Alerte aux investisseurs :
L’OCRI met en garde les investisseurs canadiens contre les fraudeurs qui usent d’un stratagème de récupération d’argent en usurpant l’identité de l’OCRI.
L’accès des investisseurs à un processus équitable, expéditif et efficace de règlement des différends avec les courtiers membres de l’OCRCVM (les courtiers) favorise la confiance dans les marchés financiers et le secteur des services financiers. À l’heure actuelle, plusieurs options s’offrent aux investisseurs qui veulent régler leurs différends avec les courtiers. L’une de ces options est le programme d’arbitrage qui est offert aux clients des courtiers en vertu de l’article 95021 des Règles de l’OCRCVM, qui exige que les courtiers participent à un programme d’arbitrage exécutoire à la demande d’un client (le programme d’arbitrage).
Le programme d’arbitrage existe depuis près de 30 ans, et la dernière fois où il a été examiné était en 2011. En 2020, l’OCRCVM a demandé à un groupe de travail indépendant composé de porte-parole des investisseurs, de membres du secteur des placements et de professionnels de l’arbitrage qui connaissent bien le programme d’examiner ce dernier (le groupe de travail).
Nous publions les recommandations du groupe de travail concernant le programme d’arbitrage et sollicitons des commentaires de toutes les parties prenantes. En outre, celles-ci sont invitées à commenter sur le rôle que joue le programme d’arbitrage dans le cadre de règlement des différends actuel ainsi que sa coexistence avec les autres modes de règlement des différends mis à la disposition des investisseurs, en particulier les services gratuits de résolution des litiges offerts par l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI).
Date d'ouverture : 6 décembre 2022
Date de fermeture : 6 mars 2023
État : Procédures terminées