François Lavallée, LL.B., est retraité de Banque Nationale Groupe financier, où il a travaillé de 2003 à 2022. Il a été premier vice-président des affaires juridiques et, à titre de chef des affaires juridiques, il était responsable de toutes les questions juridiques liées aux activités des groupes Marchés financiers et Gestion de patrimoine de Banque Nationale Groupe financier. Plus particulièrement, il était responsable des services de courtage de plein exercice, de la gestion de patrimoine, des activités de gestion de portefeuille, des services fiduciaires et de garde, du courtage réduit et de la distribution de titres d’OPC. Avant de travailler pour Banque Nationale Groupe financier, il a exercé au sein de deux grands cabinets d’avocats dans les domaines du litige civil et commercial et de l’assurance commerciale et a joué un rôle dans un certain nombre de litiges complexes ainsi que dans des recours collectifs.
M. Lavallée s’est joint au Comité consultatif des clients vulnérables en 2017, à l’invitation de la ministre responsable des Aînés. Dans le cadre de ce mandat, il conseillait le gouvernement du Québec sur toute question relative à l’exploitation matérielle et financière des aînés au Québec.
M. Lavallée a été membre du conseil de section du Québec de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Il a agi à titre de vice‐président et de président du conseil de section du Québec de 2011 à 2016 et de vice‐président et de président du comité consultatif national de l’OCRCVM de 2013 à 2016.