Alerte aux investisseurs : Stratagèmes d’intrusion dans un compte
L’OCRI met en garde les investisseurs canadiens contre un nouveau stratagème de fraude : l’intrusion dans un compte.
Alerte aux investisseurs : Stratagèmes d’intrusion dans un compte
L’OCRI met en garde les investisseurs canadiens contre un nouveau stratagème de fraude : l’intrusion dans un compte.
Le 18 août 2005, le personnel de l’ACFM a émis le Bulletin no 0160-C au sujet de certaines communications envoyées aux membres de l’ACFM par des institutions financières affiliées à des gestionnaires de fonds, communications dans lesquelles on fait la promotion d’emprunts contractés pour effectuer des placements et ce, de manière trompeuse ou contraire aux intérêts des investisseurs. Les préoccupations au niveau de l’examen des documents de commercialisation trompeurs ont été traitées par la suite dans l’Avis de réglementation aux membres RM-0069, Lignes directrices concernant le caractère adéquat des placements.
Le personnel de l’ACFM continue de relever des cas de déclarations trompeuses faites par les membres, les personnes autorisées et les prêteurs ou des entités intermédiaires qui commercialisent les stratégies de levier. Voici des exemples de déclarations que l’on trouve dans les communications trompeuses :
Les membres et les personnes autorisées doivent s’assurer de ne pas faire ou présenter de déclarations trompeuses de ce genre dans leurs outils de communication ou autres documents qu’ils remettent aux clients.
De plus, lorsqu’une personne autorisée découvre qu’un client a reçu des renseignements trompeurs au sujet de l’endettement externe d’une autre source, elle doit informer celui-ci des risques que comporte un emprunt contracté pour faire un placement.
Bienvenue sur le site OCRI.ca!
Nous avons une toute nouvelle image! Vous pouvez trouver l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) sur le tout nouveau site OCRI.ca.
Les sections suivantes des anciens sites mfda.ca et ocrcvm.ca ont été transférées au site ocri.ca :
Nous poursuivrons la migration de sections des sites Web de l’ACFM et de l’OCRCVM. Restez à l’affût des prochaines mises à jour.