Alerte :
L’OCRI a créé de nouvelles adresses courriel @ciro.ca pour tous ses employés.
Au cours des dernières années, l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI), par l’intermédiaire d’un des organismes qui l’ont précédé, soit l’Organisme canadien de réglementation
du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), a travaillé à l’élaboration et à la publication de profils de compétences pour toutes ses catégories de personnes autorisées (courtiers en placement). Ces profils de compétences ont été publiés en trois phases. En 2020, nous avons publié un document de consultation sur la première phase de ce projet, qui consistait à élaborer des profils de compétences pour les catégories de représentant inscrit (RI) et de représentant en placement (RP) (l’avis de 2020).1 En 2021, nous avons publié les profils de compétences de la phase II pour les catégories d’administrateur, de membre de la haute direction, de personne désignée responsable, de chef de la conformité et de chef des finances (l’avis de 2021)2 . L’an dernier, nous avons publié les profils de compétences de la phase III, soit ceux pour les catégories de surveillant, de négociateur, de gestionnaire de portefeuille (GP) et de gestionnaire de portefeuille adjoint (GPA) (l’avis de 2022)3 .
Les profils de compétences ont ensuite été mis à jour en réponse aux commentaires reçus, le cas échéant. Ils ont également été mis à jour pour intégrer les modifications apportées à la réglementation depuis leur publication initiale et pour corriger les incohérences et les possibilités d’amélioration qui ont été relevées. Nous publions le présent avis accompagné des versions modifiées des profils de compétences.
L’OCRI, par l’intermédiaire d’un des organismes qui l’ont précédé, l’OCRCVM, s’est engagé à établir et à publier des normes de compétence afin de renforcer la confiance dans son régime d’assurance des compétences. Le contexte de la décision d’élaborer et de publier des profils de compétences pour toutes les personnes autorisées par l’OCRCVM et la structure des différentes phases ont été exposés en détail dans l’avis de 2020. L’avis de 2021 et l’avis de 2022 contiennent des renseignements supplémentaires sur les différents profils de compétences.
Nous publions le présent bulletin pour présenter les versions modifiées des profils de compétences. Les profils de compétences publiés antérieurement et les documents de référence connexes ont été mis à jour en réponse aux commentaires reçus après la publication des avis de 2020 à 2022. Les mises à jour tiennent également compte des modifications apportées à la réglementation depuis les versions initiales, ainsi que des incohérences et des possibilités d’amélioration qui ont été relevées.
Tout comme les phases décrites dans les avis précédents, la phase actuelle du projet a bénéficié de la participation de plusieurs services ainsi que de comités et groupes externes du secteur. Les mises à jour n’ont pas comporté de changements majeurs par rapport aux profils de compétences publiés antérieurement, bien que nous ayons apporté un certain nombre de changements au libellé et à la structure des profils afin d’assurer la cohérence entre ceux-ci et l’harmonisation avec les exigences réglementaires. Ces points sont exposés à la section 4 ci-après.
En général, un profil de compétences est un ensemble de connaissances, de comportements et de compétences ou d’aptitudes qu’une personne doit avoir pour remplir efficacement ses fonctions.
Comme l’indiquent les avis précédents, les profils de compétences :
Dans les avis précédents, nous nous sommes engagés à publier les profils de compétences définitifs pour toutes les catégories d’autorisation bien avant l’expiration du contrat avec CSI, notre prestataire actuel de services de formation4 . Nous reconnaissons que les profils peuvent devoir être mis à jour de temps à autre pour intégrer les nouvelles exigences réglementaires. Pour le moment, nous n’envisageons pas de publier une autre mise à jour avant le 31 décembre 2025, mais nous continuerons d’évaluer l’incidence d’autres initiatives sur les profils de compétences publiés afin de déterminer si d’autres mises à jour pourraient être nécessaires avant cette date. Nous envisageons également de mettre à jour périodiquement les profils de compétences.
Le 11 octobre 2022, nous avons publié une demande de déclaration d’intérêt (DDI)5 à l’intention des prestataires potentiels de services de formation. Nous pensons lancer un processus d’appel d’offres plus tard cette année. Comme il est indiqué dans la DDI, un des principaux objectifs des profils de compétences est de fournir aux prestataires de l’information qui les aidera à élaborer des cours et des examens. Nous croyons que les profils de compétences modifiés et les documents de référence connexes, qui accompagnent le présent bulletin, fournissent l’information pertinente aux prestataires.
Étant donné le nombre et la complexité des catégories visées, l’élaboration des profils de compétences s’est déroulée en trois phases qui se sont échelonnées sur quelques années :
Nous avons examiné les compétences, les sous-compétences et les documents de référence à toutes les phases afin :
Nous avons reçu au total huit lettres de commentaires pour l’avis de 2020, deux pour l’avis de 2021 et quatre pour l’avis de 2022. Nous incluons à l’annexe 19 nos réponses aux lettres de commentaires reçues sur les profils de compétences publiés antérieurement.
Nous reconnaissons la nécessité de faire appel à un groupe diversifié d’experts pour élaborer les profils de compétences. Les participants variaient selon la catégorie à l’étude.
En plus de notre examen et de nos consultations internes, nous avons consulté à l’externe le Comité sur l’assurance des compétences, ainsi que les sous-comités pertinents du Groupe consultatif de la conduite des affaires, de la conformité et des affaires juridiques et du Groupe consultatif des finances et des opérations.
Nous incluons aux annexes 1 à 18 des compétences, des sous-compétences et des documents de référence mis à jour pour chacun des profils publiés antérieurement. Notre examen et nos mises à jour comprennent ce qui suit :
Comme il est indiqué dans la DDI, nous envisageons de lancer à l’automne la procédure d’appel d’offres qui aboutira à la sélection des prestataires de services de formation. Nous comptons sélectionner ceux-ci bien avant l’expiration du contrat de CSI, le 31 décembre 2025, afin d’assurer des périodes de transition et de mise en œuvre suffisantes.
Nous avons publié séparément un document de consultation sur un modèle d’assurance des compétences proposé. Sous réserve des commentaires reçus, ce modèle servira de base aux éléments du processus d’appel d’offres.
En plus du processus de finalisation du modèle d’assurance des compétences et du processus de sélection, le personnel procédera également à un examen des règles sur les compétences pertinentes pour déterminer les modifications à apporter, le cas échéant, aux Règles visant les courtiers en placement et règles partiellement consolidées actuellement en vigueur. Nous présenterons ensuite au conseil d’administration, d’ici juin 2024, un projet de modification de règles reflétant notre modèle d’assurance des compétences proposé. Dans le cadre du processus de consultation, nous consulterons les Autorités canadiennes en valeurs mobilières au sujet de toute harmonisation qui pourrait être nécessaire.
Règle 1200 – Définitions des termes Personne autorisée, Représentant inscrit, Représentant en placement, Chef de la conformité, Chef des finances, Administrateur, Membre de la haute direction, Personne désignée responsable, Surveillant, Négociateur, Gestionnaire de portefeuille adjoint, Gestionnaire de portefeuille
Règle 2553 – Autorisation des Représentants inscrits, des Représentants en placement, des Gestionnaires de portefeuille et des Gestionnaires de portefeuille adjoints et leurs obligations
Règle 2600 – Compétences requises et dispenses s’appliquant aux catégories de compétences
Annexe 1 – Profil de compétences du représentant inscrit et du représentant en placement traitant avec des clients de détail
Annexe 2 – Profil de compétences du représentant inscrit et du représentant en placement traitant avec des clients institutionnels
Annexe 3 – Profil de compétences de l’administrateur
Annexe 4 – Profil de compétences du membre de la haute direction
Annexe 5 – Profil de compétences de la personne désignée responsable (PDR)
Annexe 6 – Profil de compétences du chef de la conformité
Annexe 7 – Profil de compétences du chef des finances
Annexe 8 – Profil de compétences du surveillant
Annexe 9 – Profil de compétences du négociateur
Annexe 10 – Profil de compétences du gestionnaire de portefeuille adjoint et du gestionnaire de portefeuille
Annexe 11 – Document de référence sur le profil de compétences du RI/RP traitant avec des clients de détail
Annexe 12 – Document de référence sur le profil de compétences du RI/RP traitant avec des clients institutionnels
Annexe 13 – Document de référence sur les profils de compétences de l’administrateur, du membre de la haute direction et de la personne désignée responsable
Annexe 14 – Document de référence sur le profil de compétences du chef de la conformité
Annexe 15 – Document de référence sur le profil de compétences du chef des finances
Annexe 16 – Document de référence sur le profil de compétences du surveillant
Annexe 17 – Document de référence sur le profil de compétences du négociateur
Annexe 18 – Document de référence sur le profil de compétences du gestionnaire de portefeuille et du gestionnaire de portefeuille adjoint
Annexe 19 – Réponse aux commentaires sur les profils de compétences publiés antérieurement