Alerte :
Mise à jour sur la consolidation du site Web : Phase 2 et commander des dépliants
Toute personne qui perd de l’argent, qu’elle ait été victime ou non d’une escroquerie, cherchera normalement à le récupérer. Les fraudeurs le savent et ciblent intentionnellement les victimes d’escroqueries en leur promettant de récupérer les fonds perdus moyennant certains frais. Une fois les frais payés, la personne (maintenant doublement) victime n’entendra plus jamais parler du fraudeur. Les fraudeurs conservent même des listes de victimes de fraude pour les revendre à d’autres malfaiteurs.
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) a déclaré qu’en 2023, les Canadiens avaient perdu 569 millions de dollars en raison de la fraude. Ce chiffre est probablement sous-évalué, car on estime que seulement 5 à 10 % des victimes signalent une fraude. Les stratagèmes de récupération d’argent sont donc une méthode prisée par les fraudeurs (1,7 million de dollars en cryptoactifs seulement ayant été perdus en raison de tels stratagèmes en 2023), et tous les Canadiens devraient en être conscients pour se protéger.
Les fraudeurs prétendent travailler pour le CAFC, la police, des organismes gouvernementaux, des organismes de réglementation du secteur financier ou des bureaux de protection des investisseurs. Ils peuvent vous joindre par téléphone, par message texte, par courriel ou en personne à votre porte. Si quelqu’un a communiqué avec vous pour vous inciter à récupérer vos fonds, c’est probablement une escroquerie, surtout si cette personne exige un paiement dès le départ. Si vous avez été victime d’une escroquerie, sachez que l’on peut vous cibler de nouveau.
Être sceptique, c’est assurer sa sécurité.
Être victime d’une escroquerie provoque des émotions, ce que les fraudeurs tenteront d’exploiter. Demandez à un membre de votre famille ou à un ami digne de confiance de vous donner un deuxième avis et communiquez avec la police ou l’OCRI chaque fois que vous soupçonnez une fraude.
Les escrocs du secteur des placements ou des finances peuvent se trouver n’importe où dans le monde et agir de façon anonyme. Il peut donc être difficile de récupérer vos fonds. Si vous croyez avoir été victime d’une fraude, nous voulons vous aider à retrouver une vie normale.
Vous pouvez également signaler une fraude immédiatement au Centre antifraude du Canada.