Guide des finances et des placements pour les militaires et anciens combattants canadiens et leur famille

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et leur famille se trouvent dans une situation unique qui peut avoir des répercussions sur leurs finances personnelles. Le présent guide expose une méthode générale de gestion des finances ainsi que les ressources et facteurs clés propres à votre situation.

Sources courantes de stress financier

Les facteurs suivants ont habituellement une incidence sur les familles canadiennes et leurs finances :

  • les changements de revenu ou d’emploi;
  • les dépenses imprévues;
  • les handicaps physiques et troubles psychologiques;
  • les dépendances (alcool, cannabis, jeu);
  • l’augmentation du coût de la vie;
  • les événements importants de la vie (mariage, divorce, naissance d’un enfant, maladie, etc.)

Autres facteurs propres aux militaires

D’autres agents stressants sur le plan financier peuvent vous toucher en raison de votre emploi à risque élevé et de l’incertitude causée par un éventuel déménagement ou déploiement. Les réinstallations et déploiements fréquents influent aussi sur les perspectives d’emploi et l’avancement professionnel des partenaires. Heureusement, il existe de nombreuses ressources conçues pour vous aider, vous et votre famille, à affronter et à relever ces défis.

Par où commencer?

Pour tous les Canadiens, une bonne façon de diminuer le stress financier est d’examiner avec soin leur situation financière. Le présent guide contient une liste de vérification imprimable qui vous aidera à suivre vos progrès à chaque étape du processus.

1. Créez un budget

  • Répertoriez vos dettes et priorisez le remboursement des prêts ou des dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés, comme les cartes de crédit et les prêts sur salaire.
  • Fixez-vous des objectifs financiers à court et à long terme et prenez connaissance des principes de base en matière de placement afin de mettre votre plan à exécution.
    • Voici des exemples d’objectifs à court terme : acheter une voiture ou planifier des vacances. Quant aux objectifs à long terme, ils peuvent inclure le paiement des frais de scolarité de vos enfants ou la constitution d’un plus gros bas de laine pour votre retraite.

Commencez dès aujourd’hui à l’aide des outils suivants :

Illustration d’une route sinueuse, fournie par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et intitulée « Chaque changement dans votre vie a une incidence sur vos finances ». Tout le long de la route, des bulles de texte indiquent des événements importants de la vie comme l’entrée dans les Forces armées canadiennes, l’achat d’une auto, un changement de grade, un mariage, une affectation ou un déménagement, l’achat d’une maison, la naissance d’un enfant, des changements dans une relation, la planification successorale, un déploiement, la perte d’un être cher, la libération et la retraite.

Remarque importante : veillez à mettre à jour votre budget, votre fonds d’urgence et votre stratégie de placement chaque fois que l’un des changements susmentionnés survient dans votre vie ou communiquez avec un conseiller digne de confiance de la Financière SISIP.

2. Prévoyez un plan B

  • Créez un fonds d’urgence qui couvrira les dépenses imprévues et assurera votre sécurité financière lorsque se produira un changement de dernière minute comme un déménagement, une blessure ou une maladie, des réparations sur votre voiture ou votre domicile, la perte d’emploi de votre partenaire, etc.
  • Rédigez un testament et un mandat, désignez les bénéficiaires de vos comptes ainsi qu’une personne de confiance afin que vos souhaits soient respectés et que votre famille soit protégée si le pire se produit.

Ressources supplémentaires

Appuyons nos troupes offre aux membres des FAC et à leur famille une série de programmes de soutien financier : aide financière en cas d’urgence, subventions pour des besoins particuliers, soutien des malades et des blessés, aide à l’éducation, programme national de camps d’été, subventions de développement communautaire, etc.

Anciens Combattants Canada et la Légion royale canadienne reçoivent et traitent les demandes d’aide financière en cas d’urgence soumises par les anciens combattants et leur famille. Visitez le site du Fonds d’urgence pour les vétérans pour savoir si vous avez droit à du soutien, connaître la façon de soumettre une demande et consulter une FAQ.

Pour en savoir plus sur ces programmes et sur la façon de faire une demande, rendez-vous sur Appuyons nos troupes ou communiquez avec un conseiller financier de la Financière SISIP qui vous aidera à remplir une demande.

3. Planifiez votre retour à la vie civile

  • Anciens Combattants Canada (ACC) peut vous aider durant votre transition à la vie civile et offre un soutien personnalisé aux militaires et anciens combattants qui souffrent d’une blessure ou d’une maladie liée à leur service.
  • Un officier d’entraide de direction de la Légion royale canadienne peut aussi vous aider à bénéficier des programmes et prestations d’ACC, par exemple en cas de maladie ou de blessure liée à votre service.
  • En tant qu’ancien combattant, vous avez droit à une pension à vie grâce au régime de retraite des Forces armées canadiennes.
    • Faites-vous une idée de votre pension et de vos sources de revenu en créant un plan illustré pour votre avenir.

Envisagez de rencontrer un conseiller financier inscrit ou un conseiller digne de confiance de la Financière SISIP pour savoir si votre régime de retraite et vos épargnes vous procureront le style de vie que vous souhaitez à la retraite. Votre conseiller financier de la Financière SISIP vous aidera à planifier votre avenir à l’aide de prévisions financières détaillées.

4. Prenez garde à la fraude liée aux placements

Croyez-le ou non, mais des fraudeurs ciblent des militaires et des anciens combattants, car pour eux, la fin justifie les moyens.

Comment vous pourriez être une cible

  • On vous encourage à investir votre pension dans une « occasion en or ».
  • En tant que membre d’un groupe respecté et digne de confiance, vous pourriez être exploité par un collègue (ou supposé collègue) des FAC qui vous fait miroiter une « occasion en or » ou un « rendement garanti ».
  • On vous presse de saisir une occasion de placement qui « profitera » à votre famille (en exploitant votre crainte de subir une blessure dans l’exercice de vos fonctions).

Comment vous protéger

Comment nous pouvons vous aider

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon d’éviter la fraude, de signaler une escroquerie ou de déposer une plainte concernant un conseiller financier, visitez la page Éviter les fraudes et protéger ses placements.

Ressources

Programmes et services financiers à l’intention de tous les membres des FAC (anciens et actuels)

Programmes et services financiers destinés aux anciens combattants

Aide financière

Pour déposer une plainte ou exercer un recours

Aide aux retraités

ABC des placements

Éviter la fraude liée aux placements

Liste de vérification (PDF)