L’initiative de l’OCRI pour le Mois de l’histoire des Noirs contribue à enrichir l’Histoire
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de célébrer et d’honorer les personnes noires qui ont joué un rôle de leader et de visionnaire au Canada. C’est aussi l’occasion de veiller à ce que les renseignements historiques soient accessibles à l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes.
Cette année, alors que le Mois de l’histoire des Noirs approchait à grands pas, Lisa Anderson, une employée de l’OCRI, a effectué des recherches sur la Journée Lincoln Alexander (une journée officielle fêtée le 21 janvier au Canada depuis 2014). Elle a remarqué que la page Wikipédia en anglais sur Lincoln Alexander était exhaustive et détaillée, contrairement à la page en français, qui manquait de matière et de renseignements précis.
« Lorsque nous préparons des documents sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’antiracisme (EDI-AR) destinés à l’ensemble de l’organisme, nous nous efforçons d’assurer un équilibre entre les sources en anglais et celles en français. Dans ce cas-ci, il était évident que la page en français sur Lincoln Alexander était beaucoup moins riche, a déclaré Lisa Anderson, chef principale de l’analytique.

J’ai pensé que l’OCRI était bien placé pour combler cette lacune au moyen d’une modeste contribution de notre budget EDI-AR, et que cela s’inscrirait parfaitement dans l’objectif de ne pas nous contenter de célébrer l’histoire des Noirs, mais de veiller de manière concrète à ce que l’histoire des Noirs soit accessible à nos employés, à la population canadienne et au reste du monde. N’est-ce pas formidable? »
Lincoln Alexander a été le premier député noir et le premier lieutenant-gouverneur noir du Canada. Avocat et fonctionnaire, il a œuvré au Canada et sur la scène internationale pour améliorer la vie des Noirs partout dans le monde.
Dans le cadre du mandat de l’OCRI consistant à fournir de l’information à la population canadienne dans les deux langues officielles, Mme Anderson a proposé de combler cette lacune en faisant appel à notre formidable équipe de la Traduction. Selon le comité sur l’EDI-AR, ce projet incarnait parfaitement la valeur de l’organisme qui est de faire ce qui est juste. Parfois, il s’agit simplement de s’assurer que les renseignements historiques sont exacts et accessibles dans les deux langues officielles du Canada.
« À titre de présidente du comité sur l’EDI-AR, et en tant qu’avocate noire en Ontario, je suis fière que nous ayons pu faire briller l’héritage de Lincoln Alexander, a confié Sylvia Samuel, avocate principale de la mise en application. Nous espérons que les étudiants, les jeunes et tous les Canadiens et Canadiennes qui souhaitent en savoir plus pourront découvrir la carrière et l’œuvre de Lincoln Alexander, et nous sommes ravis de souligner, par ce simple geste, son héritage dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. »
Le comité sur l’EDI-AR de l’OCRI conseille l’organisme sur des initiatives et soutient la réalisation de projets sur l’EDI-AR tout en favorisant une culture d’inclusion.
Consultez les pages sur Lincoln Alexander en cliquant sur les liens ci-dessous :