Parfois, le nom indiqué est celui d’une personne inscrite, et seul un faux domaine de courriel ou numéro de téléphone permet de détecter la fraude.

Les escrocs tentent d’imiter une institution financière et envoient des courriels d’hameçonnage pour demander des renseignements personnels et financiers. Ces courriels sont appelés courriels d’hameçonnage. Veillez à supprimer ces courriels et ne cliquez jamais sur les liens qu’ils contiennent. Ils peuvent contenir des virus pouvant infecter votre ordinateur.

L’adresse URL des sites Web frauduleux comporte souvent délibérément des noms mal épelés ou un « 1 » pour que les fausses pages soient presque identiques aux pages des sociétés légitimes. Vérifiez bien que l’adresse URL est légitime et que la société est inscrite auprès du nouvel OAR, auparavant l’OCRCVM, ou auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM).

Les investisseurs doivent aussi vérifier les antécédents, les compétences et le dossier disciplinaire, le cas échéant, des conseillers en placement inscrits auprès du nouvel OAR en consultant gratuitement le rapport Info-conseiller pour les courtiers en placement ou le moteur de recherche national des ACVM pour les courtiers en épargne collective.

***

À propos du nouvel OAR

Le Nouvel organisme d’autoréglementation du Canada (nouvel OAR) est l’organisme d’autoréglementation pancanadien qui surveille l’ensemble des courtiers en placement et des courtiers en épargne collective et toutes les opérations effectuées sur les marchés des titres de capitaux propres et des titres de créance au Canada. Le nouvel OAR exerce les fonctions réglementaires qu’exerçaient l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels et est déterminé à protéger les investisseurs, à assurer une réglementation efficace et uniforme et à renforcer la confiance des Canadiens dans la réglementation financière et les personnes qui s’occupent de leurs placements. Pour en savoir plus, consultez le site www.nouvelorganismedautoreglementationducanada.ca.

-30-

Type :
Alerte aux investisseurs

Personne(s)-ressource(s)

Stephanie Teodoridis
Spécialiste principale des affaires publiques et des communications
Service des plaintes et demandes de renseignements (en dehors du Canada et des États-Unis)

Aller à la page sommaire de cette procédure disciplinaire :