Gérer les difficultés financières : un guide pour les investisseurs canadiens

Dans la vie, il arrive que nous nous confrontions à des obstacles imprévus. Les difficultés financières en font partie. Elles nous font dérailler et nous plongent dans un état de stress et d’incertitude. Il est essentiel que nous disposions, en tant qu’investisseurs canadiens, d’un plan robuste pour gérer ces difficultés. Que vous composiez avec une perte d’emploi, des frais médicaux ou des difficultés comme une récession, une hausse des taux d’intérêt ou la récente pandémie, vous trouverez ci-dessous un guide pour vous aider à trouver la voie à suivre dans les moments difficiles.
Étape 1 :
Évaluez votre situation. Dressez le profil de vos revenus, de vos dépenses, de votre épargne et de vos dettes. Comprendre votre situation vous aidera à prendre des décisions éclairées.
Étape 2 :
Établissez un budget. Un budget constitue votre feuille de route en période difficile. Dressez la liste de vos dépenses, y compris les dépenses essentielles. Établissez ensuite un ordre de priorité de vos dépenses en fonction de ce qui est nécessaire à votre survie et à votre bien-être. Dans la mesure du possible, réduisez vos dépenses non essentielles.
Les dépenses essentielles sont celles qui vous permettent de maintenir votre niveau de vie de base, notamment :
- le loyer ou les paiements hypothécaires;
- les factures de services publics;
- les frais d’épicerie;
- le carburant et le transport;
- les assurances;
- les soins de santé;
- les frais de garderie, si vous avez des enfants.
Faire preuve d’ouverture à l’égard de vos finances par l’établissement d’un budget peut vous amener à découvrir des moyens abordables de vous amuser. Vous aurez aussi l’occasion de faire participer vos amis au processus. Par exemple : « Aimerais-tu venir boire un verre chez moi plutôt que de sortir? » En parlant de budget, vous encouragez aussi les autres à en établir un. Il y a fort à parier que certains membres de votre cercle social cherchent eux aussi des moyens de réduire leurs dépenses.
Utilisez le Planificateur budgétaire de l’ACFC dès aujourd’hui.
Étape 3 :
Demandez des conseils financiers. N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels financiers si vous sentez que la situation vous dépasse. En période de difficultés financières, il est tentant de liquider ses placements pour couvrir les dépenses. Cependant, le fait de vendre ses placements sans un examen attentif peut entraîner des pertes ou des conséquences fiscales.
Les comptes immobilisés sont habituellement assortis de restrictions visant à garantir que les fonds ne sont retirés que dans des circonstances particulières, comme des difficultés financières. Ces restrictions varient selon le type de compte et le territoire, mais il faut souvent respecter certains critères comme le chômage ou des besoins financiers importants. Ces mesures de protection empêchent les retraits prématurés et permettent de préserver votre sécurité financière à long terme. Faites attention aux escrocs qui pourraient essayer de vous tromper pour accéder à vos comptes de retraite immobilisés (p. ex., les CRI).
Un conseiller financier peut vous fournir des stratégies et des conseils personnalisés en fonction de votre situation. Il peut vous aider à prendre des décisions difficiles lors de périodes d’incertitude. Renseignez-vous sur le choix d’un conseiller.
Étape 4 :
Prenez connaissance des programmes d’aide offerts par le gouvernement. Le Canada offre divers programmes d’aide pour aider les gens à surmonter les difficultés financières. Parmi ces programmes, on trouve l’assurance-emploi, la Prestation canadienne de la relance économique ou encore la Prestation canadienne d’urgence. Faites des recherches sur ces programmes pour savoir si vous êtes admissible et informez-vous sur la façon dont ils peuvent vous aider en période difficile.
En outre, songez aux banques alimentaires si vous êtes en situation d’insécurité alimentaire en raison de vos difficultés.
Étape 5 :
Communiquez avec vos créanciers. Si vous avez de la difficulté à rembourser vos dettes, prenez les choses en main. Commencez par rembourser celles que vous avez et évitez d’en contracter de nouvelles. Communiquez avec vos créanciers et expliquez-leur votre situation. De nombreux prêteurs offrent des programmes d’aide en cas de difficultés ou acceptent de négocier de nouvelles modalités de remboursement. Par exemple, la société émettrice de votre carte de crédit pourrait vous offrir un programme d’aide en cas de difficultés qui vous permettrait de reporter temporairement vos paiements ou de réduire votre taux d’intérêt jusqu’à ce que votre situation financière s’améliore. Vous pourriez aussi être admissible à un prêt de consolidation, qui réduirait le coût de votre dette.
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) à des attentes envers les institutions financières sous réglementation fédérale qui traitent avec des personnes ayant de la difficulté à rembourser leur prêt hypothécaire en raison de circonstances particulières. Renseignez-vous sur le remboursement d’un prêt hypothécaire en période de difficultés financières.
Étape 6 :
Établissez un fonds d’urgence. Il est important d’établir un fonds d’urgence en cas de difficultés financières pour faire face à des dépenses imprévues ou à une perte de revenus. Même en période difficile, vous pouvez mettre de côté une petite partie de vos revenus pour construire peu à peu un filet de sécurité. Au fil du temps, ce fonds vous apportera tranquillité d’esprit et stabilité, car il vous permettra de vous prémunir contre les incertitudes financières futures. Des études ont montré que le fait de disposer d’un fonds d’urgence joue non seulement un rôle important dans la santé financière, mais peut également réduire considérablement l’anxiété liée aux finances.
Étape 7 :
Envisagez d’autres sources de revenus. Pensez à des moyens de compléter votre revenu pendant les périodes difficiles. Citons en exemple le travail à la pige, un emploi à temps partiel, la vente d’objets inutilisés ou même la création d’une petite entreprise à domicile. Chaque petit geste compte lorsque vous êtes confronté à des difficultés financières.
Étape 8 :
Protégez vos placements. Étant donné que les escroqueries évoluent et sont de plus en plus sophistiquées, le fait d’en être victime pourrait vous coûter cher. Les progrès de l’intelligence artificielle ont permis aux escrocs d’usurper plus facilement l’identité d’une personne, en utilisant des tactiques telles que le clonage des visages ou des voix.
Il est essentiel de rester vigilant face à des escroqueries en constante évolution. Informez-vous sur les escroqueries courantes et protégez vos renseignements personnels en prenant des précautions. Consultez la page « Éviter les fraudes et protéger ses placements » pour en savoir plus.
Il n’est jamais facile de faire face à des difficultés financières, mais grâce à une planification minutieuse, les investisseurs canadiens peuvent aller de l’avant. En suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez surmonter les difficultés et en sortir plus fort que jamais. Les difficultés financières peuvent avoir des répercussions sur votre bien-être psychologique. Il est essentiel de donner la priorité à votre bien-être et de demander de l’aide si vous rencontrez des problèmes sur le plan émotionnel. Appuyez-vous sur vos amis, votre famille ou des professionnels de la santé mentale pour obtenir des conseils et du soutien. Gardez le moral et concentrez-vous sur ce que vous pouvez maîtriser. Faites preuve de souplesse et soyez prêt à modifier vos plans s’il le faut.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul! Consultez la page du Bureau des investisseurs pour rester au fait des initiatives visant les investisseurs, des ressources éducatives, des alertes aux investisseurs, etc.
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