Alerte aux investisseurs : Stratagèmes d’intrusion dans un compte
L’OCRI met en garde les investisseurs canadiens contre un nouveau stratagème de fraude : l’intrusion dans un compte.
De nombreux membres ont recours à des adjoints détenant un permis pour fournir un soutien administratif à leurs représentants et faciliter leurs efforts de commercialisation. Ces adjoints sont inscrits parce qu’ils peuvent traiter avec des clients et, par conséquent, leurs activités peuvent être considérées comme un acte de nature commerciale.
Le présent avis de réglementation précise les conditions restreintes aux termes desquelles les adjoints détenant un permis qui n’ont aucun client personnel ne sont pas considérés comme des « personnes autorisées » aux fins de déterminer si un bureau est une succursale ou une sous-succursale conformément aux exigences relatives aux activités de supervision de la Règle 2.5.3 de l’ACFM.
Règle 2.5.3 de l’ACFM – Nomination des directeurs de succursale
La Règle 2.5.3 de l’ACFM exige que les membres désignent une personne compétente à titre de directeur de succursale conformément à la Règle 1.2.2 pour chacune de leurs succursales. Le membre n’est pas tenu de nommer un directeur pour une sous-succursale, qui y est habituellement présent, pourvu qu’un directeur de succursale qui n’est pas habituellement présent à cette sous-succursale ou un associé avec privilège de négociation, un administrateur, un dirigeant ou un directeur de la conformité nommé à titre de directeur de succursale de cette sous-succursale supervise ses activités à la sous-succursale conformément aux Statuts et aux Règles.
Selon le Statut n° 1 de l’ACFM, par « sous-succursale », on entend une succursale comptant moins de quatre personnes autorisées.
Exigences relatives à la supervision des adjoints détenant un permis
La principale raison d’être de l’exigence d’un directeur de succursale sur place aux termes de la Règle 2.5.3 a) de l’ACFM pour les succursales comptant au moins quatre personnes autorisées est de s’assurer que les activités d’ouverture de compte et de commercialisation soient adéquatement supervisées. Lorsque les adjoints détenant un permis sont inscrits uniquement pour exécuter des tâches liées à la commercialisation et qu’ils ne sollicitent aucun ordre ni n’ouvrent de comptes, ils ne sont pas considérés comme des personnes autorisées aux fins de déterminer si un bureau est une succursale ou une sous-succursale. Pour déterminer si le niveau de supervision en place dans une succursale ou une sous-succursales est satisfaisant, le personnel de l’ACFM examinera, selon son bon jugement, les activités réellement exercées par les personnes autorisées.
En conséquence, les membres pourront considérer les adjoints détenant un permis comme n’étant pas des personnes autorisées aux fins de déterminer si un bureau est une succursale ou une sous-succursale uniquement si les condition suivantes sont remplies :
Si un membre n’est pas en mesure d’attester que ses adjoints détenant un permis remplissent les conditions énoncées précédemment ou s’il ne souhaite pas restreindre leurs activités, il ne pourra pas bénéficier de cette dispense et les adjoints détenant un permis seront considérés comme des personnes autorisées aux fins de déterminer si un bureau est une succursale ou une sous-succursale.
L’ACFM rappelle à ses membres que les adjoints détenant un permis doivent respecter toutes les Règles de l’ACFM et qu’ils sont responsables des actes et des omissions de leurs personnes autorisées, y compris les adjoints détenant un permis, conformément aux Règles 1.1.2 et 2.1.2.
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
Les sections suivantes des anciens sites mfda.ca et ocrcvm.ca ont été transférées au site ocri.ca :
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.